TurnOn (Xbox One)

par Mioumioumu
Il y a des jeux qui sortent de l’ordinaire, qui donnent un peu de fraicheur et TurnOn en fait parti., A l’initiative du projet, 4 développeurs russes qui ont crée Brainy Studio.
TurnOn est un puzzle game sur le fond d’une sensibilisation à la consommation d’énergie dans le monde. Plus profond qu’il n’y parait au premier abord, le titre est soutenu par le Earth Hour, événement organisé par la WWF.

Le titre est conçu avec bonne conscience, il reste maintenant à savoir si question gaming il tient la route !
Lumière please !
TurnOn est un puzzle game dont le but ramener le courant dans une ville plongée dans le noir suite à un blackout total dû à une consommation d’énergie trop importante.
Notre personnage est une petite étincelle électrique. Avec elle, nous allons ramener la lumière dans différents quartiers de la ville, chaque quartier étant l'équivalant d'un niveau de jeu.

Le concept est simple, nous devons relier disjoncteurs, lampes et tout type d’appareil fonctionnant à l’énergie électrique par de cables, et nous devons parcourir le niveau jusqu'à activer les mécanismes d'ouverture de la fin du niveau. Et cela peut prendre différentes formes : réunir deux amoureux au seuil d’un restaurant, activer des disjoncteurs pour ouvrir un centre commercial fermé ou encore faire fuir des casseurs.

Dans cette quête du parfait électricien, vous aurez la tache de récolter de l’énergie pour obtenir le meilleur score possible en terminant un tableau. Le but étant d’avoir 3 ampoules sur 3 pour débloquer un succès.
Pour briser la monotonie qui peut s’installer, les développeurs ont ajouté des niveaux plus rythmés, qui vous feront penser à guitare héros dans le style.



La difficulté du titre est progressive et permet de comprendre la fonction et les subtilités de ce jeu réalisé sur un champ 2D. Car ce qui le différencie d’un point de vue gameplay, c'est le fait de jouer avec les changements de plan.
Au premier bord vous parcourrez un câble électrique en premier plan, mais vous vous apercevrez très vite qu’en arrière-plan des objets et un chemin se dessinent. La subtilité est là, il faudra apprendre à jongler entre les différents plans, ce qui donne un effet de déplacement original.
De la poésie moderne.
Les jeux ID@Xbox ne sont pas forcément des titres à grand budget, et dans la plupart des cas il faut voir plus loin que l'aspect graphique. Il faut s’attacher au concept même, à la diversité ou au plaisir que le titre peu procurer.

Pour vous donner un exemple réel du titre, nous vous avons préparé une vidéo de gameplay qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Petite équipe, grande idée
TurnOn ne frappe pas par son aspect visuel. Il est bon de rappeler que Brainy Studio est constitué de 4 personnes et que le travail pour développer un jeu est colossal. Dans cette optique, on s’attachera plus à l’environnement et au gameplay qui est comme j’aime l’appeler du plug and play. Simple à prendre en main et à comprendre, on prend immédiatement du plaisir à jouer sans se prendre la tête. Deux boutons, un pour les sauts, un pour descendre et le stick gauche pour diriger. Effectivement le jeu n’est pas exempte de défaut, des points sont effectivement à améliorer comme le scrolling.

La bande son est douce, elle correspond à l'ambiance du titre. On s’allonge dans son canapé et on de joue tranquillement en flânant de câble électrique en climatiseur.

Pour les chasseurs de succès, le titre est à placer dans vos favoris. Avec un chiffre de 82 succès qui peut faire peur, il n’en est rien, car ils s’enchainent au rythme des niveaux. Il faudra compter une petite dizaine d’heures pour obtenir les 100%.
Conclusion
Brainy Studio nous apporte avec TurnOn un titre sage, qui diffuse un message sur le gaspillage électrique. Un premier puzzle game facile à comprendre et à prendre en mains où le plaisir de jouer est présent dès les premières minutes. Ce jeu a le mérite de proposer quelque chose de différent, mais il lui manque toutefois un brin de difficulté.
Note 7/10
On aime
- L’histoire
- Facile à prendre en mains
- La poésie au parfum nocturne
- Les succès
On n'aime pas
- Manque de difficulté
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
TurnOn
Packshot de TurnOn sur Xbox One
Date de sortie française 01 juin 2016
Genre : Plates-formes
Dev. : Brainy Studio
Edit. : Brainy Studio
PEGI 3
1 joueur hors ligne