Air Guitar Warrior for Kinect (Xbox One)

par CRS Bayard
Virtual Air Guitar Company est un studio spécialisé dans les motions-gaming. Après nous avoir livré Boom Ball, Squid Hero, Beatsplosion et Kung-Fu tous sous-titrés FOR KINECT, nous avons droit aujourd’hui à un nouveau jeu qui légitime enfin le nom du studio puisqu'il s'agit de Air Guitar Warrior for Kinect.
Sorti à l'heure où les jeux Kinect se font rares, ce titre vous fera t-il ressortir votre Kinect ou le laisserez-vous définitivement prendre la poussière ?
Gunther Love version Blood Dragon
Comme son nom l'indique, Air Guitar Warrior vous permet d'incarner un guerrier qui combat avec sa guitare que vous activerez en remuant les bras devant votre télé. Le jeu se présente comme un shoot'em up à défilement horizontal. Quatre façons de jouer vous donneront accès à quatre types d'attaques. En plaçant vos mains proches de la tête ou proches de la caisse, vous ferez des attaques soit avec une grande dispersion, soit concentrées. Pour chacune de ces deux positions vous pourrez jouer rapidement ou lentement, l'une permettant des attaques rapides et l'autre des attaques puissantes. Chacune de ces attaques ne pourra être exécutée que pendant un temps limité avant recharge, vous obligeant à alterner votre manière de jouer. Une cinquième attaque est disponible, une sorte d'Ultime, pour l'activer vous devrez vous pencher en arrière comme un rockeur en transe. La recharge de celle-ci à la différence des autres ne se fera pas avec le temps, mais en éliminant vos ennemis.

L'ambiance générale est évidemment très rock, voir heavy-metal des années 80. Vous croiserez différents ennemis dont des Vikings, des aliens ou encore des démons. Pour les éliminer, vos guitares tireront des lasers, des flammes ou des éclairs. Enfin, vous aurez la possibilité de chevaucherer des T-Rex cybernétiques, des requins volants ou des aigles. La toile de fond passe du Midwest américain au futur en passant par le post-apocalyptique d'après la 3e Guerre mondiale. Un aspect global très cheap assumé qui est là pour ne pas se prendre au sérieux !
Métal Hurlant
Le jeu est réparti en 10 disques de 5 morceaux soit un total de 50 niveaux, crédits inclus (ces derniers sont jouables ce qui est une très bonne idée). Les disques possèdent une ambiance et un bestiaire singulier et se terminent tous par un boss. Une fois qu'il sera vaincu, vous pourrez poser pour la jaquette de l'album ainsi terminé.

Les morceaux durent entre une à deux minutes. Mr.Fastfinger et Samppa Siurala ont composé les 19 morceaux (les autres étant des remix).
Pour chacun des huit premiers albums que vous terminerez, vous débloquerez une nouvelle guitare. Toutes possèdent leurs propres attaques et projectiles jusqu'à la dernière. La légendaire épée-guitare dont vous pourrez totalement personnaliser les attaques avec celles disponibles sur les autres guitares.

C'est quoi le problème avec le rock, j'adore Eddy Mitchell et alors?!
Concernant la durée de vie du soft, comptez 3-4h pour boucler l'aventure. Côté succès, rien de bien sorcier : 8 succès à compteurs pour chacune des guitares, 10 en finissant les disques (les niveaux du jeu), 3 sont des défis (ne pas se faire toucher, ne pas tomber à court de munitions et tués 100% des ennemis lors d'un morceau) et enfin, un concerne l'expérience pour monter au niveau 30.

Gros bémol sur le boss de fin : Heavy Metal Zeus. Bien qu'assez charismatique, c'est le boss le plus simple à battre. La raison est simple, à chacune de ses formes vous regagnerez l'intégralité de votre vie, laissant un petit goût d'inachevé une fois le jeu terminé. Vous déverrouillerez tout de même la seconde difficulté : le mode « expert » qui offre un challenge plus corsé sur les mêmes niveaux.

Sachez enfin que le jeu convient aussi bien au gaucher qu'au droitier avec un scrolling qui s'adapte en conséquence (vers la gauche ou vers la droite).
Conclusion
Un studio d'irréductibles développeurs continue de résister encore et toujours à la mort annoncée du Kinect. Le concept de shoot'em up pour Air guitare est une très bonne idée, plutôt bien exploitée. Malheureusement on constatera encore une fois que le gameplay au Kinect reste toujours aussi limité bien qu'amusant. On passera quelques heures amusantes sur cet Air Guitar Warrior, mais guère plus.

L'ambiance est bonne, les années 80 y sont pour quelque chose. Les commandes demandent un petit temps d'adaptation pour bien se coordonner. Le jeu est au final assez moyen, bien que fun. Soyons tout de même indulgent avec un jeu pour Kinect, ces derniers se faisant extrêmement rares, il plaira sans mal aux fans de l'accessoire. Un mode scoring en local aurait peut-être permis de rendre le jeu encore plus amusant pour des soirées entre amis.
Note 7/10
On aime
- L'ambiance
- Le concept
- Un nouveau jeu Kinect
- Succès facile
- Aussi bien adapté aux gauchers qu'aux droitiers
On n'aime pas
- Boss de fin trop simple
- Manque un mode scoring en local
- 3-4h pour tout finir
- Gameplay malgré tout limité
- Gagner des levels n'a aucun intérêt
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Air Guitar Warrior for Kinect
Packshot de Air Guitar Warrior for Kinect sur Xbox One
Date de sortie française 29 mars 2017
Genre : Musique
Dev. : Virtual Air Guitar Company Ltd.
Edit. : Virtual Air Guitar Company Ltd.
PEGI 7
1 joueur hors ligne
Kinect Obligatoire