Warframe (Xbox One)

par Joki Style
Le 2 septembre 2014, les développeurs indépendants de chez Digital Extremes mettaient à notre disposition un jeu d’action/aventure/RPG plutôt nerveux en free to play. Deux bonnes années se sont écoulées depuis la sortie du jeu et nous avons récemment replongé dans cet univers de science-fiction pour vous livrer nos impressions et jauger l’évolution du titre par rapport à ses débuts. En effet, la fin d’année 2016 a accueilli une mise à jour conséquente nommée la Guerre Intérieure (The War Within) avec son lot de nouveautés. Il est temps d’endosser votre Warframe et de prendre les armes.
Un codex ou je m’y perd !
Le scénario de Warframe est assez flou et les différents éléments qui composent l’histoire se trouvent éparpillés à travers le codex que vous pouvez consulter via les menus dans votre vaisseau. De nombreux tutoriels sont disponibles pour mieux appréhender le titre, malgré cela, les nouveaux venus pourront facilement se sentir dépassés par la densité et le nombre des menus…

Warframe c’est l’histoire des Tennos, les descendants d’une civilisation antique de guerriers de la région terrienne d’Orokin. Conservés dans des caisses cryogéniques durant des siècles, les Tennos sont réveillés d’un profond sommeil pour mener une nouvelle guerre face aux factions belliqueuses qui menacent l’univers.

Les Tennos sont les seuls porteurs des Warframes créées par les Orokin ; ces exo-armures leur offrent des capacités uniques comme une agilité surréaliste, de puissants pouvoirs pour contrôler les forces élémentaires ou encore une meilleure résistance. De nombreuses améliorations majeures et des options de personnalisation sont disponibles au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, notamment avec l’utilisation de mods spécifiques que vous pouvez attribuer aux armures et aux armes. Chaque Warframe dispose de quatre pouvoirs uniques qui permettent à un Tenno d’effectuer des attaques dévastatrices comme des vagues d’énergies, des barrières défensives ou encore une guérison de masse. Chaque Tenno porte une arme principale, une arme de poing et une arme de mêlée. Leur arsenal inclut des fusils de différents types, des fusils à pompe, des pistolets, des épées et même des armes de mêlées exotiques comme des bâtons, des dagues, des haches, des marteaux, des arcs et des gantelets d’énergie. Tout cet arsenal de guerre permet une approche variée du gameplay, que vous soyez plus rentre dedans ou que vous jouez plus sur la discrétion et l’infiltration, vous serez servi.

Différentes factions composent l’univers de Warframe et ce sont autant d’ennemis des Tennos à combattre ; un petit tour d’horizon ne sera pas de trop pour vous les présenter.

— Les Grineers sont les premiers ennemis rencontrés par les Tennos, ils sont une race issue du clonage. Haineux, envers tous ceux qui leur sont différents, ils vivent sur une Terre polluée et dévastée écologiquement. Les Grineers ont étendu leur empire malveillant à tout le système solaire grâce à leur nombre conséquent. Mais cette technologie en fait aussi des êtres de plus en plus primitifs, dégradés génétiquement à force d’incessants clonages. Ils utilisent des armures lourdes et des tactiques d’usure et d’embuscade. Faibles individuellement, ils sont une menace potentielle en groupe, dotés d’une grande puissance de feu, ils peuvent faire pleuvoir un flot continu de balles sur l’ennemi à n’importe quelle distance tout en restant à couvert. Les unités spéciales utilisent des armes plus sophistiquées.

— Le Corpus est un conglomérat de commerçants et d’industriels qui utilisent les robots pour assouvir leur soif de conquête. Ils veulent avant tout acquérir et vendre les anciennes technologies Orokin et les Warframes. Très avancés technologiquement, ils utilisent principalement des troupes robotiques de sécurité connues sous les noms de MOA et d’Ospreys (supports volants qui jouent un rôle de soutien des troupes à proximité : bouclier, mines…).

— Les infestés ressemblent à des êtres humains contaminés par un virus Technocyte. Ils subissent alors une affliction métamorphique et deviennent violents, sauvages et enragés. La majorité des infestés semblent être originellement des membres d’équipage Corpus ou des lanciers Grineer. Cependant, on pourrait aussi supposer qu’ils sont des expériences ratées sur des Tennos… La plupart des infestés n’ont aucune compétence de combat à distance. Ils utilisent leurs surnombres dans un combat en dépit de leurs faibles résistances. Cependant, leurs troupes comptent des Anciens infestés qui sont plus imposants, plus puissants et plus résistants que les autres, ils sont l’élite de leur horde.

