Raging Justice (Xbox One)

par Evil Alucard
Raging Justice est un beat’em all en 2D développé par le studio MakinGames créé par le couple Makin. Avec l’aide d’anciennes personnes du studio Rare, ils se sont lancés dans le projet de développer un jeu qui rappelle ceux de la seconde génération de consoles ou de bornes d’arcade de la fin du siècle dernier. Pour les connaisseurs, il fera remonter en vous des souvenirs de licences phares des années 90 comme Final Fight ou Street of Rage.
JE JOUE LE BON…
Le maire de la ville a été kidnappé et vous faites partie de la police. Vous êtes donc envoyé à sa recherche, mais lorsque vous arrivez en ville, vous êtes attaqué par des voyous. Comme tout bon beat’em all en 2D, vous devrez progresser dans les niveaux en battant toutes les vagues d’ennemis qui essaient de vous arrêter.

Pour vous aider dans la lutte contre le crime, vous trouverez de nombreuses armes comme le couteau, la batte de baseball ou des épées et même des véhicules comme un tracteur. Les armes sont nombreuses et permettent de se débarrasser rapidement des ennemis, mais elles se cassent très rapidement.

Vous ne pourrez pas vous protéger des attaques ennemies, mais seulement les esquiver. Chaque personnage possède une attaque spéciale qui permet de mettre à terre les ennemis en face de lui. Il faut utiliser cette attaque avec parcimonie, car elle vous enlève de la vie. Votre plus gros atout pour réussir dans le plus haut niveau de difficulté est le coup d’épaule (appuyer 2 fois rapidement vers une direction horizontale) qui permet d’être invincible durant l’attaque.

La particularité du titre tient surtout dans le fait que vous n’êtes pas obligés de tuer tous vos ennemis pour progresser jusqu'au boss (que vous devrez abattre obligatoirement). Vous aurez donc la possibilité d'arrêter les petites frappes en les choppant, puis en les frappant jusqu’à ce qu’ils tombent dans les pommes (il faut plus ou moins de coups suivant l’ennemi). Vous pourrez alors en profiter pour les attraper à nouveau afin de les mettre en état d’arrestation. Procéder ainsi vous donnera un avantage appréciable car vous obtiendrez automatiquement de la nourriture pour vous soigner ; alors que si vous tuez vos adversaires, vous obtiendrez principalement de l’argent.

Dans les niveaux, certains ennemis clignoteront lorsque vous les touchez. Lorsque vous arrêtez un de ces ennemis, vous obtiendrez un poulet qui augmente votre vie et si vous arrêtez tous ces ennemis du niveau, vous obtiendrez une vie supplémentaire et la note de bon flic. Au contraire, si vous tuez tous ces adversaires avec des armes, vous aurez la note de mauvais flic et obtiendrez un fusil à pompe (seule arme à feu du jeu). Si vous obtenez une note de bon ou mauvais flic, vous influencerez la fin que vous obtiendrez.

Mis à part le mode histoire, vous pourrez jouer en mode Brawl qui consiste à vaincre des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses et d’essayer d’aller le plus loin possible sans perdre de vie. Pour les fans de High-score, vous trouverez un classement mondial pour le mode histoire ou le mode Brawl afin de comparer vos scores.
…ET TOI LE MAUVAIS FLIC
Je vous laisse découvrir le début du jeu en vidéo ainsi qu’une petite partie en mode Brawl.


LE DIGNE SUCCESSEUR DE STREET OF RAGE ?
Le jeu comprend 9 zones et vous pouvez reprendre votre partie dans n’importe quelle section, mais vous commencerez le niveau avec le nombre de vies que vous aviez lorsque vous êtes arrivé dans le niveau. Vous pouvez donc refaire une section ou vous avez perdu beaucoup de vie pour commencer la zone suivante avec plus de vie et ne pas avoir à recommencer le jeu à chaque fois et avoir une chance de le terminer en difficile.

Raging Justice est jouable à 2 en local et contient 3 personnages jouables, chacun possédant ses propres attributs de force et de vitesse. Lors de vos parties en coopération, vous aurez le choix entre laisser ou enlever les dégâts alliés. Malheureusement, le jeu n’a pas de mode multijoueur en ligne, chose plutôt préjudiciable pour le genre, car cela aurait permis d’augmenter sa durée de vie, d’autant plus que le beat’em all est quand même plus plaisant à jouer à plusieurs.

Le soft ne brille pas par la variété des ennemis, vous serez amenés à combattre les mêmes voyous avec une tenue de couleurs différentes. Le jeu comporte moins de 10 types d’ennemis différents sans compter les boss, c’est donc assez limité.
Malgré cela, j’ai eu un coup de cœur pour la modélisation des différents personnages, graphiquement très réussis pour un beat’em all en 2D.
Les niveaux sont petits et se passent dans des environnements urbains différents allant du traditionnel bar à la fête foraine.

Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et le personnage répond parfaitement aux commandes. Côté bande sonore, chaque niveau possède sa propre musique qui correspond parfaitement à un beat’em all.

Raging Justice est intégralement traduit en français et il ne possède pas de doublage, mais vu le peu de dialogues, ce n’était pas vraiment nécessaire.
La durée de vie de jeu est relativement courte pour en voir la fin (j’ai terminé le jeu en 1 h 30 en mode facile). Ajoutez à cela 3 modes de difficulté différents ainsi que les défis de chaque niveau qui augmenteront la durée de vie et donneront une certaine difficulté pour tous les finir.

Ce jeu possédant 50 succès, il n’est pas conseillé au chasseur de succès, car la chasse au 1000G va être difficile. Pour les plus durs, ils vous demanderont de finir tous les défis des niveaux dans la plus haute difficulté. Certains défis étant durs à finir comme les défis de temps, il va falloir persévérer pour tous les obtenir.
Conclusion
Étant fan de beat’em all en 2D, j’ai adoré ce jeu qui a su innover grâce au système d’arrestations et de défis. Il est regrettable que le jeu ne possède pas de mode multijoueur en ligne qui est indispensable pour des jeux jouables en coopération en 2018. Tous les fans de Street of Rage ou Final Fight passeront un agréable moment sur ce jeu.
Note 7/10
On aime
- Le système d’arrestation
- Les défis de chaque niveau
- Le design des personnages, mention spéciale au boss de fin

On n'aime pas
- Pas de mode online
- Pas de coop. à 3
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Raging Justice
Packshot de Raging Justice sur Xbox One
Date de sortie française 08 mai 2018
Genre : Beat'em all
Dev. : Makingames
Edit. : Team 17
PEGI 12
1 à 2 joueurs hors ligne