The Banner Saga 2 (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Après un 1er épisode réussi, The Banner Saga continue son chemin avec le deuxième tome de la trilogie. Stoic est toujours aux mains du développement, reprenant son travail sur ce tactital RPG. Bénéficiant d'un solide scénario qui a plu aux critiques et aux joueurs, The Banner Saga 2 arrive donc sur console quelques mois seulement après sa sortie sur PC. Une bonne nouvelle pour ceux qui avait apprécié le 1er épisode. L'épopée des Vikings est-elle pour autant indispensable et peut-elle charmer de nouveaux joueurs ?
Tome 2
The Banner Saga, que l'on pourrait considérer comme un livre interactif divisé en plusieurs tomes, nous compte l'histoire d'Alette ou de Rook (c'est vous qui choisissez) en chef de groupe et de leurs compagnons vikings. Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au 1er épisode pour entamer le 2nd, puisqu'un rappel des faits est possible, mais pour une immersion complète il est toutefois préférable de s'y être attardé. Votre sauvegarde est récupérable et vous pourrez ainsi importer vos choix et les conséquences que cela induit.

Pour ceux qui n'ont pas tenté l'expérience, sachez que le jeu de Stoic vous forcera à faire des choix cruciaux lors de votre aventure qui auront des répercussions sur la suite des événements.
Le jeu est basé sur une profonde narration, un peu à l'instar des jeux à la Telltales, mais en plus complexe et plus stratégique.
Il y a 3 moments clés, la narration (entièrement en anglais), la gestion du groupe, des vivres et du voyage, et les combats. Tel un jeu d'échec, The Banner Saga nous conduit à mener des guerres pour avancer sur un territoire. Le gameplay se cale sur le déplacement des personnages sur un échiquier en prenant en compte les spécifications de chacun. Déplacement, force, aptitude, etc., tout est à prendre en compte pour gagner la partie contre l'ennemi.

Les combats peuvent maintenant se terminer plus rapidement en concentrant nos efforts sur le chef de meute, ce qui aura pour effet de baisser le moral des adversaires et de conclure par une victoire en économisant des ressources. Les mécaniques de combats de The Banner Saga 2 restent identiques à son ainé. On ne change pas une formule qui fonctionne.
L'art de la narration
Évidemment Banner Saga n'est pas le type de jeu le plus facile à regarder en vidéo, il se vit plus en tant qu'acteur qu'en spectateur.
Pourtant la vidéo qui suit vous permettra de vous donner un aperçu des différentes phases du jeu, avec ses plans fixes, ses combats et sa narration (parfois monotone).

La poésie nordique
Le royaume fantasy 2D qu'a réalisé Stoic en prenant ses sources au sein de la mythologie nordique, est lyrique et soigné. On prend un réel plaisir dans les premiers temps à contempler les fonds fixes qui composent le jeu. On ressent toutes les vibrations liées à l'ambiance froide et difficile de l'exode.
Pourtant, il manque cruellement de dynamisme pour éviter de tomber dans les bras de Morphée. Vous pourrez même être bercé par la discrète, voir trop discrète bande-son réalisée par le compositeur Austin Wintory.

Grâce au didactiel, la prise en main se fait rapidement et on assimile les différentes classes de personnage et comment les utiliser stratégiquement.

La chasse au succès sera perfide, avec un total de 42 succès, les plus importants vous demanderont de terminer le jeu avec la difficulté la plus haute sous certaines conditions.
Conclusion
Stoic enchaine dans la continuité sur ce deuxième acte avec succès, réutilisant les mécaniques et les bases qui ont fait que Banner Saga fut un jeu solide et fiable. Ajoutant une petite touche de nouveauté sans pour autant se disperser, le titre manque cruellement d'un patch FR pour percer dans nos contrées et éviter d'être boudé. Les joueurs qui ont apprécié le 1er tome pourront se jeter sur celui-ci. Les non-aventuriers profiteront du passage du titre en Games With Gold (juillet 2016) pour tester le titre qui demande d'être essayé avant d'être adopté.
Note 7/10
On aime
- L'écriture
- La narration
- Le gameplay facile à appréhender
- La qualité graphique
On n'aime pas
- Entièrement en anglais
- Parfois monotone
- Sans surprise
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Banner Saga 2
Packshot de The Banner Saga 2 sur Xbox One
Date de sortie française 01 juillet 2016
Genre : RPG
Dev. : Stoic Studio
Edit. : Versus Evil
PEGI 16
1 joueur hors ligne