The Station (Xbox One)

par PlagueisTheWise
Dans la famille jeu narratif, alliant la magie des puzzles game, je veux, je veux… The Station.
Le titre, comme son nom l’indique, nous envoie dans une station spatiale, dont plus aucune communication ne parvient. Si le scénario et l’environnement sont utilisés depuis des millions d’années dans l’industrie du jeux vidéo, The Station saura-t-il se différencier ?
Perdu dans l’espace
Nous partons dans l’espace à l’intérieur d’une station spatiale secrète dédiée à l’espionnage d’une civilisation extraterrestre.

Après avoir perdu le contact avec cette dernière, nous sommes donc envoyé sur place pour enquêter et découvrir ce qui est advenu de l’équipage.

La réalisation, tant bien sonore que graphique, donne un ton particulièrement intéressant. Nous allons donc enchaîner différentes énigmes afin de reconstituer le cheminement de la disparition de l’équipage.

Ce qui pour moi constitue la force de The Station, c’est qu’à aucun moment le joueur est pris par la main. Ce qui oblige à s’intéresser à tous les détails pour comprendre et résoudre les puzzles. Ce qui pourra paraître ennuyant pour certains et stimulant pour d’autres ; à chacun ses défis.

Dans la vidéo qui suit, vous allez pouvoir découvrir les éléments de gameplay de l’histoire, mais aussi la partie graphique qui a été enregistrée sur une Xbox One X.

The Station en 4 points
Si le scénario tient sur une feuille, on s’attachera à regarder ce qui entoure celui-ci. À aucun moment on est pris par la main pour nous indiquer de faire telle ou telle chose. C’est à nous de découvrir les actions à réaliser et dans quel ordre.

Tout est prétexte à s’arrêter au moindre détail pour comprendre ce qui s’est réellement passé au sein de l’équipage. On prendra le temps de lire les emails et les différents échanges qui donnent un peu plus de vie dans une aventure où on se sent bien seul.

Lors de la première prise en main, on a clairement l’impression que le jeu a été pensé pour être joué en VR. L’ensemble des interactions s’effectue avec les gâchettes et la façon dont le personnage se déplace donne un effet assez particulier. On peut presque interagir avec n’importe quel objet pour le prendre et l’observer, il est dommage qu’on ne puisse pas aller plus loin dans cette interaction donnant l’impression parfois d’avoir posé les objets là pour combler un peu le vide.

Il y a bien un point sur lequel le studio se défend très bien : c’est sur celui des graphismes et globalement sur le développement. The Station est largement au-dessus de ce que l’on peut régulièrement avoir que ce soit en triple A ou chez les indépendants.

Le résultat technique n’est pas le fruit du hasard, l’équipe est constituée de développeurs ayant travaillé sur des titres comme the Kingdoms of Amalur : Reckoning, Bioshock Infinite ou encore League of Legends, et clairement ça se ressent.


Maintenant, abordons la partie qui en fera chavirer plus d'un, il s’agit des succès.

Il est clairement à placer dans la liste des jeux à 1000 G faciles. Bien évidemment, avec un guide sur les genoux vous pourrez les obtenir en moins de 30 minutes, mais si vous cherchez par vous même il vous faudra 5 heures, plus ou moins.

Conclusion
Les développeurs de The Station nous proposent une aventure dans laquelle tout est à découvrir par nous même. Rien de vraiment insurmontable, il faudra juste avoir quelques notions en anglais pour bien comprendre le scénario.

L’expérience est intéressante même si quelque fois elle paraît superficielle. The station est un jeu dont le principe est déjà archi connu, mais il reste un bon titre pour ceux qui apprécieront de se creuser la tête pour avancer par eux-mêmes et découvrir ce qu’il s’est réellement passé au sein de l’équipage.
Note 7/10
On aime
- La prise en main
- Le scénario
- 1000G Faciles
- Les graphismes
On n'aime pas
-La durée de vie
-Entièrement en anglais
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
The Station
Packshot de The Station sur Xbox One
Date de sortie française 20 février 2018
Genre : Puzzle Games
Dev. : The Station Game
Edit. : The Station Game
PEGI 12
1 joueur hors ligne