Far Cry 5 (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Vous n'êtes sûrement pas prêt pour affronter le monde complètement déjanté de Hope County ! Mais ne vous inquiétez pas, Joseph, le chef du coin va vous accueillir à bras ouverts dans son monde merveilleux où les armes et la drogue sont les principales activitées dans le Montana imaginé par Ubisoft.

Suivez moi, on va faire les présentations.
La montagne ça vous gagne
Ubisoft nous invite en balade au beau milieu des Rocheuses du Montana sur fond de guerre de territoires ; les représentants de l’état tentent de récupérer le contrôle d’une zone sous l’emprise d’une secte dont la passion pour la drogue et les armes est un sacrement.

On pourrait presque penser qu’Ubisoft se lance dans la course au Cabela ou autre Hunter tellement l’esprit du chasseur est présent dans ce nouveau volet de la série Far Cry. Mais ne vous inquiétez pas, c’est bien de l’action pur jus que nous sert Ubi. On retrouve toutes les recettes d’un bon jeu bien bourrin à coup de lance-flamme, de fusil de sniper ou encore d’arc à poulie. On se prendrait presque pour Rambo en chopant les ennemis en sortant du lac tel un crocodile. Sous ses apparences musclées, il faut cependant la jouer fine pour reprendre les avant postes tel un Sam Fisher tapi dans l’herbe haute des montagnes du Montana.

À l’instar de Ghost Recon ou encore Assassin’s Creed plus récemment, l’open world est divisé en plusieurs sections avec à chaque fois un boss de zone. Il faudra, pour briser la secte, libérer des civils, reprendre des bâtiments, etc, etc... Enfin vous connaissez la musique.
Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir découvrir les éléments de gameplay de l'histoire, mais aussi la partie graphique qui a été enregistrée sur une Xbox One X.


Drugs & Rock'n'Roll
La première chose qui met une claque est clairement le scénario, mais surtout ses protagonistes. Effectivement Joseph, le PÈRE, tient parfaitement le rôle du méchant, mais tout autour de lui, gravite des personnages secondaires qui eux aussi contribuent au fun, comme Tweak, qui a de bonnes idées pour booster nos performances physiques. On rencontre par exemple des “Experts” plus classe que Gil Grissom et Jim Grass. Au nombre de 9, après leur avoir donné un coup de main, on peut les embaucher pour faire le sale boulot avec nous. Cheeseburger est probablement mon favori !

Une des bases d’un jeu fun est le contenu qu’il propose et sa diversité. Dans Far Cry 5, on retrouve ces différents points, les missions principales et secondaires sont suffisamment variées pour ne pas tomber dans la répétition trop rapidement (libération de point stratégique, défense, chasse, pêche, etc, etc). Ce qui permet de souffler entre deux missions principales, pour se faire un peu de blé afin de customiser ses armes et son personnage.
Mon saint père 4K HDR
Côté technique, il est clairement difficile de lui reprocher quelque chose. Les textures sont flatteuses et la profondeur de champ est clairement bien définie. La 4K en 30 FPS sur Xbox One X est presque sans défaut et on se prend à se balader au bord des lacs sans rien faire d’autre que d’admirer le paysage montagneux du Montana. Que ce soit sur Xbox One X 4K ou 1080p, S mais encore Fat, Far Cry 5 est une belle réussite dans sa catégorie. On pourra toujours chipoter sur, par exemple, les changements météo qui n’existe pas, le manque d’animation notamment quand on taxe la peau d’un animal ou sur l’IA qui un coup est efficace, un coup désastreuse. Mais franchement les développeurs nous offrent une belle démonstration technique.


Parlons justement du multijoueur. Les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer la coopération au sein même de la campagne solo, mais aussi du mode Arcade qui sera l'objet d'un test séparé d'ici peu. Si vous comptez jouer à plusieurs à la campagne de Far Cry 5, il vous faudra impérativement des amis, car aucun matchmaking n'a été intégré.

Les succès, pour ceux qui sont intéressés, tombe de manière régulière sans vraiment forcer. Chez Ubisoft, on fait les choses simples pour ne pas trop frustrer les joueurs. Hormis les collectibles ça sera du gâteau.
Conclusion
Comme depuis plusieurs titres, si vous avez déjà joué aux derniers Ghost Recon ou Assassin’s Creed vous ne serez pas dépaysé. Far Cry reprend la méthode qui fait recette : un vaste open world sous la tutelle de plusieurs boss de zone. Rien de vraiment novateur, mais ça fonctionne toujours. L’ambiance délurée dans l’ouest du pays où les armes à feu sont reines avec sa topographie et sa faune dangereusement variée.

Far Cry 5 est réellement jouissif, il est techniquement réussi, son ambiance est folle et surtout il prend une autre dimension avec un ami en co-op. Ce nouveau volet est une valeur sûre !
Note 8/10
On aime
- La co-op
- L’ambiance
- La difficulté
- Techniquement aboutie
- Durée de vie
On n'aime pas
- Peut devenir répétitif.
- Toujours la même recette chez Ubi
- Pas de changement météo

Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Far Cry 5
Packshot de Far Cry 5 sur Xbox One
Date de sortie française 27 mars 2018
Genre : FPS
Dev. : Ubisoft Entertainment
Edit. : Ubisoft Entertainment
Far Cry 5 Compatible HDR sur Xbox One S
PEGI 18
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 10 joueurs en ligne - Coop en ligne