— Les Orokins sont des êtres humains qui composaient un empire dominant le système solaire pendant un certain temps. L’Empire Orokin était très probablement une dictature, utilisant des sentinelles neuronales pour contrôler son peuple. Cet empire fut un jour confronté à une grande menace : les Sentients, des entités qui auraient retourné les armes des Orokins contre eux. En désespoir de cause contre cette menace qu’ils ne pouvaient vaincre, les dirigeants de l’Empire Orokin ont créé le prototype de la peste technocyte pour tenter d’anéantir les Sentients. Après un cuisant échec, les Orokins décidèrent de donner des Warframes aux Tenno et de les envoyer annihiler l’adversaire. Ce fut la dernière erreur de cet empire décadent qui se fit réduire en cendre. De manière générale, il y a peu d’information sur les empereurs des Orokin et sur leur technologie, ils jouent cependant un rôle crucial dans l’univers de Warframe.

— Les syndicats sont des groupes d’intérêt opérant à travers tout le Système solaire et dissociés des factions citées en amont. Ces factions possèdent leurs propres idéologies et leurs propres buts, en dépit du sort du Système et provoquent des désagréments avec les autres syndicats concurrents. Les Syndicats sont débloqués une fois que le joueur a atteint le Rang 3. Il y a actuellement 8 Syndicats, chacun ayant un thème et des objectifs propres et possèdent des relations particulières avec les autres, favorables ou non. Gagner de l’Influence avec un groupe vous permet d’en gagner auprès de ses alliés, mais diminue votre réputation avec ses ennemis. Vous pourrez alors remplir des quêtes et des missions variées pour un syndicat particulier, vous permettant d’accroître sa réputation et d’obtenir des récompenses spécifiques.

Comme vous pouvez le constater, le contenu de Warframe est plutôt riche avec un système solaire que vous pourrez explorer au fil des missions et de votre expérience.
Les missions sont plus ou moins variées : assassinat, capture, défense, défense mobile, détournement, épreuve, escorte, espionnage, excavation et interception. Vous pourrez parcourir le jeu seul ou en escouade pour coopérer et réussir au mieux les différents objectifs. Sachez que malgré toutes les sortes de missions proposées, le jeu n’en restera pas moins répétitif. Seuls les environnements des différentes planètes varient, mais les objectifs seront toujours à peu de choses près les mêmes. Aussi, je vous invite à venir faire un petit tour sur les différents wikis de Warframe pour plus d’informations. En effet, ce test ne se veut pas exhaustif et les wikis sont un bon moyen d’acquérir toutes les connaissances nécessaires ou superflues à ce type de jeu qui peut paraître complexe au premier abord !
La Guerre Intérieure commence !


Le premier constat que l’on peut faire sur le jeu est le nombre important de mises à jour et de DLC gratuits. En effet, ce free to play est bichonné par les développeurs, leur suivi impose le respect pour un jeu gratuit. Vous pouvez aussi acheter des platines (monnaie du jeu) pour acquérir plus rapidement de l’équipement et des armes, mais sachez que vous pouvez aussi crafter tout le contenu sans dépenser un centime. En revanche, il vous faudra passer pas mal de temps sur le jeu afin d’obtenir les matériaux requis à la fabrication de votre équipement.

Afin de pouvoir vous lancer dans cette quête du DLC, The War Within, sachez que vous devez remplir certaines conditions. Au préalable, il faudra avoir terminé la quête intitulée le Second Rêve et avoir débloqué l'accès à la planète Sedna en complétant la jonction Pluton-Sedna. Ainsi, les nouveaux venus devront progresser patiemment dans le jeu avant de pouvoir goûter au plaisir de cette nouvelle exploration ! Pour celles et ceux qui se sont déjà lancés dans l’aventure Warframe, cette nouvelle extension vous apportera des éléments importants pour la compréhension de l’histoire. La précédente extension, The Second Dream nous en apprenait plus sur les Tennos. The War Within nous dévoile les mystères qui se cachent derrière le passé des Tennos et leurs capacités.
Vous pourrez commencer ce DLC en coopération, mais par la suite (après la troisième mission) vous devrez poursuivre votre quête en solo uniquement. Une fois cette partie menée a bien, vous aurez le choix des autres missions sur la forteresse Kuva, comme pour les autres planètes et vous aurez aussi le loisir de les poursuivre en coopération.

