Whispering Willows (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Un manoir hanté par des spectres, une fille qui part à la recherche de son père : voici ce que Night Light Interactive et Abstraction Games nous proposent dans l'aventure de Whispering Willows. David Logan et Michael Bellavia, basés à Los Angeles, sont derrière ce projet et ils peuvent être fiers d'eux car le titre a déjà remporté de multiples prix récompensant des jeux indépendants. Encore une belle histoire à vivre sur Xbox One grâce au programme ID@Xbox...
Les histoires de la famille de Wortham
Whispering Willows est une aventure en 2D qui nous plonge dans les secrets d’un manoir et de ses environs. Notre héroïne Elena, se réveille suite à un cauchemar et voit son père l’appeler à l’aide. Elle décide alors de partir à sa recherche...

Les mystères et le paranormal vont être les sources principales de l’ambiance du titre. Au cours de l’aventure, notre héroïne va explorer des catacombes, un manoir hanté, des jardins taillés comme des labyrinthes et des dépendances aussi glauques que dangereuses. Vous l’aurez compris, Whispering Willows a l’intention de vous mettre mal à l'aise. Mais nous sommes plus en présence d’un conte pour enfants que d’un Outlast qui, lui, vous fera mourir de peur.

La progression dans l'histoire est très scriptée et ne vous laisse guère le choix. Du coup, on réalise plusieurs aller-retours entre les différents lieux, à la recherche de la clé ou de l’objet nécessaire à la suite du périple. Le scénario est quant à lui captivant, à condition de lire tous les dialogues (en français). La différence avec un titre identique réside dans le double gameplay d’Elena : tantôt humaine, elle interagira avec les éléments physiques de notre monde, tantôt spectre, elle pourra alors accéder à des lieux inaccessibles pour un mortel ou encore dialoguera avec les âmes errantes et pourra prendre possession d’objets.

Ce qui fait le charme de Whispering Willows, c'est sa direction artistique. Le jeu semble dessiné à la main, et cela donne une sensation de livre interactif. Mais il s’agit bien d’un jeu d’aventure 2D en scrolling horizontal et non d’un point'n click.

Le jeu est clairement orienté tout public et la difficulté s'en ressent. Faciles, voire trop faciles, les énigmes n'opposent que très peu de résistance, ce qui a pour effet d’offrir une durée de vie assez courte, avec (en étant large) 4 heures de jeu environ.
Du gameplay de Whispering Willows en vidéo
Pour vous donner un aperçu de la sensibilité du soft, je vous propose de visionner les premières minutes de jeu de Whispering Willows :
Night Light Interactive, un studio à suivre
Comme vous avez pu le constater, Night Light Interactive a réalisé un titre agréable d’un point de vue graphique et sortant des standards habituels.

L’animation des personnages, les décors maîtrisés et les effets de lumières sont en adéquation parfaite avec le style du jeu. La bande-son quant à elle a été travaillée avec soin et s'intègre parfaitement à l'ambiance pesante, sans être omniprésente.

Le gameplay est agréable, que ce soit en mode spectre ou en humain. Les commandes répondent facilement, nous sommes dans du très classique. Côté succès, c’est un titre idéal pour les chasseurs avec 1000G en moins de 4 heures.
Conclusion
Whispering Willows est une aventure où les fantômes et les spectres ont la part belle. Dans un univers graphique très sympathique et avec son petit côté dessin animé, Whispering Willows se joue comme on pourrait se plonger dans un livre d'enfant. Un titre à découvrir, mais qui vous n'occupera que quelques courtes heures...
Note 7/10
On aime
- L'histoire
- L'univers graphique
- Les succès

On n'aime pas
- Un peu court
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Whispering Willows
Packshot de Whispering Willows sur Xbox One
Date de sortie française 28 août 2015
Genre : Aventure
Dev. : Night Light Interactive
Edit. : Abstraction Games
PEGI 12
1 joueur hors ligne