Sleeping Dogs Definitive Edition (Xbox One)

par Lud0
Cette nouvelle génération de consoles voit des hauts et des bas. Le haut, c'est le nombre de nouvelles licences ou de nouveaux jeux. Le bas, c'est le nombre de remakes HD dont les éditeurs et développeurs nous abreuvent depuis un an. Si certains comme Metro Redux sont plutôt à la hauteur, d'autres nous laissent sur notre faim. Qu'en sera t-il de celui de Sleeping Dogs ? La réponse dans quelques lignes !
De retour à Hong Kong
Le titre est un remake HD du jeu paru sur Xbox 360 en 2012. Pour les joueurs qui n'en ont jamais entendu parler, Sleeping Dogs est un pur GTA-like rempli des missions à gogo dans un monde ouvert. Le studio nous a promis de nombreuses améliorations sur la partie graphique, sans modifications concernant le gameplay, et nous y reviendrons dans la partie technique.

Dans Sleeping Dogs, vous incarnez Wei Shen, un flic californien de retour à Hong Kong, prêt à en découdre avec la mafia et à infiltrer la triade des Sun On Yee, par le bias d'amis d'enfance qui ont mal tourné. Dans ce scénario plutôt léger, vous ferez la rencontre d'une américaine à la recherche d'émotions asiatiques et devrez maintenir cette relation (voire plus si affinités) en parallèle de la trame principale.

Si travailler pour la triade vous permettra d'augmenter vos compétences de combat de rue, il vous faudra suivre la voie de la justice pour améliorer d'autres capacités, comme ouvrir une voiture et la voler sans déclencher l'alarme. La conduite n'a d'ailleurs pas changée d'un iota et aurait méritée une petite retouche. Surtout après un certain GTA V, qui même si la conduite n'y est pas parfaite, a tout de même le mérite d'être plus consistante.

Votre visite de Hong Kong vous fera découvrir quelques-uns des attraits de la ville, pour peu que les karaokés, salons de massage, temples bouddhistes et autres dojos vous attirent. Vous aurez également l'occasion de goûter la cuisine locale et le thé, qui vous redonneront de l'énergie et du tonus pour poursuivre vos longues journées de dur labeur, partagées entre police et triade.

Les courses de rues seront également de la partie ; qu'elles soient en voiture ou en moto, elles vous feront visiter la ville de long en large. D'autres missions secondaires sont présentes pour et gonflent la durée de vie. Vous pourrez parcourir la ville à la recherche d'autels de santé, ce qui vous permettra d'augmenter votre barre de vie. Des coffres sont aussi disséminés ici et là et vous rapporteront de l'argent supplémentaire.
Hong Kong a mal vieilli
Le jeu original avait tout pour plaire : une ambiance propre et unique, de la musique qui ravit les amateurs, des graphismes corrects… bref, tout, absolument tout. Il avait même eu la note de 18/20 ici-même.

Cette réédition est plus jolie, bien sûr, mais aussi plus vivante, avec par exemple plus de circulation. Le studio a bel et bien profité de la puissance des nouvelles consoles de nouvelles génératiopns pour nous proposer des textures plus fines, et bien sûr, du 1080p. Mais ces atouts ne font pas tout. Le jeu a du mal à soutenir un framerate cohérent et à diverses reprises, vous aurez droit à du pop-up inattendu ou à de forts ralentissements. Bref, une déception technique évidente...
Conclusion
Autant l'épisode sur Xbox 360 méritait son 18/20, autant sur Xbox One on aurait espéré un peu mieux. Surtout après l'arrivée du titanesque, bien qu'imparfait, GTA V. Le jeu pâlit trop de la comparaison et ne tient pas le niveau technique de ce dernier malgré le changement de génération de console.

Le conseillerais-je ? C'est une bonne question. Si vous êtes fan de l'ambiance Hong-Kongaise et capable de faire l'impasse sur les défauts techniques, pourquoi pas ?
Note 4/10
On aime
- L'ambiance Honk-Kongaise
- L'histoire et le scénario
On n'aime pas
- La HD qui tue le gampelay
- Pas au point côté technique
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Sleeping Dogs Definitive Edition
Packshot de Sleeping Dogs Definitive Edition sur Xbox One
Date de sortie française 14 octobre 2014
Genre : FPS
Dev. : United Front Games
Edit. : Square Enix
PEGI 18
1 joueur hors ligne