Game of Thrones A Telltale Games Series (Xbox One)

par SnakeX
Telltale Games s'est fait la main sur The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us ces dernières années. Cette fois-ci, le studio a décidé d'adapter l'une des plus grosses licences du moment : Game of Thrones, la série TV adaptée des romans de G.R.R. Martin qui rencontre un gigantesque succès. Depuis leurs premiers essais, comment a progressé le travail du développeur ? L'univers médiéval-fantasy de George R. R. Martin est-il respecté ?
Dans la forêt lointaine, on entend le hibou ?
Le jeu de Telltale vous place au sein de la maison Forrester. L'histoire débute lors du red wedding, lorsque Rob et Catelyn Stark sont trahis par la maison Frey et sont assassinés avec toute leur suite. Vous ne verrez pas la scène dans le jeu, mais si vous êtes amateur de la série ou des livres, vous savez exactement de quoi je parle.

La maison Forrester est alliée à la maison des Stark depuis de nombreuses années, autant dire qu'il vous faudra fuir le château de la maison Frey rapidement pour ne pas subir le même sort tragique. C'est là que débute l'histoire, et je vais par la suite éviter de vous spoiler le reste du scénario.
Le jeu dont vous êtes le héros
Vous n'incarnez pas une seule personne lors du déroulement de l'histoire, comme dans The Walking Dead, chaque chapitre de l'épisode étant quasiment dédié à un personnage différent, qu'il soit de la famille Forrester ou simplement un proche.

Le scénario est très bien ficelé et vous baignez rapidement dans l'histoire. Le jeu étant basé la série TV (plus que sur les livres), vous retrouverez certains personnages que vous connaissez bien comme Margaery Tyrell, Tyrion Lannister ou encore sa sœur, Cersei. D'autres devraient apparaître dans les prochains épisodes.

Dans the Walking Dead, vous aviez des phases d'enquêtes avec des objets à utiliser pour pouvoir avancer. Dans Game of Thrones, ce n'est pas le cas, vous déroulez l'histoire et participez aux discussions. Ce n'est pas les quelques déplacements ou coups d'épées qui participent au rythme du jeu. Espérons que cela évolue dans les prochains épisodes, et qu'il y aura un peu plus de phases recherche.
Une ambiance unique
Comme je vous le disais, Game of Thrones de Telltale Games est tiré de la série TV et si vous en êtes accro, vous ne pourrez qu'aimer ce jeu. Seul bémol, le jeu est intégralement en anglais (les voix comme les sous-titres) et même si je ne suis pas étranger à cette langue, certaines discussions un peu trop moyenâgeuses m'ont échappé. Cela ne vous empêchera pas de terminer l'épisode, mais disons que TellTale aurait franchement pu faire l'effort de sous-titrer le jeu en français. Le développeur fera certainement comme The Walking Dead, il traduira la série lorsque la première saison sera terminée. C'est vraiment dommage et cela gâche l'expérience du jeu pour un grand nombre de joueurs, d'autant plus que les sous-titres anglais ne sont pas activés par défaut.

Côté réalisation, on est un cran au dessus de The Walking Dead avec l'ajout d'un effet pastel, et on est loin de faire peiner la Xbox One. L'ambiance sonore est au même niveau que la série et à la fin du premier chapitre, les développeurs en ont refait le générique (déjà mythique), mes poils s'en hérissent à nouveau d'ailleurs.
Conclusion
Game of Thrones vous immerge littéralement dans l'univers de la série. L'histoire est bien montée et la fin du premier épisode est à la hauteur des meilleures épisodes de la série d'HBO. Telltale maîtrise complètement son sujet. Seule ombre au tableau, la traduction française du jeu qui n'a pas été réalisée et pour moi c'est un carton rouge avec un effet immédiat sur la note du test ! Les séries interactives de Telltale Games rencontrent un grand succès, et il devient aberrant que de tels jeux ne reçoivent pas ce traitement, là où certains studios, plus confidentiels, daignent faire l'effort.
Note 7/10
On aime
- La licence Game of Thrones !
- L'ambiance de la série parfaitement retranscrite
- Une histoire maîtrisée
- La belle Margaery Tyrell
- Vivement les cinq prochains épisodes !
On n'aime pas
- Pas de traduction française !
- Une réalisation perfectible sur Xbox One
- Un peu plus d'action aurait été bienvenu
- Et toujours pas de traduction française !
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Game of Thrones A Telltale Games Series
Packshot de Game of Thrones A Telltale Games Series sur Xbox One
Date de sortie française 03 décembre 2014
Genre : Aventure
Dev. : Telltale Games
Edit. : Telltale Games
PEGI 18
1 joueur hors ligne