Coffin Dodgers (Xbox One)

par Joki style
Développé par le studio anglais Milky Tea et publié par Wales Interactive sur Xbox One, Coffin Dodgers est disponible en téléchargement sur le Live depuis le 6 mai 2016.
Après Beach Buggy Racing et Cel Dammage HD, un nouveau clone de Mario Kart débarque sur le marché des jeux indépendants. Le genre des Road Dash est sur le papier un gage de fun et de défouloir entre amis, mais ce sont souvent des versions peu abouties techniquement qui nous sont proposées. Voyons grâce à ce test si Coffin Dodgers se démarque des autres titres et s'il emportera l'adhésion des joueurs.
DEFIER LA MORT !
L'histoire prend place à Sunny Pines, une paisible bourgade pour retraités. Mais une sinistre visite va chambouler la vie de ces habitants : la faucheuse débarque en quête d'une armée de zombies, pour cela, elle désire récolter les âmes de ces pauvres petits vieux ! Les sept plus braves d'entres eux vont devoir faire front à la mort elle-même pour éviter cela. Ils lui proposent alors un tournoi de courses au volant de leurs voiturettes customisées pour sauver leurs âmes. Nos héros du troisième âge vont devoir compter sur des armes et gadgets artisanaux pour contrer la faucheuse au cours d'une série de championnats.

Les courses se déroulent à 8 concurrents, dont la faucheuse, sur 13 tracés différents. La communauté pour séniors de Sunny Pines est constituée de 4 zones distinctes, comportant chacune son propre mini tournoi (3 courses par zones) au terme duquel votre classement déterminera le passage ou non, à l'étape suivante.

Nous avons donc 4 zones, dont le village, la ville, la ferme et le cimetière, avant une confrontation finale entre la faucheuse et le dernier concurrent survivant. Le mode histoire est assez court et vous en verrez vite le bout après une heure ou deux grand maximum. À cela s'ajoute un traditionnel mode Course contre la montre où vous serez seul à lutter contre le chronomètre et un mode Course rapide pour courir sur la piste de votre choix, contre 7 autres concurrents seul ou à deux en local. Il existe bien un autre mode, nommé Grand-père fou qui consiste à récupérer le plus d'objets possible dispersés aléatoirement dans Sunny Pines avant que le compte à rebours n'atteigne zéro ; mais ce mode ne présente aucun intérêt si ce n'est les 10G qui lui sont associés...
GAMEPLAY A FONDS LES MANETTES !
L'essentiel dans ce genre de jeu est bien évidemment le gameplay. Le soft est doté d'une maniabilité aussi rigide que la canne d'un vieux ! Oubliez les glissades et les dérapages contrôlés, car les voiturettes collent à l'asphalte comme jamais. On accélère tout le temps sans jamais freiner, même dans les épingles à cheveux, c'est vous dire si les bolides tiennent la route ! Sur ce point, les petits gars de chez Milky Tea peuvent revoir leur copie, car même si la prise en main est immédiate, elle n'en reste pas moins raide et ennuyeuse au bout de quelques courses...
Et ce n'est pas les différents personnages jouables qui influeront sur la maniabilité, ces derniers se distinguent uniquement par leur apparence physique et n'apportent aucune particularité à la conduite. Donc, peu importe le pilote que vous choisissez, cela ne fait aucune différence dans la conduite, si ce n'est esthétiquement. La conduite est malgré tout nerveuse et les joutes entre concurrents sont plutôt musclées

On retrouve dans Coffin Dodgers les traditionnels bonus dispersés sur des portions de circuits, comme les missiles téléguidés, les bidons d'huile, les boucliers, les boost (turbo), les ondes de choc... Outre ces divers bonus qui vous permettent de prendre le dessus sur vos adversaires, vous pouvez distribuer des coups de canne au corps à corps en maintenant la touche (B) enfoncée pour charger votre coup. Rien de bien novateur de ce côté et c'est bien dommage, car là encore, les développeurs ne prennent pas de risque pour nous servir du réchauffé et c'est bien dommage !
Je vous laisse voir tout ça en vidéo, attachez vos ceintures, c'est parti !


LE TROISIEME AGE FAIT DU TUNNING !
Après chaque course et en fonction de votre position finale, vous recevez de l'expérience et de l'argent. Je n'ai toujours pas compris à quoi servait l'expérience, par contre la monnaie du jeu va vous permettre d'améliorer votre chariot (vitesse de pointe, accélération, efficacité des armes, peinture et skin de la carrosserie). Cet aspect du jeu est pour le coup original et vous permettra à terme de survoler les courses les doigts dans le nez.

Graphiquement, le soft est une blague ; je vous assure que l'on est loin des standards de la 360 ! Le style cartoon et coloré colle bien à l'ambiance du jeu, mais c'est bien dommage de constater des textures trop pauvres dans leur ensemble. Les tracés manquent d'originalité malgré quatre environnements variés. Les courses sont rapidement bouclées en quatre tours de piste avec une bonne sensation de vitesse dans l'ensemble.

Enfin, l'ambiance sonore est la même tout le temps. Que vous naviguez dans les menus ou que vous roulez sur les circuits, la musique est la même à chaque fois. Ce n'est pas deux ni trois morceaux, mais bel et bien une seule et unique mélodie qui tourne en boucle. Les bruitages sont corrects dans l'ensemble, sans être exceptionnels, mais ce n'est pas cela qui sauvera les meubles...

Concernant les succès, ce sont 1000G cadeaux que vous pourrez ajouter à votre gamerscore en 2 ou 3 heures de jeu selon votre aisance avec le titre.
Conclusion
Sans être médiocre, Coffin Dodgers se laisse jouer avec une prise en main immédiate et un humour toujours omniprésent. Mais son manque de contenu, le peu de défis à faire et sa durée de vie ridicule me laisse sur ma faim. Quelques parties à plusieurs en local pourront peut être faire oublier ces mauvais points, mais comme moi, vous aurez vite fait de passer à autre chose...
Note 5/10
On aime
- Un concept scénaristique original
- L'humour bien pensé
- Le multi local
- 1000G les doigts dans le nez
On n'aime pas
- Les graphismes d'un autre âge
- La rigidité du gameplay
- La durée de vie très courte
- Une seule et même musique pour tout le jeu
- Un contenu bien trop maigre pour tenir la route
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Coffin Dodgers
Packshot de Coffin Dodgers sur Xbox One
Date de sortie française 06 mai 2016
Genre : Course
Dev. : Milky Tea Studios
Edit. : Milky Tea Studios
PEGI 16
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne