Steredenn (Xbox One)

par SnakeX
Avec la quantité, presque industrielle, de jeux indépendants disponibles sur Xbox One je regrettais de ne pas encore voir de Shoot'em Up à scrolling horizontal. Et Steredenn est un peu arrivé comme le messie pour le retrogamer qui vit en moi. Et pour couronner le tout, il est développé par des Français dans la région Rennaise.
De ta mémoire tu n'auras pas besoin
Dans la plupart des Shmup de mon enfance, il fallait faire travailler votre mémoire pour connaître quasiment l'emplacement de tous vos ennemis. Mais Steredenn n'est pas de ces jeux-là puisqu'il est aussi un Rogue-like dont le contenu proposé sera complètement aléatoire. Ce qui fait que chaque niveau ne se ressemblera pas. Et comme vous n'avez qu'une seule vie, je peux vous dire que vous allez avoir l'occasion de revisiter chacun d'entre eux. Le but étant d'aller le plus loin possible avec votre seule vie et de réaliser le score le plus important. Autant vous dire que la difficulté est bien présente et le plaisir aussi.

Pour vaincre les différents ennemis, vous aurez bien évidemment des armes à disposition, mais ces dernières arrivent aussi aléatoirement. Seuls les Boss sont assez similaires et leur taille augmente au fur et à mesure des niveaux. Chacun à ses spécificités et ses armes qui occupent généralement une bonne partie de l'écran et votre dextérité va être mise à rude épreuve.
Le score tu apprendras à maîtriser !
Comme je vous l'ai dit, le but du jeu est d'aller le plus loin, mais aussi (voir surtout) de réaliser le score le plus élevé. Et pour cela, il faudra choisir les bonnes armes, mais aussi les bons bonus. Ces derniers sont proposés à chaque fin de niveau. Une fois les bons accords réalisés à vous de maîtriser les combos et donc le multiplicateur ! Ce dernier augmentera tant que vous ne perdrez pas d'énergie.

À vous ensuite de grimper dans le classement général pour atteindre les plus hautes places.

Pour obtenir tous les succès tu persévéreras !
Chasseurs de succès, vous allez être déçus ! En effet, il faudra vraiment maîtriser le jeu pour accéder à l'intégralité des 1000G. Et autant vous dire que si vous vous lancez dans ce challenge c'est surtout contre le temps qu'il faudra jouer, car la patience sera de mise. Mais si vous couplez la patience à la maîtrise alors tout est possible ! À noter par exemple que certains succès se débloquent lorsque vous avez testé chaque arme de chaque famille ... et avec plus de 70 parties à mon actif je n'en ai toujours pas débloqué un !

Mais nous n'avons pas encore parlé de la partie technique du jeu. Graphiquement, certains seront certainement déçus de se retrouver devant un jeu en 2D avec des sprites pixelisés, mais s'il vous plait ne vous arrêtez pas à cela. Je suppose que ce design est hyper assumé par les développeurs et si vous êtes comme moi accro aux Shmup alors vous passerez au-dessus de cela, même si je peux comprendre que certains attendent que leur console soit poussée dans ses derniers retranchements. N'oubliez pas que nous sommes en présence d'un jeu indé et donc que les moyens ne sont pas les mêmes que pour les grands studios. Pour ma part, je trouve que la touche graphique colle parfaitement au jeu. Un petit bémol tout de même il m'est arrivé de constater des ralentissements lors de grosses explosions.

Côté bande-son, dès le début du jeu, la musique m'a carrément fait penser à Thunderforce sur Megadrive. Un style que je caractériserais de Rock pixelisé qui match parfaitement avec le genre de jeu.

Enfin, pour ce qui est de la prise en main de Steredenn, la manette Xbox One est bien adaptée et bien évidemment la manette Elite encore plus grâce au récent paramétrage de sensibilité des sticks. Mais ce qui m'aurait encore plus fait plaisir aurait été de pouvoir jouer à ce jeu avec un vrai joystick !
Conclusion
Steredenn est pour moi une perle ! J'appréhendais le côté Rogue-Like du jeu qui finalement lui convient à merveille. On se plait à recommencer très souvent pour pousser le score toujours plus loin. Et les développeurs proposent avec ce titre un vrai challenge et non un jeu sur lequel on ne va jouer que quelques minutes. D'ailleurs ... j'y retourne !
Note 9/10
On aime
- Enfin un Shoot'em Up à scrolling horizontal !
- L'apport du Rogue-like
- La quantité astronomique d'armes et bonus
- Un classement motivant
- Une musique parfaite pour le genre
On n'aime pas
- Quelques ralentissements
- Des succès chauds chauds chauds à obtenir
- Nécessiterait un Joystick pour atteindre le nirvana
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Steredenn
Packshot de Steredenn sur Xbox One
Date de sortie française 01 avril 2016
Genre : Arcade
Dev. : Pixelnest Studio
Edit. : Pixelnest Studio
PEGI 7
1 joueur hors ligne