The Crew 2 (Xbox One)

par Lud0
Quasiment 4 ans après la révélation de sa nouvelle licence, Ivory Tower est de retour avec The Crew 2, un épisode annoncé comme plus complet.
Pour rappel, Ivory Tower est un studio basé à Lyon fondé par des anciens d'Eden Games, à qui l'on doit l'excellent Test Drive Unlimited et le moins bien réussi Test Drive Unlimited 2, très prometteur, mais arrivé en pleine débacle d'Atari. L'histoire peut-elle se répéter ?
On the road... again
Exit les crew, le FBI et la chasse aux motors club qui vous ont collé en prison. Vous voilà jeune rookie à la recherche de la gloire et de la fortune pour devenir la star d'une émission télévisée. On sent déjà un scénario bien moins recherché que précédemment.

Nous voilà donc de retour aux Etats-Unis avec dorénavant une carte bien plus complète et détaillée. L'arrivée de nouveaux véhicules permet également aux joueurs de découvrir le pays d'une autre manière.

Le pays se transforme donc en un énorme terrain de jeu et offre de nombreuses disciplines diverses et variées. Si vous vous êtes essayés à la bêta qui s'est tenue quelques jours avant le lancement du jeu, vous ne serez pas dépaysé. Le studio y a mis le même contenu que dans le jeu complet.

Tout débute donc par la sélection de votre avatar numérique avant d'attaquer les choses sérieuses.
Votre première voiture vous est offerte. Vous avez le choix entre trois modèles et attaquez votre première course de rue. C'est avec cette course que nous découvrons notre première transission, passant d'un véhicule à 4 roues à un bateau à moteur surpuissant de plus de 2000 cv. Après quelques tours d'hélice, nous passons à un autre type d'hélice : celle d'un avion dédié au monde de la course aérienne.





Chaque course fait partie d'une des cinq activités dédiées. Le Street Racing comprend le street race, le drift, le drag race et l'hyper car. Le Offroad est dédié à l'univers du hors piste avec du Rally raid, du moto cross et du rally cross.
Les esprits les plus libres seront ravis de la catégorie Freestyle qui comprend des acrobaties aériennes, des courses de bateaux à fond plat capable de traverser des bancs de terre et du Monster Truck.
La catégorie reine se nomme Pro Racing et offre des courses de power boats, des bateaux surpuissants, du Touring Car, des courses aériennes et des grand-prix.

Chacune de ces activités comprend également des défis et un album photo. Les défis et les courses peuvent se trouver à chaque coin de rue, mais tout peut aussi se trouver directement dans les menus et il est alors possible de se téléporter au point clé. Cela va du radar à la fuite, un concept qui demande de s'échapper d'une zone avant la fin d'un chrono. Chaque catégorie dispose de ses propres défis, accessibles uniquement avec la bonne catégorie de véhicules.





Les activités photos vous envoient aux quatre coins du monde à la recherche des clichés les plus sauvages, les plus fous ou tout simplement les plus beaux. Une promenade en bateau aux pieds de la Statue de la Liberté, libre à vous de créer les plus beaux souvenir.

Afin de vous permettre de présenter le cliché parfait, le studio a intégré le module utilisé par le studio Ubisoft Annecy pour Steep : un rewind d'une dizaine de minutes permettant de capturer l'intensité du moment. Nul besoin donc d'être au bon moment au bon endroit. Le bon endroit et de la patience suffisent.

Chacune de ces activités vous permettra d'engranger followers et argent virtuel. Le premier servant à progresser au travers de nombreux niveaux, passant ainsi de rookie à star puis icône. Le niveau icône comprend lui aussi de nombreux niveaux à gravir, pour toujours plus de gloire et d'argent.

L'argent, deuxième élément du jeu, vous permet quant à lui d'investir dans tout un tas de véhicules, et ils sont nombreux. Diverses marques sont présentes avec quelques modèles phares. Des motos, avec Harley Davidson, Kawasaki ou la mythique Indian Motorcycle ; les avions avec NAA et son P51, Ford, Ferrari et bien entendu Vector avec son V40R.
La conduite des motos est par ailleurs assez délicate. Le moteur n'est pas spécialement doué pour gérer les véhicules à 2 roues, mais sur une course en Harley, on sent bien l'inertie dans les virages.



Former votre crew
Le titre vous permet de participer à chaque course et chaque compétition dans une équipe de 4 joueurs sur une carte capable d'en accueillir 8 au maximum.

Au-delà de cette option, il n'existe pas de PvP, il n'est pas possible de créer de course, de tournoi ou quoi que ce soit.

Il faudra donc prendre son mal en patience et attendre la fin de l'année pour le patch salvateur du multi.



Under the hood
Tout le monde se souvient de The Crew, fort sympathique, mais tellement vide. Ivory Tower a largement corrigé le tir et nous offre un monde ouvert bien plus vivant. De nombreux animaux traverseront votre chemin, mais jamais votre pare-brise ; tout comme les piétons d'ailleurs. La vie est belle et bien présente, mais en si petite quantité que cela représente presque plus un défaut qu'une qualité.

Bien entendu, The Crew 2 est un jeu purement arcade. Il ne faut donc pas s'attendre à des difficultés de pilotage sauf si vous ôtez toute assistance. Alors là, même un quatre roues motrices se transforme en Viper.

La piste sonore fait quant à elle preuve de qualité. Même si les bruits des échappements ne sont pas pris au micro derrière le pare-choc des voitures, l'ensemble reste plausible.
La musique proposée dans le jeu accompagne bien les courses offertes contrairement aux dialogues souvent malvenus. Imaginez-vous dans une course en voiture et on vous parle d'avion ou de bateau ! Passe encore. Le plus gros point faible de cet opus reste la prise en charge des volants. Si l'on a bien le menu pour dire que ce contrôleur existe, il n'est nullement possible de configurer le moindre bouton. Il va donc falloir attendre un patch avant d'en profiter... un jour peut être !

Les succès s'inscrivent pour majeure partie sur la carrière et le reste sur les quêtes photos et quelques-uns sur des missions à faire. Rien de difficile en soit, mais qui réclameront un temps certain avant de tous les obtenir.
Conclusion
The Crew 2 est une stricte reprise du 1er avec le scénario en moins. Si le titre a su évoluer graphiquement parlant, on reste de manière générale quand même en dessous de nos attentes alors que le jeu propose une multitude de choses à faire et des courses avec quantité de véhicules variés. C'est assez paradoxale.

Note 6/10
On aime
- Beaucoup plus de contenu que dans le 1er
- Ambiance sonore
- Mode photo et vidéo pour les amateurs
- Graphiquement réussi
On n'aime pas
- Dialogues peu engageants et mal placés
- Moteur physique inégale
- Le moto cross
- Pas de PvP
- Les conditions météo n'influencent que peu la conduite sans les assistances et pas avec la configuration par défaut
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Crew 2
Packshot de The Crew 2 sur Xbox One
Date de sortie française 29 juin 2018
Genre : Course
Dev. : Ubisoft Entertainment
Edit. : Ubisoft Entertainment
PEGI 16
1 joueur hors ligne - Jusqu'à 8 joueurs en ligne