Q.U.B.E. 2 (Xbox One)

par VayneHunters
Après un premier opus réussi, mais manquant peut-être d’ambition, le studio Toxic Games revient avec la suite, Q.U.B.E 2. Avec cet épisode, on ressent clairement l’envie des développeurs de nous proposer une expérience plus narrative qu’auparavant, mais également de nous donner plus de liberté dans les énigmes. Nous allons voir à travers ce test si Q.U.B.E 2 constitue une suite à la hauteur des espérances.

Mayday, mayday, ici Amélia Cross
Si vous ne connaissez pas la licence Q.U.B.E, il s’agit d’un First Person Puzzle Game où votre but va être de résoudre les énigmes de plusieurs salles en utilisant des gants ayant la faculté de poser des cubes de couleurs et d’activer divers mécanismes. Le premier opus n’avait pas forcément brillé par sa narration quasi inexistante, mais plutôt par l’originalité des énigmes et ses graphismes très épurés rappelant Portal.

Dans Q.U.B.E 2, le studio nous livre un scénario plus étoffé que son prédécesseur, mais ce n’est pas la raison pour laquelle vous allez jouer au jeu. Suite à un accident sur une planète inconnue, Amélia Cross se réveille dans un complexe qui ne semble pas humain, sans aucun souvenir de pourquoi elle est ici. Heureusement pour notre héroïne, une autre personne est en vie et la contacte par radio, Emma Sutcliffe. Tout au long du jeu, vous serez amené à vous faire des réflexions philosophiques sur la place que les êtres humains peuvent avoir dans l’univers et les conséquences de leurs actes. Rien de fou, mais le scénario a au moins le mérite d’être présent et d’être tout de même intéressant à suivre.
Un jeu timide
Bien évidemment, si on achète Q.U.B.E 2, c’est avant tout pour les énigmes que nous propose le titre. Le coeur du jeu n’a pas changé ! Vous êtes toujours en possession de gants qui vont vous permettre de placer des cubes et d'interagir avec des mécanismes. La nouveauté ici réside dans le fait que vous allez placer vos cubes où vous le souhaitez, enfin, où vous le souhaitez, mais quand même dans la limite de ce que le jeu nous propose. Nous sommes donc un peu plus libres, sans l’être totalement. En effet, vous trouverez dans les salles des emplacements blancs où vous pourrez décider quelle couleur mettre :

- Couleur bleue : permets de faire rebondir un objet ainsi que vous-même
- Couleur orange : permets de créer des plateformes
- Vert : permets de lâcher un cube qui peut être déplacé à l’aide de différents mécanismes

Au final, on se rend vite compte qu’on ne nous laisse pas plusieurs solutions pour résoudre une énigme. Tout est déjà tracé, sauf si vous avez une âme de speedrunner et que vous essayez de trouver coûte que coûte des solutions alternatives. J’en ai trouvé, mais elles restent rares, c’est bien dommage. Notre créativité est freinée !

Cependant, plusieurs nouvelles mécaniques vont arriver au fil du jeu. Nous serons amenés à utiliser la gravité sous forme d’aimant, de l’essence pour faire glisser notre fameux cube vert, du feu, des plateformes ayant la possibilité de bouger, utilisation de la physique, etc. Petit à petit, tous ces éléments viendront à être combinés et les énigmes vont par conséquent se corser, sans devenir insurmontables. D’ailleurs, le jeu se montre plus facile que le 1er opus selon moi. Je n’ai jamais été bloqué.

Concernant le contenu, mise à part la campagne principale qui vous demandera d'être complétée 2 fois pour débloquer l’intégralité des succès, il n’y a rien d’autre. Sur ce point, le 1er opus l’emporte. Ici, vous n’aurez pas de contre-la-montre avec classement, bien dommage pour ce genre de jeu. Il aurait été intéressant de se tirer la bourre avec le reste du monde sur des niveaux construits à cet effet. J’aurais également aimé avoir un éditeur de niveau, idéal pour augmenter la durée de vie du jeu à l'infini tant soit peu que la communauté participe. Les développeurs se sont contentés du minimum et c’est regrettable. Une fois terminé à 100%, le jeu n’a donc plus aucun intérêt, en tous cas à l’heure où j’écris ce test, d’autant plus qu’il se termine en moins de 6h.

Un bond en avant
Si nous devons parler technique, Q.U.B.E 2 est clairement au dessus du 1er jeu. Les effets de lumière sont magnifiques, les reflets sont très réalistes et le complexe prend une toute autre allure. Mention spéciale aux niveaux en extérieur, qui nous rappellent indéniablement le vieux Aperture de Portal 2. Une réussite. Sur Xbox One X, le titre bénéficie d’une résolution 4K qui rend le tout bien plus net. Un plaisir pour les yeux. Le jeu étant très épuré graphiquement, il fait partie de ces jeux qui n’auront aucun mal à passer l’épreuve du temps.

Néanmoins, tout n’est pas parfait. Le sprint manque toujours terriblement, il serait parfois utile de pouvoir avancer un poil plus vite, et les sous-titres sont très petits, à nous faire plisser les yeux. Et pourtant, je joue sur un écran de très grande taille. Je n’ose pas imaginer sur des téléviseurs plus petits. Par pitié, que l’on nous donne la possibilité de choisir la taille de la police !

Enfin, côté succès, les 1000G sont largement abordables. Les trois-quarts sont liés à l’histoire. Pour le quart restant, il vous faudra terminer le jeu une deuxième fois et réaliser quelques défis pas bien compliqués, que vous aurez certainement lors de votre première partie sans vous en rendre compte.

Conclusion
Q.U.B.E 2 est un très bon Puzzle Game en vue à la première personne et surpasse sans aucun doute son prédécesseur sur de nombreux points tels que le scénario, les mécaniques de jeu ou encore sa partie graphique. Si vous êtes un aficionado de ce type de jeu, il n’y a pas hésité, vous passerez un bon moment.

Attention tout de même, si le jeu nous propose un peu plus de liberté sur la résolution des énigmes, il n’en reste que cette pseudo-liberté n’est qu’un mirage. Il n’y a malheureusement que très rarement plusieurs solutions, et la durée de vie est très courte (moins de 6h) pour une rejouabilité inexistante.
Note 7/10
On aime
- La direction artistique
- Les mécaniques de jeu variées
- Plus de liberté dans les énigmes
- Succès faciles
On n'aime pas
- Pas de sprint
- Sous-titres trop petits
- La liberté finalement bridée
- Aucune rejouabilité
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Q.U.B.E. 2
Packshot de Q.U.B.E. 2 sur Xbox One
Date de sortie française 13 mars 2018
Genre : Puzzle Games
Dev. : Toxic Games
Edit. : Toxic Games
PEGI 12
1 joueur hors ligne