Tachyon Project (Xbox One)

par SnakeX
Dès qu'un nouveau shoot'em up est dispo, autant vous dire que je saute dessus, et c'est bien évidemment le cas de Tachyon Project. Ce titre issu du programme ID@Xbox est un shoot qui offre un gameplay 2D dans un espace réduit, tout comme le propose un certain Geometry Wars. La jouabilité est similaire puisqu'il faudra user des 2 sticks de la manette Xbox One pour se déplacer et tirer.
Mieux que Geometry Wars ?
Comme je viens de vous l'expliquer, le gameplay est simple, il faut se déplacer avec le stick gauche et tirer avec le stick droit. A cela se rajoute les 2 gâchettes qui permettent d'avoir des armes secondaires. Au total ce sont même 3 armes qui sont contrôlables puisque vous pourrez choisir des armes différentes pour chacune des gâchettes. Mais pour permettre cela, il vous faudra mériter ses armes en passant les niveaux et en réalisant de bons scores. Idem pour le tir principal qui peut être changé en fonction de vos gains et de votre progression. Ces tirs son variés puisqu'ils peuvent aller du simple tir au shotgun en terminant par le laser. A cela peuvent s'ajouter 2 boosts (vitesse du vaisseau accrue, plus grande fréquence de tir, tir qui rebondit sur les parois du niveau...)

Tachyon Project propose 10 niveaux, eux-mêmes découpés en 6 vagues. Chacune des vagues doit être passée en réalisant un objectif (x adversaires à battre, x adversaires à battre d'un certain type ou survivre x secondes). Certains niveaux se conclueront avec des boss qu'il faudra affronter pour permettre d'accéder au niveau suivant.

La difficulté est assez élevée mais lorsque vous commencerez à gagner de nouvelles armes, ces dernières vous faciliteront la vie, vous permettant de maîtriser Tachyon. Si vous mourrez, sachez tout de même qu'il est possible de recommencer la vague dans laquelle vous vous trouvez, vous perdrez par contre le cumul de score des vagues précédentes.

Une belle originalité que propose Tachyon est que vous avez une gestion d’énergie qui vous empêche de perdre au premier ennemi que vous frôlez. En effet, tout tourne autour du temps puisqu'un chrono se lance à chaque vague et le nombre d'ennemis que vous éliminerez permettra de remettre du temps au chrono. Mais si vous touchez un ennemi, vous allez être amputé de quelques secondes. Vous avez donc le droit à l'erreur mais attention au chrono. Idem, dès que vous utilisez une arme secondaire, elle consomme votre capital de temps. Un système très intelligent qui aurait, par contre, dû être un peu mieux expliqué au début du jeu au travers d'un tuto.
Pas de jeu en ligne mais un plaisir omniprésent
Maintenant que vous avez saisi le concept de Tachyon, je peux vous dire que j'ai pris un pied énorme sur ce jeu, plus que sur Geometry Wars qui est pourtant un jeu que j'affectionne. Le système de temps que propose Tachyon Project est très original et très bien pensé, ne vous permettant pas de faire n'importe quoi.

Les ennemis aussi sont très originaux et ont des déplacements tous différents. Certains vous foncent dessus, d'autres effectuent des zigzags pendant que certains frôlent les bordures avant de trouver la bonne opportunité pour vous foncer dessus. Tachyon est donc très complet et c'est un plaisir de rejouer les niveaux qu'on croît redécouvrir à chaque fois.

Concernant les succès, vous pourrez atteindre sans problème les 1000G, il faudra un peu de temps mais le titre est d'une telle qualité que vous ne verrez pas les heures passer. Le succès le plus long à obtenir vous demande de cumuler 10 millions de points et seul le temps vous permettra de l'obtenir. Pour ce qui est du reste, jouez et vous les débloquerez facilement.
Une explosion de couleurs et de pixels
Comme tout Shoot de ce style, le maître mot est ECLATAGE DE RETINE ! Vous en prenez plein la tête puisqu'il y a des dizaines d'ennemis et de tirs à l'écran. Les couleurs sont encore plus variées qu'un Arc-en-ciel et il faudra vous débrouiller avec tout cela pour ne pas perdre votre vaisseau de vue et maîtriser votre niveau.

La bande son, très techno, accompagne parfaitement les différents niveaux. Elle motive comme elle peut aussi stresser dans les changements de rythme.

Côté prise en main, ce jeu est réservé à ceux qui arrivent à maîtriser les 2 sticks simultanément dans des directions différentes. Un exercice qui peut être rendu difficile dans les phases de stress lorsque l'écran se remplit d'ennemis. Mais on prend tout de même vite Tachyon en main et on se fait plaisir très rapidement.
Conclusion
Tachyon Project est indéniablement un coup de cœur. Il est parfaitement conçu et propose des originalités pour un type de jeu rarement ouvert aux nouveautés. C'est un Must que je conseille dans la ludothèque Xbox One. Il est, de plus, issu du programme ID@Xbox et montre que la scène indé peut proposer des titres de très bonne qualité sans se ruiner puisque le jeu est vendu 9,99€.
Note 9/10
On aime
- Un genre que j'affectionne
- Le système de vie basé sur le chrono
- Le système d'armement
- Des succès faciles à réaliser
- Une très bonne rejouablilité
On n'aime pas
- Un tuto aurait été un plus
- Le menu de changement d'armes un peu confu
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Tachyon Project
Packshot de Tachyon Project sur Xbox One
Date de sortie française 15 juillet 2015
Genre : Shoot'em Up
Dev. : Eclipse Games
Edit. : Eclipse Games
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne