A Hole New World (Xbox One)

par Evil Alucard
A Hole New World est un jeu de plates-formes développé par le studio espagnol Dolores Entertainement. Le studio s’est inspiré des jeux des années 80 et a été financé par kickstarter. Les kickstarters ont-ils eu raison de financer ce projet ?
J'ai la tête à l'envers
La ville est envahie par des monstres venus d’Upside Down, un monde maléfique situé sous terre. Vous êtes le Maître des potions et vous seul pouvez vaincre le mal. Dans votre quête, vous serez accompagné d’une fée du nom de Fäy.

A Hole New World est un jeu de plates-formes ou vous pourrez vaincre vos ennemis en leur lançant vos potions. Au début, vous possèderez une seule attaque, mais vous en trouverez de nouvelles lors de votre progression.
La particularité du titre intervient lorsque vous tombez dans un trou, vous ne mourez pas, mais vous passerez dans l’autre monde. Dans le monde inférieur, la gravité est inversée et le maître des potions aura la tête vers le bas (ce qui rappelle Castlevania Symphony of the Night).

Vous allez traverser plusieurs environnements (neige, forêt…) possédant chacun son propre bestiaire, mais seul le monde de la neige aura une incidence sur le gameplay. Dans ce niveau, certaines plates-formes sont glissantes et de la neige vous empêche de sauter très haut.

Dans les options, vous pouvez afficher un chronomètre si vous souhaitez effectuer un speedrun (il faut terminer le jeu en moins de 35 minutes pour obtenir un des succès). J'ai rencontré un bug dans les stages 4 et 5, si vous reprenez votre partie, le jeu va automatiquement saccader pendant 5 secondes.

A la fin de chaque stage, le maître des potions apprend une nouvelle capacité qui lui permet de jeter des potions différentes (foudre, glace…). Ce système rappelle fortement Megaman qui possède la même progression pour son personnage.
J'ai une fée, je suis un Kokiri
Une fois le jeu terminé, vous débloquerez le mode New Game + pour recommencer le jeu avec toutes les habilités que vous avez récupérées. Ce mode a la gravité inversée par rapport à votre première partie. Dans les endroits où vous aviez la tête vers le haut, vous aurez cette fois-ci la tête vers le bas. Les ennemis seront aussi beaucoup plus nombreux et vous trouverez les créatures les plus puissantes dès le début de votre aventure.

Vous débloquerez également le mode Boss Rush pour affronter tous les boss et un mode défi qui vous demandera d’arriver à la fin d’un parcours ou de nombreux ennemis sont présents. Comme pour les années 80, la connaissance des patterns des boss est primordiale pour en venir à bout.

Je vous laisse découvrir le premier niveau en vidéo.


Un petit peu court
Les graphismes sont en pixel art. Certains niveaux sont plus détaillés que d’autres, mais dans l’ensemble ils sont plutôt réussis et rendent hommage aux jeux de la génération 16 bits. Pour la bande-son, vous aurez le choix de la faire passer de 8 à 16 bits dans les options pour les amateurs de musique des premières générations de consoles.

Le point faible du jeu est la durée de vie. Il faut compter une heure et demie pour terminer le jeu une première fois en fouillant les niveaux ou une demi-heure si vous foncez vers les boss. Pour les succès, certains sont difficiles à débloquer (battre tous les boss sans subir de dégâts) et vous serez obligés d’effectuer plusieurs parties (terminer le jeu en éliminant tous les ennemis ou au contraire en éliminant aucun ennemi).
Conclusion
A Hole New World est très plaisant à jouer, mais possède une durée de vie beaucoup trop faible. Le mode New Game + augmente la durée de vie, car les ennemis sont placés différemment et la gravité est inversée par rapport à votre première partie, mais on aurait aimé plus de niveaux et davantage de pouvoirs pour notre personnage.
Note 7/10
On aime
- Le gameplay
- Les combats de boss réussis
On n'aime pas
- Baisse de framerate lorsque l'on reprend la partie
- Trop court
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
A Hole New World
Packshot de A Hole New World sur Xbox One
Date de sortie française 09 juin 2017
Genre : Plates-formes
Dev. : Dolores Entertainment
Edit. : Dolores Entertainment
PEGI 7
1 joueur hors ligne