La mise à jour est conséquente et introduit de nouveaux ennemis, emplacements, modes de jeu et armes. La Forteresse des Reines (Kuva) vous attend, où Warframes et Opérateurs seront poussés au-delà de leurs limites alors que vous levez lentement le voile de mystère entourant le passé Tenno et leurs capacités véritables. La Forteresse des Reines contient un labyrinthe de cavernes et de technologies Grineer gardées par de nouveaux ennemis dangereux. Il vous faudra contourner ces défenses et entrez dans la Chambre des Reines pour révéler leurs secrets cachés. Des cinématiques ponctuent le cheminement de cette nouvelle quête, vous donnant ainsi de nouveaux éléments de compréhension sur les Warframes.
Les nouveaux ennemis faisant leur apparition sont les Gardiens Kuva, combattants d'élite de l'armée des Reines et les Bouffons Kuva, créatures espiègles qui attaquent rapidement en faisant de gros dégâts. Et pour combattre tout ce beau monde, quoi de mieux que de nouvelles armes !
Cette extension vient grossir un arsenal déjà généreux, vous pourrez ainsi acquérir un énorme canon, le ZARR pour déchaîner un barrage d'explosifs ou un puissant tir aérien. Les ROGGAS JUMEAUX, pistolets de prédilection des Gardiens Kuva, leur cadence de tir est assez impressionnante. Et aussi une féroce hallebarde nommée KESHEG qui vous permettra de trancher à travers les foules d'ennemis indisciplinés !
De nouvelles personnalisations sur le thème KUVA vous permettront de vous parer des dernières capes et armures, sans oublier l’aspect sur le même thème pour votre vaisseau.

Enfin, une carte supplémentaire pour le mode conclave nommée CONCLAVE BUNKERS vous permettra de prendre le contrôle du système de sécurité et d’utiliser les tourelles éparpillées sur cette carte contre les autres joueurs.
En mode ninjas de l’espace
Doté d’un gameplay nerveux et plutôt fluide, Warframe s’apprivoise assez vite et n’a rien à envier aux autres titres du même genre. Le fait que le jeu soit disponible gratuitement n’enlève en rien sa qualité et on accepte plus facilement ses petits défauts.

En effet, malgré les patchs qui se sont succédés pour corriger ses petites imperfections, le jeu accuse encore quelques bugs de collision qui vous obligeront parfois à relancer la mission en cours. Rassurez-vous, cela n’est pas récurrent au point de gâcher l’expérience de jeu.

Cette nouvelle quête vous permettra surtout d’exploiter un nouveau gameplay dans la partie solo. Vous serez dans un premier temps sans votre armure (Warframe) et pour pallier à celà, vous aurez à votre disposition les fameux pouvoirs cachés des Tennos… Par la suite, vous pourrez revêtir votre Warframe et alterner avec vos pouvoirs en délaissant l’enveloppe protectrice de votre armure.

La durée de vie du soft est assez conséquente, malgré une relative répétitivité des missions à l’image d’un Destiny. Cette extension ajoutera à n’en pas douter quelques heures au compteur et la rejouabilité de certaines missions pour acquérir les matériaux nécessaires au craft pourra multiplier votre temps de jeu.

Bien entendu, jouer en coopération vous facilitera la tâche pour mener à bien les différentes missions qui composent Warframe. Je ne vous cache pas que le jeu peut paraître difficile par moment selon le niveau requis et les quêtes de cette extension ne vous laisseront aucun répit. En effet, la forteresse Kuva regorge de caméras et de tourelles qui ne manqueront pas de vous ralentir en cas de détection, sans compter sur les renforts qui s’opposeront à vous pour vous neutraliser ! Pour les missions de capture et de sauvetage, le HUB de la carte n’arrange en rien votre avancée dans les couloirs labyrinthiques de la forteresse. C’est d’ailleurs un des points noir du jeu, la mini-carte en haut à droite de l’écran n’est pas évidente à appréhender.

L’ambiance du titre très science-fiction est correcte pour un jeu au format free to play, même s’il reste à titre de comparaison, bien loin d’un certain Destiny (pour ne comparer que lui). Cependant, je peux affirmer que Warframe est un des rare titre gratuit à avoir un suivi si constant et une qualité plus qu'honnete !

Le titre se dote de nouveaux succès et il voit ainsi son capital gonfler à 68 succès au total pour un gamerscore de 2190 points.
Conclusion
Warframe a su évoluer de façon continue et positive depuis son lancement sur Xbox One. La dernière mise à jour La Guerre Intérieure (The War Within) enfonce le clou et conforte Warframe dans sa position de jeu à tester absolument.

Associant contenu et scénario pointu, The War Within fait honneur à son titre.
Note 8/10
On aime
- Techniquement au dessus du lot en comparaison aux autres FTP
- Un univers riche
- La Guerre Intérieure (The War Within) apporte du contenu de qualité
- Gameplay Facile a prendre en mains
On n'aime pas
- La masse d'informations
- La mini-carte du HUB confuse
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Warframe
Packshot de Warframe sur Xbox One
Date de sortie française 02 septembre 2014
Genre : FPS
Dev. : Digital Extremes
Edit. : Digital Extremes
PEGI 18
Jusqu'à 4 joueurs en ligne - Coop en ligne