Overwatch (Xbox One)

par CRS Bayard
Blizzard a deux principales règles d’or : la première: prendre un concept existant et le rendre facile d’accès mais difficile à maîtriser. Ce fut le cas avec Warcraft et Starcraft pour les jeux de stratégie en temps réel, avec Diablo pour les hack ’n’ slash, puis World of Warcraft en MMORPG. Plus récemment nous avons eu Hearthstone en jeu de cartes à collectionner, et Heroes of the Storm pour les MOBA.

En 2014 les développeurs annoncent l’annulation du projet Titan après sept années de travail. Mais les 50 millions de dollars investis dans ce MMO futuriste n’auront pas brûlé pour rien, puisque renaissant des cendres de ce projet est né Overwatch, un FPS néo-futuriste inspiré de Team Fortress 2 et des shooters des années 90.

La seconde règle d’or de Blizzard concerne la date de sortie de leurs jeux : ils sortiront quand ils seront prêts. Overwatch est maintenant disponible, vérifions si les engagements sont tenus.
C’est quand même Blizzard un gorille avec un fusil
Il y a 30 ans, une guerre entre les humains et les robots nommés Omniums a éclaté. Les gouvernements de la Terre ont alors décidé de créer une force internationale composée de leurs meilleurs soldats, scientifiques, explorateurs et renégats pour contrer les machines. Overwatch est une organisation composée de héros aux capacités, technologie ou pouvoir hors du commun qui parvint rapidement à rétablir la paix. Les héros n’ayant plus d'ennemi, la force Overwatch est dissoute. Aujourd’hui, l’organisation terroriste connue sous le nom de « La Griffe » représente une nouvelle menace. L’ancien agent Winston attaqué par cette dernière à Gibraltar décide de remettre en service les anciens membres d’Overwatch.

C’est là que vous entrez en jeu dans un univers riche et coloré. Overwatch est un jeu orienté exclusivement multijoueur, et tire son inspiration de Team Fortress 2. Deux équipes de six joueurs s’affrontent sur 12 maps réparties partout à travers le globe. Chaque champ de bataille possède son propre objectif.
Les modes de jeu actuels sont :
- Point de contrôle, mode dans lequel deux équipes s’affrontent pour le contrôle de la carte, avec une équipe en attaque et l’autre en défense. L’objectif des attaquants est de capturer des points stratégiques, alors que les défenseurs doivent les en empêcher.
- Convoi : mode dans lequel les attaquants doivent escorter un chargement à un point de livraison, alors que les défenseurs doivent en empêcher la progression.

Les graphismes sont superbes, tant du côté des personnages que des décors, et les musiques collent parfaitement à l’ambiance. Les doublages français sont d’une qualité rare, chaque voix correspond parfaitement au personnage et apporte un véritable plus au jeu. L’ambiance générale qui se dégage du jeu est une pure merveille, l’univers édulcoré et le background ne sont pas sans rappeler les groupes de super-héros de Marvel ou DC.

A priori, un jeu possédant uniquement deux modes multijoueurs répartis sur 12 niveaux pourrait sembler faible en contenu. Mais il n’en est rien, car le gameplay est avant tout basé sur la combinaison des 21 héros qui composent votre équipe.
La stratégie pour chaque partie sera de trouver le bon personnage correspondant à la situation et à l’équipe adverse déployée, les héros ayant des forces et des faiblesses spécifiques qui se combineront ou s’annuleront en fonction des situations. Chaque personnage possède son propre nombre de points de vie et ses propres dégâts avec deux modes de tir, un par gâchette, auxquels viennent s’ajouter deux pouvoirs spécifiques qui demanderont un certain temps de recharge entre les utilisations. Et pour finir, chaque personnage possède une attaque ultime qui demande un grand temps de charge, réduit par chaque action utile : frags, soins aux alliés, pose de téléporteurs, tourelles, etc...

La ligue des justiciers
Les personnages sont répartis en quatre classes, le jeu vous avertissant si une classe est trop ou pas assez représentée dans votre équipe :

ATTAQUE : Les premières lignes composées des personnages les plus équilibrés, vies et dégâts moyens avec des pouvoirs pour rejoindre ou s’extraire rapidement du combat, voir pour contourner les adversaires en utilisant les passages secrets des maps.

-Faucheur, le grand méchant «badass» que tout le monde aime. Et pour cause, imaginez un Nazgul avec un shootgun dans chaque main. Ses motivations semblent obscures, une chose est sûre, ce terroriste traque les anciens membres d’Overwatch pour les tuer. Âge: Inconnu. Pays: Inconnu. Allégeance: Aucune. Profession: Mercenaire.
HP: 250. Tir principal: Pompes Funèbres, deux fusils à pompes très puissants, mais avec une faible cadence de tir. Pouvoir 1: Forme Spectrale, devient immatériel quelques secondes empêchant tous projectiles de l’atteindre, ne peut pas tirer sous cette forme. Pouvoir 2: Voie des Ombres, se téléporte à l’endroit visé, vulnérable le temps du transport. Ultime: Éclosion Mortelle, tourne telle une toupie, vidant ses chargeurs sur 360°, dévastateur au milieu des rangs adverses. Passif: Absorbe l’âme des ennemis qu’il vient de vaincre afin de regagner de la vie.

-Genji, pas Girac rassurez-vous. Membre du clan mafieux Shimada, il fut laissé pour mort par son frère Hanzo. Sauvé par Overwatch grâce à l’intervention d’Ange, et un nouveau corps cybernétisé. Il ressemble aujourd’hui en tout point au ninja de Metal Gear Solid. Ayant du mal à s’habituer à son nouveau corps, il fut guidé spirituellement par le moine omniaque Zenyatta. Âge: 35ans. Pays: Japon puis Népal. Allégeance: Clan Shimada, puis Overwatch (anciennement). Profession: Aventurier.
HP: 200. Tir principal: Shuriken, en lance trois de manière très rapide, attaque précise. Tir secondaire: Lance les trois Shuriken d’un coup en éventail, couvre une plus grande surface. Pouvoir 1: Riposte, renvoie la plupart des projectiles adverses, en plus de protéger, cela blesse les adversaires avec leurs propres attaques. Pouvoir 2: Frappe de vent, donne un grand coup de Katana vers l’avant, si un ennemi en meurt, le pouvoir est immédiatement rechargé. Ultime: Frappe du dragon, brandit son sabre, chaque coup est maintenant mortel jusqu’à la fin de l’ultime. Passif: Double-saut et escalade des murs.



-McCree le cow-boy, pastiche de l’homme sans nom de Sergio Leone. Ancien trafiquant d’armes, il a eu le choix entre la prison et rejoindre les opérations secrètes d’Overwatch. Combat aujourd’hui en tant que chasseur de primes pour les causes qu’il estime justes pour une poignée de dollars. Bon, brute et truand à lui seul. Âge: 37ans. Pays: USA. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Chasseur de primes.
HP: 200. Tir principal: Le pacificateur, un six-coups avec de gros dégâts. Tir secondaire: Actionne le chien de son revolver pour le vider d’une traite, très puissant, mais peu précis. Pouvoir 1: Roulade pour esquiver, recharge l’arme instantanément. Pouvoir 2: Grenade Flash qui paralyse les ennemis quelques secondes. Ultime: implacable, abat tous les ennemis dans le champ de vision après un temps de concentration relatif au point de vie des cibles, surpuissant, mais potentiellement très long si les cibles ont leurs vies à fond.

-L’égyptienne Phara de Gizeh à ne pas confondre avec le Phare d’Alexandrie. Issue d’une longue lignée de militaires, équipée de lance-roquettes, d’une armure motorisée et de réacteurs dorsaux. Fait pleuvoir la mort sur le champ de bataille. Overwatch fut dissous avant qu’elle n’ait pu les rejoindre. Âge: 32ans. Pays: Egypte. Allégeance: Helix Security International. Profession: Responsable de la sécurité.
HP: 200. Tir principal: Lance-roquettes, forts dégâts sur une large zone de déflagration. Pouvoir 1: Réacteurs pour se propulser. Pouvoir 2: Tir une roquette qui repousse violemment les adversaires, en infligeant un max de dégât à leurs boucliers ou autres formes de protection. Ultime: Barrage, s’envole et lâche une salve de roquettes pour détruire un large groupe d’ennemis. Passif: Peut planer.

-Soldat 76 est...un soldat...avec un fusil...voilà, voilà. Tout ce qu’il y a de plus classique a priori, comparé aux autres héros. Mais en s'intéressant d’un peu plus près à son histoire, on découvre qu’il s’agit en fait de Jack Morrison, l’ancien commandant d’Overwatch ayant pris une identité secrète. Aujourd’hui recherché au niveau international, peut-être pas si banal finalement. Âge: Inconnu. Pays: Inconnu. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Justicier.
HP: 200. Tir principal: Fusil à impulsion avec dégâts et cadence moyenne. Tir secondaire: Roquettes avec bons dégâts. Pouvoir 1: Sprint, pour courir plus vite, aucun temps de recharge. Pouvoir 2: champ biotique qui déploie une petite zone de soin pour lui et ses alliés. Ultime: Visière tactique, qui cible automatiquement n’importe quel ennemi passant dans son viseur.

-Tracer, l’héroïne qui figure sur la jaquette du jeu. Pilote d’un chasseur-téléporteur, elle fut victime d’un accident et devint atteinte de « chrono-dissociation ». Sa structure moléculaire désynchronisée par rapport à l’écoulement normal du temps, elle fut soignée par Winston qui créa le chrono-accélérateur. Lui permettant de contrôler son propre flux temporel. Depuis elle «trace» sur les champs de bataille. A mi-chemin entre Usain Bolt et Marty McFly. Âge: 26ans. Pays: Royaume-Uni. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Aventurière.
HP: 150. Tir principal: Pulseurs, pistolets à faibles dégâts, mais avec une cadence de tir et un rechargement très rapide. Pouvoir 1: Transfert, très grande accélération vers l'avant, peut-être enclencher trois fois avant d'être rechargé. Pouvoir 2: Rappel, remonte le temps de 3 secondes permettant de retrouver sa position et ses points de vie d’alors. Ultime : Bombe à impulsions, lance une bombe se collant à toutes surface ou ennemis devant soi, très gros dégâts.

DEFENSE: Les défenseurs ont pour rôle de couvrir les attaquants en cas de repli, et d’empêcher ou ralentir la progression adverse.

-Bastion le robot pacifiste, adore les petits oiseaux et la nature comme C-16. Seul automate de siège ayant survécu à la crise des Omniums, il fut comme les autres, conçu pour le maintien de la paix, et la recherche aujourd’hui loin des zones peuplées. Ne cherchez pas la baston avec lui, Bastion est un adversaire redoutable. Âge: 30ans. Pays: Conçut à la base par les laboratoires SST E54. Allégeance: Aucune. Profession: Automate de combat.
HP: 200(+50Armure). Tir principal: Configuration Assaut, équipé d’une mitraille légère avec DPS, efficace à moyenne portée. Mobile dans cette configuration. Pouvoir 1: Reconfiguration, pour passer en mode siège ou en mode assaut si réactivé. Devient fixe, avec une mitrailleuse rotative dévastatrice, gros chargeur et gros dégâts. Pouvoir 2: Auto-réparation, permet de se soigner, arme inutilisable pendant la réparation. Ultime: Configuration Tank (+150Armure), se déplace sur des chenilles et tire des obus.

-Chacal le coyote australien, complètement frappadingue. Obsédé par les explosifs, si le Joker et Harley Quinn avaient eut un fils, biberonné à la nitroglycérine, se serait Chacal. En possession d’un grand secret sur les Omniums. Il est aujourd’hui poursuivi par des chasseurs de primes, des gangs et des opportunistes. Il a engagé son ami Chopper comme garde du corps. Les Laurel et Hardy version psychopathe en somme. Âge: 25ans. Pays: Australie. Allégeance: Junkers (anciennement). Profession: Anarchiste, voleur, démolisseur, mercenaire, récupérateur.
HP: 200. Tir principal: Lance grenade, projette des grenades qui rebondissent et explosent au contact de l’ennemi, bons dégâts, expulsent l’adversaire. Pouvoir 1: Mine incapacitante, pose une mine déclenchable à distance pour blesser et expulser les ennemis. Peut également servir pour se propulser dans les airs et accéder à des zones en hauteur, ne fonctionne pas sur les alliés. Pouvoir 2: Piège d’acier, piège à loups blessant et immobilisant l’ennemi qui le déclenche. Ultime: Pneumastic, prend le contrôle d’un pneu motorisé et bourré d’explosifs, à faire exploser au milieu des adversaires, peu de vie, explose lorsqu’il n’en a plus. Passif: Mauvais perdant, Chacal lâche des grenades au moment de sa mort, forts dégâts.

-Fatale n’a pas de Bazooka, mais un Sniper. Enlevée et reformatée par la Griffe, elle tue son mari Gérard Lacroix membre d’Overwatch, devenant ainsi une veuve noire. Les battements de son cœur furent ralentis, ce qui donna une teinte bleutée à sa peau et inhiba sa capacité à ressentir des émotions humaines. Faisant d’elle la femme-araignée Fatale, un assassin particulièrement efficace. Âge: 33ans. Pays: France. Allégeance: La Griffe. Profession: Assassin.
HP: 200. Tir principal: Fusil polyvalent, mitraillette classique. Tir secondaire: Baiser de la Veuve, le fusil polyvalent devient un Sniper particulièrement efficace en tir à la tête. Pouvoir 1: Grappin, permet de se hisser en haut de zone normalement inaccessible. Pouvoir 2: Mine Venimeuse, mine qui se fixe à n’importe quelle surface, relâche une fumée qui affecte les ennemis, utile pour protéger les arrières pendant qu’elle snipe. Ultime: Infravision, révèle la position de tous les ennemis pour Fatale et ses alliés.

-Hanzo l’archer japonais, n’a pas de lien avec Hattori Hanzō, mais avec Genji, qui est son frère. Tous les deux membres du clan Shimada, ils peuvent tous les deux invoquer un dragon. Et comme dans tout double-dragons qui se respecte, les deux frères sont ennemis. Âge: 38ans. Pays: Japon. Allégeance: Clan Shimada. Profession: Assassin.
HP: 200. Tir principal: Arc tempête, tire une flèche très puissante de forts dégâts, mais difficile de viser. Pouvoir 1: Flèche sonique, tire une flèche équipée d’un sonar pour marquer les ennemis pour Hanzo et ses alliés. Pouvoir 2: Mille-flèches, tir une flèche qui se fragmente en de nombreuses parties ricochant sur les murs et objets, très efficace en milieu clos sur plusieurs ennemis. Ultime: Frappe du dragon, invoque l’esprit d’un dragon qui traverse les murs et éléments du décor, dévorant tous les ennemis sur son passage, très bruyant et visible lors de son déploiement. Passif: Peut escalader les murs.

-Meï, l’écolo de service. Il a décidé de se battre pour la préservation de l’environnement, isolée dans une base en Antarctique au cours d’une mission scientifique. Elle décida d’entrer en cryostase en attendant les secours. La chambre cryogénique ne fut découverte que des années plus tard. Meï se sentit libérée, délivrée et découvrit qu’Overwatch était dissous. Elle choisit de continuer son travail, avec une version portative de sa technologie de manipulation climatique. Âge: 31ans. Pays: Chine. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Climatologue.
HP: 250. Tir principal: Canon endothermique, tire un fluide glacial à courte portée, ralentissant puis gelant les ennemis. Tir secondaire: Le blaster tire un pic de glace, provoquant des dégâts moyens. Pouvoir 1: Cryostase, se réfugie instantanément dans un bloc de glace, la rendant invincible et remontant ses points de vie. Mais rend impossible tout mouvement ou capacité. Pouvoir 2: Mur de glace, forme un grand mur de glace qui bloque les attaques, la vue et les déplacements. Ultime: Blizzard, crée une tempête dans la zone, ralentissant et faisant des dégâts aux ennemis présents. Fini par totalement les geler s’ils restent dans la zone.

-Torbjörn, pas de fantaisie avec cette héroïque nain suédois. Ingénieur de génie, a conçu la plupart des armements d’Overwatch. Son mauvais caractère l’empêche de siffler en travaillant, il conçoit des tourelles pendant les batailles. Sa voix française est doublée par le même comédien que Marcus Fénix dans Gears of War. Âge: 57ans. Pays: Suède. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Fabricant d’armes.
HP: 200. Tir principal: Pistolets à Rivets, tire des rivets à longue portée, occasionnant de bons dégâts. Tir secondaire: Tir des projectiles de métal surchauffé en petites rafales à courte portée avec de forts dégâts. Pouvoir 1: Déploiement de Tourelles, déploie une tourelle qui tire automatiquement sur les ennemis passants dans son champ d’action. Peu de dégâts au niveau 1, peut-être amélioré en récoltant des bouts de ferraille sur les cadavres alliés et ennemis. Bons dégâts au niveau 2. Pouvoir 2: Module d'armure, crée une petite pièce d’armure pour lui ou ses alliées (+50Armure). Nécessite de la ferraille. Ultime: Cœur de Magma, surchauffe de la forge transformant Torbjörn en super-guerrier, avec beaucoup d’armures (+300), des tirs et une construction accélérée, plus besoin de ferraille dans ce mode. La tourelle passe temporairement au niveau 3 avec de forts dégâts. Passif: Marteau de Forge, arme secondaire servant à améliorer la tourelle.

TANKS: Les tanks sont là pour encaisser un max de dégât, pendant que les attaquants contournent ou suivent de près pour soutenir. Visibles et protecteurs, les tanks servent aussi bien pour donner l’assaut que pour défendre une position.

-Chopper faisait partie du Front de Libération Australien. Le FLA a fait exploser le coeur du réacteur Omnium, transformant l’Australie en zone de non-droit post-apocalyptique. L’Australie post-apo peut rappeler Mad Max, le look de Chopper aussi, piques, tatouages et masque à gaz de rigueur. La morale absente est également de rigueur pour ce motard de l’apocalypse. Formant un duo impitoyable avec Chacal. Âge: 48ans. Pays: Australie. Allégeance: Front de Libération Australien puis Junkers (anciennement). Profession: Tueur à gages (anciennement), garde du corps.
HP: 600. Tir principal: Déferrailleur, lance du shrapnel à courte portée, mais sur une large zone. Bons dégâts. Tir secondaire: lance une boule de shrapnels qui détone plus loin. Pouvoir 1: Inhalateur, récupère une partie de ses points de vie. Pouvoir 2: Traquelard, lance une chaîne vers sa cible pour l’attirer à lui. Ultime: Equarisseur, bourre son déferrailleur de munitions puis mitraille une très large zone pendant une courte période, dévastateur, repousse également les ennemis.

