Pure Pool (Xbox One)

par Lud0
Si comme moi vous habitez au fin fond du trou du cul du monde et que la première salle de billard digne de ce nom n'est pas à moins de 50 kilomètres de chez vous, alors Pure Pool est là. Enfin nonobstant le fait que vous deviez possédez une Xbox One, bien sûr.
Pas de fausse queue !
Le studio Voofoo est le premier à se lancer dans le billard sur les consoles de nouvelle génération. Si le fait de ne pas avoir de concurrents permet de fixer la hauteur de la barre, il faut toutefois que le jeu soit d'un niveau suffisant pour ne pas pâlir de la comparaison avec ceux disponibles sur les anciennes générations de consoles.

Le billard est un sport composé de nombreuses disciplines différentes mais malheureusement pour les amateurs de billard français, vous n'aurez accès qu'à des tables à poches. Le snooker passe également à la trappe. Seules, deux types de parties sont disponibles : l'US-8 Ball et l'US-9 Ball.

Pour compenser ces manques, différents modes de jeux sont proposés en sus des 8 et 9 Ball :
Tueur, dans lequel vous devrez rentrer une boule à chaque tir avec trois vies maximum ; Bille noire , quant à lui, est un mode dans lequel vous devez d'abord rentrer toutes les billes d'une couleur (rouge ou orange) avant de rentrer la bille noire et enfin Accumulateur qui vous proposera de rentrer les boules dans l'ordre numérique, le premier atteignant le score de 50 gagne mais si vous entrez une mauvaise boule, les points vont à l'adversaire !

A cela s'ajoute quatre modes de défis différents, que l'on retrouvera dans le mode Carrière également : Coup Rapide, dont le but est de rentrer un certain nombre de billes en un temps donné. Points de contrôle, lui, vous fera rentrer un maximum de billes en un temps donné, chaque bille rentrée vous offrant un bonus de temps. Coups parfaits ne vous donnera tout simplement pas le moindre droit à l'erreur. Et pour finir, Royal Rumble, un mode dans lequel vous devrez rentrer toutes les billes le plus rapidement possible, sachant que toutes les trente secondes, une nouvelle bille prendra place sur le tapis.

Le mode Carrière est un mix de tout cela. Il se partage entre le 8 ball et le 9 ball, chacun avec ses modes secondaires, vous permettant de gagner des étoiles. Ces dernières déverrouillent alors un niveau supérieur. Et ainsi de suite jusqu'au 5ème tournoi qui vous donnera ensuite accès au mode semi-pro puis pro.

Maintenant que le tour de la table est fait, on peut parler queue et effets (sans fausse queue...). Comme dans tout billard numérique qui se respecte, une flèche vous indique l'angle de tir de la bille blanche et une autre flèche la direction de la bille atteinte. Le jeu propose pour les tirs plus délicats une vue surélevée qui fait malheureusement disparaître les flèches indicatrices. Bien que cela soit dérangeant pour les coups complexes, le plus gros souci du titre reste le manque d'indicateur sur le dosage de puissance. En voulant rendre le coup tiré plus vivant, on perd la précision sur la puissance du coup de queue et l'on se prend souvent à enrager à cause d'un coup un peu trop juste ; ce cruel instant où l'on espère encore que notre bille, au bord du trou, va tomber dans la poche !

L'autre point négatif concerne les effets plus complexes, dépendants de la puissance appliquée. La flèche indicatrice, lorsque vous placez votre queue sur la bille vous affiche donc la réaction de la bille à l'effet appliqué à une certaine puissance mais, selon la puissance réellement appliquée et qui n'est pas celle théorique, votre blanche passe loin de votre but. En conclusion, a flèche indicatrice se base sur un puissance théorique et non pas la puissance que vous appliquez à la bille blanche.
Télécharger l'ADN des joueurs
Du côté du multijoueur, le titre est plutôt bien étoffé, mis à part le manque de modes (français et snooker par exemple). Vous pouvez jouer en direct contre un adversaire, qu'il soit inconnu ou qu'il fasse parti de vos amis. A noter que vous pouvez télécharger l'ADN d'un joueur, ce qui, à l'instar d'un Forza Motorsport 5 ou d'un Forza Horizon 2, vous permet de faire une partie contre un avatar sans que le joueur ne soit réellement présent sur le Live.
Il manque le bleu
Les réactions des billes sont fort bien réalisées, tout comme les effets. On ne trouvera strictement rien à redire sur cette partie, tout comme sur la table ou les bruitages. L'ambiance musicale n'est pas forcément au goût de tous et peut être, fort heureusement, désactivée. On aurait aimé avoir la possibilité de sélectionner sa propre liste musicale.

Il aurait été bon que les développeurs pensent aux joueurs novices qui voudraient se mettre à cette discipline en présentant un guide des coups et effets afin que ces derniers comprennent les actions et réactions des billes sur une table. Cela pourrait aussi servir aux joueurs de niveau amateur pour apprendre la technique de réalisation de certains coups.
Conclusion
Ce premier jet sur console de nouvelle génération est un bon début, mais quelques détails manquant se font cruellement sentir lorsqu'on commence à rencontrer des joueurs numériques d'un niveau élevé. On aimerait que l'indicateur de puissance de coup arrive pour que le titre soit parfait. Avec les styles français et snooker manquants, bien sûr...


Note 8/10
On aime
- Premier billard sur Next Gen
- Pas de fumée de cigare
On n'aime pas
- L'indicateur de puissance aux abonnés absents
- Il manque aussi des modes de jeux plus européens
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Pure Pool
Packshot de Pure Pool sur Xbox One
Date de sortie française 14 novembre 2014
Genre : Sport
Dev. : VooFoo Studios
Edit. : VooFoo Studios
PEGI 3
1 à 2 joueurs hors ligne - Jusqu'à 2 joueurs en ligne