Super Toy Cars (Xbox One)

par SnakeX
Ceux qui ont connu l'époque des jeux Micromachines doivent lever les yeux au ciel en se souvenant des fantastiques moments passés entre potes. Super Toy Cars tente de se faire une place en proposant un jeu de course avec des véhicules miniatures. L'analogie avec Micromachines se fait immédiatement lorsque vous constatez que le jeu propose une vue par dessus en plus des 2 vues, plus traditionnelles par l'arrière. De nombreuses années plus tard, Super Toy Cars arrive-t-il a rejoindre le maître ?
Ca y ressemble, Ca en a l'odeur, mais ...
Mes premiers tours de roues sur Super Toy Cars ont été plutôt laborieux je ne vous le cache pas, car certains bugs me donnaient juste envie de jeter la manette. Mais les premiers testeurs ont remonté ces bugs (principalement de collisions) aux développeurs qui ont pu déployer un patch avant même la mise à sortie officielle du jeu... ouf. J'ai donc pu me remettre sur le titre tranquillement.

Super Toy Cars ne fait pas vraiment dans l'originalité puisque vous allez enchainer les courses dans des véhicules de votre choix. Chaque véhicule a ses propres spécifications (accélération, vitesse, tenue de route, drift, freinage...) et vous permet de conduire avec le style qui vous est propre. A noter qu'il est aussi possible de les booster grâce à vos gains. Vous aurez plusieurs championnats composés de 6 courses. Ces courses vous sont proposées grâce à la présence de 15 environnements différents, chacun étant décomposé en 3 circuits correspondants à des niveaux de difficulté.

Dans Super Toy Cars, vous devez bien évidemment gagner des courses mais de manières différentes. Il y a bien évidemment la traditionnelle course qui vous oblige à arriver premier devant les autres concurrents mais d'autres modes sont aussi présents : atteindre des checkpoints dans un délai imparti, arriver premier en évitant les mines, faire un tour dans un temps donné ou encore ne pas se faire éliminer par le chrono. En fonction des modes, vous aurez aussi la possibilité de ramasser des armes, assez traditionnelles comme des mines, des missiles ou des flaques d'huile.

Comme vous pouvez le constater, pas de grande originalité, on est dans le déjà vu. Les courses s'enchainent mais il manque tout de même quelque chose d'un peu plus palpitant : une ambiance !
Un jeu taillé pour le multi
Super Toy Cars propose de jouer à 4 en écran splité ou encore à 8 en ligne... sur PC... mais pas sur Xbox One ! Une chose totalement incompréhensible pour un genre qui devrait quasiement exiger la présence du jeu en ligne. Autant dire que cela limite très vite l'intérêt du jeu car je suppose que vous n'avez pas souvent 3 autres amis collés au fond de votre canapé. D'autant plus lorsque ce mode existe sur une autre plateforme. Serions-nous en présence d'une adaptation un peu trop vite réalisée à destination de la Xbox One ? Visiblement oui.
Il faudra donc vous cantonner à aligner les courses, sans trop d'intérêt, à moins que vous ne soyez un chasseur de succès, car les 1000G de Super Toys Cars sont très accessibles.

Une réalisation à la hauteur du jeu en ligne
Je viens de vous le dire, Super Toy Racing ne propose pas de mode en ligne et autant dire que la réalisation du jeu n'a pas été soignée non plus. Les graphismes, bien qu'il s'agisse d'un jeu indé, sont vraiment baclés. Le moteur du jeu peine à maintenir les 30 images par seconde et les textures sont d'une pauvreté affligante.

Le gameplay est au même niveau puisque la voiture fera des embardés en croisant certains polygones qui composent la route et qui ne sont pas censés être des obstacles. Plus globalement, même si le jeu a été patché, il reste des problèmes de collisions très gênants et trop aléatoires. Autant vous dire que cela gâche le peu de plaisir que le jeu procure.

Du côté de la bande son, les voitures font un bruit de moteur sans surprise et il ne faut pas s'attendre à du Forza. Pour ce qui est des musiques, il faudra aimer le rock à la Offspring, les autres auront toujours la possibilité de couper la musique.
Conclusion
Sur Xboxlive.fr, nous supportons le développement des jeux indépendants mais Super Toy Cars n'a pas sa place dans votre ludothèque. C'est un bout d'adaptation d'une version qui semble plus complète sur PC. La réalisation est hasardeuse et le jeu vient à ralentir lorsque vous ne vous y attendez pas. Ajouter à cela le manque d'ambiance et d'identité, et vous aurez, au final, un jeu dont l'intérêt reste à prouver.
Note 2/10
On aime
- Un style qui nous manque
- La vue par dessus en plus des vues traditionnelles
On n'aime pas
- Une réalisation catastrophique
- Une manque d'intérêt certain
- Une ambiance absente
- Un jeu en manque d'identité
- Pas de multi en ligne
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Super Toy Cars
Packshot de Super Toy Cars sur Xbox One
Date de sortie française 04 septembre 2015
Genre : Course
Dev. : Eclipse Games
Edit. : Eclipse Games
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne