SpeedRunners (Xbox One)

par VayneHunters
SpeedRunners est un jeu développé par le studio indépendant DoubleDutch Games. Le titre est un jeu de plateforme dont le but sera de courir plus vite que vos adversaires tout en évitant les pièges disséminés sur la carte ou ceux directement envoyés par vos ennemis. Qui sera le meilleur sprinteur ?
Cours Forrest, cours !
Vous prenez place dans une ville essentiellement peuplée de super-héros. Mais ils sont trop nombreux et il ne doit en rester qu’un, comme dirait Denis Brogniart. Pour cela, les différents héros vont s’affronter dans des courses sans répit en usant de divers pièges à ramasser sur le terrain et en utilisant également l’environnement. Le contexte en place, passons directement au gameplay.

Au premier abord, les commandes paraissent très simplistes : le bouton A pour sauter, le bouton B pour utiliser les pièges, le bouton Y pour glisser, le bouton RT pour sprinter quand la barre d’endurance est pleine et le bouton X pour utiliser le grappin et s’accrocher sur certaines surfaces, rien de bien compliqué jusqu’ici. Si le principe est simple, il devient plus compliqué d’optimiser sa route. Car le jeu reprend exactement le principe du speedrun, comme l’indique le titre du jeu. Pour faire péter le chrono et humilier vos adversaires au plus vite, il vous faudra trouver la route la plus rapide et user de votre skill sans faille pour réussir votre but ultime : éliminer vos ennemis en les sortant de l’écran.
Car oui, l’écran de jeu reste mobile en se focalisant uniquement par rapport à celui qui est en tête. Si les autres n’arrivent pas à suivre, alors ils seront hors de l'écran et ce sera l’élimination directe. Mais les courses se déroulent en 3 manches gagnantes, donc une défaite ne signifie jamais qu’elle est définitive. D’autant plus que l’on peut ramasser des items durant la course comme des missiles, un grappin pour attraper la personne devant nous et la ramener derrière, semer des caisses pour ralentir la progression des adversaires ou encore une foreuse pour accélérer et dégommer toute personne se trouvant sur notre passage. Beaucoup d’autres items sont à débloquer au fur et à mesure de votre avancée dans le mode solo, qui contient 4 mondes de 4 niveaux chacun, dont un boss de fin de chapitre.

Toutefois, le mode solo est assez anecdotique et sert surtout de tutoriel pour affronter de véritables joueurs en mode en ligne ! Direction la partie suivante pour voir ça en détail.
A vos marques ! Prêt ? Partez !
SpeedRunners prend tout son intérêt en mode online ou en local, jusqu’à 4 joueurs. Le principe du jeu reste bien évidemment exactement le même et vous devrez user de tout ce que vous avez appris en solo pour arrêter vos adversaires. Il est possible de choisir son héros et d’y ajouter une traînée, mais tout ceci est juste cosmétique. Aucun héros ne possède des avantages quelconques. Plusieurs cartes sont également disponibles et il faudra les déverrouiller au préalable en complétant le mode solo. Le fun est au rendez-vous, notamment pour une bonne soirée gaming entre potes.

Voici une vidéo de gameplay pour que vous puissiez visualiser ce qu’il en est :

Haut en couleurs
SpeedRunners est graphiquement propre, doté de couleurs vives. Et surtout, il est fluide, ce qui est très important dans un jeu de course. Si vous ratez votre saut, ce n’est que de votre faute et non celle du jeu. La courbe de progression est donc sans cesse en évolution.

Le level design est ingénieux avec plusieurs passages possibles pour prendre l’avantage de la course, il est même possible d’utiliser des leviers pour fermer ou ouvrir certains passages et ainsi rendre la tâche de vos adversaires plus compliquée.
Après toutes ces éloges, passons aux points faibles. Tout d’abord, les héros disponibles ne sont pas assez nombreux et pour en avoir d’autres, il vous faudra sortir votre carte bleue. Idem pour les traînées. Alors ok, ce n’est que du cosmétique, mais c’est dommage d’en arriver là. Ce sentiment de ne pas avoir de jeu complet est frustrant. La durée de vie du mode solo laisse à désirer. Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour en venir à bout. Heureusement, plusieurs modes de difficultés sont présents pour satisfaire les besoins de challenge. De plus, si le jeu est fun quelques minutes, la lassitude se fait très vite ressentir. C’est un titre à réserver pour des soirées occasionnelles.
Conclusion
En conclusion, SpeedRunners est un petit jeu fun et agréable pour passer de bonnes soirées. Mais ça n’ira pas plus loin. Je doute fortement que l’on y passe des heures entières à affronter la terre entière (jolie rime n’est-ce pas ?). Préparez vos meilleures chaussures, il est temps de sprinter vers la victoire !
Note 6/10
On aime
- Fluide
- Les items à ramasser variés
- Fun à toute épreuve
- Le multijoueurs en ligne et local
On n'aime pas
- Solo trop court
- Peu de héros disponibles sans payer
- Lassant rapidement
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
SpeedRunners
Packshot de SpeedRunners sur Xbox One
Date de sortie française 01 juin 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : tinybuild
Edit. : tinybuild
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 4 joueurs en ligne