-D.va, la pro-gameuse devenue pilote de MEKA. Pour faire face à la menace des Omuniens, le gouvernement sud-coréen décida de créer une unité de drones blindés, les MEKA (Mobile Exoskele Korean Arms). En mal de pilotes, le pays se tourna vers ses joueurs pro. Possède les réflexes et l’instinct nécessaire pour faire fonctionner les systèmes d’armes avancées des mécas. Championne du monde en titre et diffuse même ses combats en direct, sans doute sur Twitch. Âge: 19ans. Pays: Corée du Sud. Allégeance: MEKA (Mobile Exo-force, Korean Army). Profession: Ex-joueuse pro, pilote de méca.
HP: 100(+400Armure). Tir principal: Fusio-Canons, des canons rotatifs jumelés à courte portée. Activés, ils infligent d’importants dégâts continus sans avoir besoin d’être rechargés, mais ils ralentissent les déplacements. Pouvoir 1: Propulseurs, les réacteurs activés propulsent le mécha vers la direction souhaitait, repoussant les ennemis. Pouvoir 2: Matrice défensive, bouclier de protection avant qui détruit la plupart des projectiles adverses. Ultime : Auto-destruction, D.va s’expulse du mécha qui s’autodétruit après une alerte, provoquant une énorme explosion et de très importants dégâts de zone. Passif: En dehors du méca, D.va est équipée d’une arme légère classique, peu puissante. Elle peut rappeler un nouveau méca.

-Reinhardt, le chevalier allemand. Si vous croisez ce gigantesque soldat vertueux, toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, assurez-vous d’être bien équipé. L’incarnation même du Tank, ultra-résistant avec le bouclier qu’il déploie devant lui. Deux dans une même équipe peuvent facilement protéger une zone à défendre, eh oui rien ne vaut une bonne paire de Teutons. Âge: 61ans. Pays: Allemagne. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Aventurier.
HP: 300(+200Armure). Tir principal: Marteau à Réaction, balaye la zone devant lui à grands coups de marteaux. Bons dégâts. Tir secondaire: Bouclier avec 2.000pts, très large bouclier qui protège Reinhardt et ses alliés derrière lui. Les tirs alliés peuvent traverser le bouclier, mais Reinhardt ne peut pas attaquer dans cette position. Pouvoir 1: Charge, fonce droit devant et saisit les ennemis présents sur son chemin. S’il entre en collision avec un mur l’adversaire subit des dégâts extrêmes. Pouvoir 2: Frappe de Feu, envoie un projectile enflammé qui transperce et inflige des dégâts aux ennemis touchés. Ultime : Choc Sismique, donne un grand coup de marteau au sol, infligeant des dégâts et faisant choir tous les ennemis présents dans la zone.

-Winston, le gorille génétiquement modifié. Comme tout le monde le sait, dans l’avenir la planète sera dirigée par des singes. En attendant, des scientifiques ont modifié génétiquement des gorilles sur la colonie lunaire Horizon. Pendant la révolte de «la lune des singes», au cours de laquelle les scientifiques furent massacrés. L’un des gorilles, particulièrement intelligent, dit: «Non!». Il construit une fusée et part se réfugier auprès d’Overwatch. Âge: 29ans. Pays: Colonie lunaire Horizon. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Scientifique.
HP: 400 (+100 Armure). Tir principal: Canon Tesla, décharge électrique à courte portée, très efficace contre le matériel adverse. Pouvoir 1: Propulseurs, bondit en l’air et retombe en infligeant des dégâts significatifs et en étourdissant les ennemis proches. Pouvoir 2: Projecteur de Bouclier, bulle de protection avec 1.000pts, les alliés peuvent tirer de l’intérieur. Ultime: Rage Primordiale, coup aux corps à corps très puissants, possibilité d’utiliser les propulseurs plus souvent et 900HP, mais plus d’armes.

-Zarya, la bodybuildeuse russe (pléonasme). A grandi dans un village isolé de Sibérie, Enfant des décombres des ruines de la guerre contre les machines. Repérée par le programme olympique national comme une star potentielle, elle préféra s’enrôler dans les forces de défense locales, sacrifiant la vie de gloire et de fortune qui l’attendait. Âge: 28ans. Pays: Russie. Allégeance: Forces de défense russes. Profession: Soldat.
HP: 300 (+200 pts bouclier). Tir principal: Canon à particules, rayon d’énergie destructrice à courte portée. Tir secondaire: Projète une charge explosive capable de blesser plusieurs adversaires. Pouvoir 1: Barrière de particules de 200pts, absorbant l’énergie des tirs adverses pour augmenter les dégâts et la largeur du rayon de son arme. Pouvoir 2: Barrière de 200pts projetée sur un allié, augmente les dégâts et le rayon de l’arme de Zarya. Ultime: Orbe à gravitons, bombe gravitationnelle qui attire les combattants ennemis de la zone et les blesse.


