This Is the Police (Xbox One)

par VayneHunters
This Is the Police est un jeu de simulation développé par le studio Weappy. Comme son nom l’indique, le titre vous place dans la peau d’un policier et plus précisément, un chef de la police à quelques jours de la retraite. Nous allons voir ensemble ce qui nous attend.
Dernier job avant la retraite
Vous êtes Jack Boyd, chef de la police de la ville de Freeburg. Dans 180 jours, notre héros prendra sa retraite et il aimerait récolter 500 000 dollars pour se la couler douce. Beaucoup de travail vous attend.

La criminalité est élevée et vous devez mener votre équipe comme un véritable chef pour arrêter les malfrats. L’équipe est composée de 2 services distincts dont le roulement se fait tous les jours. Vous pouvez demander à un policier de rester le jour suivant si vous voyez qu’il n’est pas trop fatigué pour avoir une personne supplémentaire, ou au contraire virer une personne si vous pensez qu’elle ne sert à rien. Certains peuvent demander des congés pour un mariage par exemple, d’autres peuvent tomber malade et j’en passe. La bonne gestion de vos services est primordiale au risque de vous retrouver en sous-effectif ou avec des employés fatigués et donc inefficaces.

Chacun de vos employés a un niveau. Comme vous vous en doutez, plus le niveau est élevé, plus ils seront efficaces dans leurs missions. Mais si la mission échoue, alors le niveau baisse. Là encore, la gestion doit être très efficace. Il vous faut choisir de la meilleure manière qui doit être envoyé selon la mission. En cas de vol à main armée, il est plus prudent d’envoyer des policiers expérimentés. Si c’est simplement une petite bagarre, des policiers moins expérimentés feront l’affaire.

Mais comment se passe les missions ? Une fois que la journée de travail commence, l’écran principal prend la forme de la carte de la ville et des missions vont apparaître en haut à gauche de celle-ci. Libre à vous d’accepter ou pas. Si vous acceptez de vous occuper d’un délit, vous devez alors envoyer des policiers s’en occuper. Le synopsis du délit vous permet de connaître la gravité de la situation et de réagir en conséquence. Il faut bien choisir qui envoyer, au risque d’avoir des agents blessés ou le criminel qui s’enfuit. Pour réaliser un contrat, il faut un certain temps. Hé oui, il y a de la route à faire et il faut également compter le retour au poste. Vous devrez parfois laisser tomber des missions si vous jugez qu’elles ne sont pas importantes pour garder au maximum vos policiers sur le qui-vive.

Une fois la journée terminée, il est temps de vous reposer et de réfléchir quoi faire de vos employés pour la journée suivante : en garder ? Donner un jour de repos ? Promouvoir un policier ? En virer ? Le choix vous appartient et aura forcément des conséquences, bonnes ou moins bonnes.
22, v'là les flics !
Voici une séquence de gameplay pour juger plus facilement le titre :


Il est vraiment temps de partir à la retraite
Voici la partie qui fâche, la technique. Le jeu est très minimaliste. Il se contente du strict minimum : les personnages n’ont pas de visage dessiné, il n’existe pas vraiment d’animations, la carte de la ville est vide à mourir, quelques immeubles gris et quelques routes, l’ambiance est ennuyeuse comme pas permis bref, ce n’est pas folichon du tout.

En revanche, ce qui sauve le jeu est la narration et le voice acting. L’histoire est très bien écrite et les doublages (en anglais uniquement mais sous-titrés français) sont sans failles. Mais c’est tout ce qu’il y a de bien malheureusement.

Côté succès, le jeu en comporte 10 pour 1000G. Ils sont généralement liés à l’histoire, excepté quelques uns qui vous demanderont de réaliser des actions comme terminer le jeu sans utiliser le SWAT.
Conclusion
Pour conclure, This is the Police est un parfait somnifère si vous souhaitez passer une bonne nuit. Y jouer à 22h est une très bonne idée pour vite s’endormir et se réveiller en pleine forme le lendemain, prêt à attaquer une journée de travail. Si l’écriture et le doublage frôle la perfection, le reste n’est clairement pas à la hauteur et on s’ennuie fermement. Un jeu réservé aux puristes de la simulation uniquement. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.

Circulez !
Note 4/10
On aime
- L’écriture
- Le doublage
- La gestion des policiers bien fichue
On n'aime pas
- La technique beaucoup trop minimaliste
- Aucune ambiance
- On baille toutes les 5 secondes en priant que la journée soit vite terminée
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
This Is the Police
Packshot de This Is the Police sur Xbox One
Date de sortie française 22 mars 2017
Genre : Simulation
Dev. : THQ Nordic
Edit. : THQ Nordic
PEGI 16
1 joueur hors ligne