The Fall 2 Unbound (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Il est clair que chez les studios indépendants, il y a toujours de belles petites surprises et The Fall en fait partie. C'est en 2015 sur Xbox One que nous avions pu découvrir le premier épisode de la série.
À mi-chemin entre narration, Puzzle Game et jeux d'action, The Fall 2 nous propose, dans une version science-fiction, une réflexion sur la liberté, l'évolution et le respect des autres.
Le premier épisode m'avait particulièrement plu, c'est avec une certaine impatience que je me suis plongé dans cette suite.
Repousser les limites
Après un premier titre réussi dont le développement fut relativement important, le studio Over The Moon Games revient avec le deuxième volet de la trilogie qui met en scène l'intelligence artificielle A.R.I.D. toujours à la recherche de sa liberté d’acte et de conscience.

Avant d'aller plus loin, il est intéressant de noter que même si les développeurs ont introduit un résumé de l’histoire précédente. Il est préférable d'avoir déjà joué et terminé The Fall pour entamer cette nouvelle aventure. L'évolution de A.R.I.D. est plus complexe qu'elle n'y paraît et il est largement préférable d'avoir suivi sa première aventure.

Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir découvrir les éléments de gameplay de l'histoire, mais aussi la partie graphique qui a été enregistrée sur une Xbox One X.
The Fall 2 Unbound en 5 points
Il est clairement difficile de vous parler du scénario sans vous spoiler ce dernier, mais il y a des choses intéressantes sur lesquelles nous pouvons nous exprimer. Le studio a fait un travail encore plus profond sur le comportement A.R.I.D. et ses interactions avec les autres, ce qui rend l'aventure très efficace et addictive. À la différence de son aîné, The Fall 2 base son aventure sur 4 personnages aussi atypiques les uns que les autres. Et comme le disent si bien les développeurs : The Fall 2 pousse les joueurs à la réflexion grâce à sa trame de fond.

C'est plus du côté du gameplay que l'on peut tiquer. Plus adapté à la narration qu'à l'action, les phases de recherches d'indices et d'interactions sont globalement bien pensées, mais on se mélange parfois les pinceaux dans les séquences de combats qui sont l’une des nouveautés de The Fall 2.

En effet, cette suite apporte son lot de changements. Nous avons la possibilité, au moment de commencer l'aventure, soit de choisir un mode qui privilégie la narration, soit quelque chose de plus standard qui allie à la fois les phases de combat (plus dynamiques) sans pour autant délaisser le cœur du jeu : le scénario. On peut regretter simplement le manque de réponses et de choix dans les dialogues et le manque d'incidence sur le scénario.

Introduction dans le réseau de A.R.I.D
Du côté de la technique, le jeu a considérablement évolué. Plus fin, plus détaillé, il est cependant toujours basé sur la même philosophie : graphisme en 2,5D en déplacement horizontal. On retient essentiellement les effets de lumière avec un vrai travail sur les couleurs en fonction des personnages utilisés qui donne une ambiance singulière pour chacun d'entre eux et qui permet de se projeter plus facilement dans cette narration qui nous envoie aux confins de la galaxie.
En comparaison avec le volet n°1 cette suite est composée de 37 succès pour 1000 G comparés. La majorité ont au Gamescore de 15 G. Une partie est forcément liée au scénario et à l'histoire, alors que l'autre est plus basée sur les interactions que l'on peut avoir avec les personnages ou l'environnement. Il faudra éventuellement une ou deux parties supplémentaires pour obtenir les 100%

Passage dans la mission avec The Compagnion

En mode combat avec The One
Conclusion
Si vous avez apprécié The Fall, cette suite est indéniablement un Must Have pour vous ! Si vous ne connaissez pas le titre mais que l'univers de la science-fiction alliant la robotique, les interrogations sur l'intelligence artificielle, le tout maintenu par le socle du questionnement sur les tourments de l'identité vous interresse, il ne vous reste plus qu'à acheter The Fall et The Fall 2 Unbound pour découvrir cette œuvre vidéoludique.
Note 8/10
On aime
- Scénario
- Personnage
- Durée de vie
- L'esthétique
On n'aime pas
- Uniquement si vous avez déjà jouer à l’épisode 1
- Il faudra attendre pour connaitre la suite.
- Quelques longueurs
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Fall 2 Unbound
Packshot de The Fall 2 Unbound sur Xbox One
Date de sortie française 13 février 2018
Genre : Plates-formes
Dev. : Over The Moon Games
Edit. : Over The Moon Games
PEGI 12
1 joueur hors ligne