SOUTIEN: Les soutiens (ou supports) sont là pour soigner ou protéger les alliés. Ils peuvent également affaiblir les ennemis ou permettre aux alliés de rejoindre plus rapidement le champ de bataille.

-Ange est dotée d’une armure Valkyrie. Médecin suisse, elle a décidé de consacrer sa vie à soigner les victimes. Et à la surprise générale, Ange est gentille, belle, gracieuse, pacifiste et particulièrement gnangnan. Âge: 34ans. Pays: Suisse. Allégeance: Overwatch (anciennement). Profession: Médecin urgentiste.
HP: 200. Tir principal: Caducée, soigne en continu l’allié ciblé. Tir secondaire: Augmente considérablement les dégâts de l’allié ciblé. Pouvoir 1: Ange Gardien, s’envole vers un allié ciblé pour le rejoindre rapidement. Pouvoir 2: Saut de l'Ange, utilise ses propulseurs pour ralentir sa chute et planer. Ultime: Résurrection, réanime les alliés morts autour d’elle, avec la totalité de leurs points de vie. Passif: Miséricorde, petite arme de poing pour sa défense personnelle.

-Lúcio, le rasta qui file comme une roquette. Grand DJ issu des Favelas de Rio. Pourrait tout à fait être sorti de Jet Set Radio, avec ses vêtements colorés, sa musique et sa capacité à faire des Grinds sur les murs. Âge: 26ans. Pays: Brésil. Allégeance: La musique et la liberté. Profession: DJ, champion de la liberté.
HP: 200. Tir principal: Ampli, frappe ses ennemis à l'aide de projectiles soniques, dégâts moyens. Tir secondaire: Repousse les ennemis avec une onde de choc sonore. Pouvoir 1: Crossfade, switch entre les deux musiques, un restaurant la vie sur une petite zone et l’autre augmentant la vitesse. Pouvoir 2: Volume max., augmente le volume de ses enceintes, ce qui améliore l’effet et la portée de sa musique. Ultime: Mur de son, les basses à fond, créé un bouclier de protection pour Lùcio et ses alliés de 500pts qui diminue constamment. Passif: Peut marcher sur les murs (grinds).

-Symmetra, l’architecte façonneur de lumière, issue de l’extrême pauvreté indienne. Une femme toute de blanc vêtue qui peut générer des téléporteurs, et des tourelles arrondies. Cela vous fait penser à Chell dans Portal ? Eh bien, maintenant vous penserez aussi à Symmetra. Âge : 28ans. Pays: Inde. Allégeance: Vishkar Corporation. Profession: Architecte.
HP: 100 (+100 pts de bouclier). Tir principal: Projecteur à Photons, un rayon à courte portée qui se focalise sur un ennemi proche, lui infligeant des dégâts continus qui augmentent sur la durée. Tir secondaire: Envoie une boule d’énergie surchargée qui inflige des dégâts importants. Pouvoir 1: Tourelle Sentinelle, une petite tourelle qui projette automatiquement des décharges réduisant la vitesse de l’ennemi et infligeant de faibles dégâts, six peuvent être déployées simultanément. Pouvoir 2: Bouclier à Photons, déploie un bouclier de 25pts sur un allié, se recharge tout seul comme tous les boucliers. Ultime: Téléporteur, déploie un socle d’arriver devant elle, le socle de départ se situe au point de réapparition allié.

-Zenyatta est un moine omniaque qui parcourt le monde à la recherche de l’éveil spirituel. Une sorte de robot-messi, qui prône la paix et l’amour entre l’homme et la machine. Un militant de la robotique pour tous sans aucun doute. Âge: 20ans. Pays: Népal. Allégeance: Les Shamballi. Profession: Gourou errant.
HP: 50 (+100pts de bouclier). Tir principal: Orbe de Destruction, lance ses orbes d’énergie avec de bons dégâts. Tir secondaire: Tir les orbes d’énergies en rafales, après avoir passé quelques secondes à rassembler l’énergie. Destructeur. Pouvoir 1: Orbe d'Harmonie, lance un orbe au-dessus d’une cible alliée. Tant que Zenyatta est en vie, restaure lentement les points de vie. Ne peut être utilisé que sur un allié à la fois. Pouvoir 2: Orbe de Discorde, lance un orbe de discorde sur un ennemi, amplifie les dégâts qu’il reçoit tant que Zenyatta est en vie. Ne peut être utilisé que sur un adversaire à la fois. Ultime : Transcendance, pendant un court moment Zenyatta est invincible et restaure automatiquement les points de vie des alliés dans la zone. Ne peut pas utiliser ses capacités ou ses armes pendant ce temps.
Overwatch un succès annoncé
Chacun des 21 personnages disponible à ce jour dispose de 54 éléments de personnalisation. Des skins, des tags, des répliques et des poses, auquels s’ajoutent des images de joueur. Tous s’obtiennent dans des coffres, gagnés à chaque prise de niveau. Il y a également la possibilité d’acheter ces coffres pour environ 1€ l’unité (prix décroissant en achetant en gros).
Ce système de micro-paiement vise à assurer le financement de contenu régulier pour le jeu. Nouveaux héros, maps et mode de jeu sont déjà prévus, ainsi qu’un mode classé avec des ligues de 3 mois. Le jeu ne dispose donc pas de season pass ou DLC payants.

Du côté des succès, 8 sont liés à votre progression: Prise de niveau, éléments débloqués, nombre de victoires, médailles gagnées, gagner sur toutes les maps.
8 sont des défis d’objectifs: Faire 20 frags sans mourir, jouer avec un ami, récupérer 900pts de vie sur la map en une vie, gagner les objectifs sans mourir, escorter sur une certaine distance, défendre sans perdre aucun objectif, etc...
Et pour finir, les 43 derniers sont des défis liés aux personnages: Rendre tant de points de vie, faire tant de victimes avec l’ultime, etc... Plus ou moins difficile en fonction du personnage et de votre maîtrise de celui-ci.
Conclusion
Au commencement il y avait Wolfenstein et Doom. Puis vinrent Quake et Unreal. Ensuite apparurent Goldeneye, Half-Life et Halo. Et aujourd’hui Overwatch, un nouveau grand nom du FPS. Blizzard a rarement fait fausse route et ce n’est pas avec Overwatch qu’ils vont démarrer. Le jeu est accessible, mais exigeant, grand public et taillé pour l’e-sport à la fois. Le background est intéressant. L’ambiance est parfaitement réussie. Le jeu est fluide, dynamique et parfaitement lisible malgré l’accumulation des pouvoirs. Chacun sait ce qu’il doit faire et se sent utile, quelle que soit sa classe. Bref une pure réussite qui restera dans l’histoire du jeu vidéo et marquera cette génération de consoles. Alors, vous aussi répondrez-vous à l’appel d’Overwatch ?
Note 9/10
On aime
- L’ambiance
- Les héros charismatiques
- La version française
- Le dynamisme
- Pas de season-pass
- Du contenus régulier annoncé
- Netcode de qualité
On n'aime pas
- Pas d’écran scindé
- Difficile à appréhender dans une époque où les FPS ont pris une direction diamétralement opposée
- Les courts-métrages et les comics ne sont pas disponibles au sein du jeu
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Overwatch
Packshot de Overwatch sur Xbox One
Date de sortie française 24 mai 2016
Genre : FPS
Dev. : Blizzard Entertainment
Edit. : Blizzard Entertainment
PEGI 12
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 12 joueurs en ligne - Coop en ligne