Fe (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Présenté en 2016 pendant la conférence d’Electronic Arts, Fe a su attirer l’attention avec ses couleurs vives etson côté un poil mystérieux. Le titre de Zoink Games, que l’on connait pour Zombie Vikings et Stick it to the Man va donc proposer une alternative au jeu d’aventure plateforme avec le soutien de la branche EA Originals.
Do, ré mi fa... oh pardon Fe
Fe se présente sous la forme d’un jeu d'aventure et de plateformes 3D que l’on pourrait comparer assez facilement à Ori And Blind Forest, mais se serait une erreur. Effectivement de nombreux points les recoupent, mais ils sont bien différents.

Dans Fe vous devrez tout apprendre par vous même. Ici pas de tutoriel ou encore de longue cinématique pour vous expliquer l’histoire. Non, non, tu prends ta manette et tu plonges dans la forêt aux arrêtes mathématiques et aux couleurs pastelles pour découvrir par toi même ce que cache Fe.

Prépare-toi à courir, sauter, planer, à monter aux arbres tout au long du jeu sans vraiment savoir pourquoi ni comment.

Mais dans cette forêt, il se cache quoi exactement ?

Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir découvrir les éléments de gameplay de l'histoire, mais aussi la partie graphique qui a été enregistrée sur une Xbox One X.

Fe en 5 points
On joue donc une petite bestiole (Fe) dans une vallée où les occupants sont kidnappés par des cyclopes (les silencieux) que l’on pourrait presque prendre pour des amis. Vous l'aurez compris, nous allons devoir sauver la forêt ! Enfin je suppose, car le scénario étant finalement assez fin et sans explication, on se fait sa propre interprétation avec comme point central : le son.

Cette partie justement a été mise en avant dans les présentations comme un élément central. Curieusement, le ressenti en pleine partie donne l'effet que les sons sont effacés, trop discrets malgré un accompagnement musical qui a du charme.

Notre boule de poil à la capacité d’apprendre le langage des autres animaux à travers le chant. Pour communiquer avec ses camarades, il faudra trouver la bonne fréquence en appuyant de façon souple, mais ferme sur RT. Chaque cri vous permet ensuite d'interagir avec l’environnement (Plantes et animaux) et par voie de fait, d’avancer dans l’histoire.

Ce qui nous permet aussi de progresser dans l’aventure c’est le gameplay, et là, c’est parfois loin d’être une sinécure. Le titre est parfaitement accessible et ne demande pas de skill particulier, ce qui en fait un jeu très ouvert avec une cible relativement large. Mais parfois la précision lui fait défaut, on va louper un rebord ou manquer simplement sa direction.

On retrouve les mécaniques identiques que dans les jeux du même genre : un héros qui évolue de façon horizontale avec une capacité supplémentaire à chaque chapitre terminé.
Fe ssa
La forêt, voir la vallée, le mot conviendrait mieux, regroupe 6 environnements bien distincts avec sa palette de couleurs propres qui ne vous dépaysera pas. La montagne et la neige auront une prédominance au bleu, les marais au vert et jaune.

En explorant sans se perdre à droite et gauche, on termine le jeu en moins de 8 heures, mais attention, de nombreuses zones ne seront pas explorées.

Les indés sont capables de réaliser de bonne performance dans tous les domaines et avec Fe nous sommes servis. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de son level design.


Le titre bénéficie même d’une optimisation Xbox One X avec des assets 4K. Dire qu’il est plus beau serait cavalier. J’ai testé Fe sur différents supports (FAT 1080p et X en 4K) et clairement la différence est difficilement palpable. Dans les deux cas, le titre est intéressant et développé.

Côté succès, il s’affiche clairement dans la liste des jeux à 100% sans grande difficulté. Les 12 succès qui composent le jeu nécessitent de passer un peu de temps dessus, mais cela reste assez aisé. Cependant, vous pourrez facilement passer à côté et terminer le jeu avec moins de 300 G.
Conclusion
Fe est une petite surprise sans prétention qui n’apporte finalement pas grand chamboulement dans ce qui a déjà été réalisé par le passé. Le jeu se consomme sans pour autant marquer, il s'avère facile à prendre en mains et visuellement agréable. Pourtant il lui manque un petit quelque chose pour en faire un must have.
Note 8/10
On aime
- Ambiance féérique
- L'esthétique
On n'aime pas
- La durée de vie
- Parfois brouillon
- Le gameplay rigide et imprécis
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Fe
Packshot de Fe sur Xbox One
Date de sortie française 16 février 2018
Genre : Aventure
Dev. : Zoink! Games
Edit. : Electronics Arts
PEGI 7
1 joueur hors ligne