Scribblenauts Showdown (Xbox One)

par SnakeX
Dans le monde de la Xbox, les petits jeux mignons et sans prise de tête ne sont pas légion, mais quelques fois, un petit titre sympa et rassembleur fait son apparition. C'est le cas de Scribblenauts Showdown, un Party Game à faire entre amis et en famille.
Qu'est ce qu'un Scribblenauts ?
Un Scribblenauts est un personnage qui s'éclate grâce à votre imagination et l'un des 30 000 mots inclus dans le jeu. Dans la pratique, avant chaque manche vous choisissez un mot à partir d'une lettre ou d'un thème et l'objet se modélise pour être utilisé dans le mini-jeu.

Mais le plus simple est tout de même de vous montrer cela en vidéo avec ce Let's Play commenté par votre hôte.


A 4 mais pas en ligne
Scribblenauts Showdown est un Party Game et si vous avez regardé la vidéo, vous avez vu que le jeu est jouable à 4 joueurs. Malheureusement, les joueurs ne pourront pas se croiser sur le Xbox Live. C'est aussi pour ça que le jeu vise plutôt la famille et les amis, à condition de posséder jusqu'à 4 manettes. Et le mode Épreuve de Force (mode jeu de plateau) ravira les accros aux challenges et aux coups bas.

Ne vous attendez bien évidemment pas à un scénario, ce n'est pas le but. Le principe est de gagner et de se mettre sur la tronche et c'est le principal. Et pour cela, les développeurs ont rusé de malice pour trouver des mini-jeux plutôt sympas où il est souvent question d'éliminer son ennemi en le faisant tomber par exemple. Soit sur une plateforme qui s'écroule, soit avec un gouffre entre vous et j'en passe. On retrouve aussi des courses d'obstacles, des jeux d'adresse en pilotant un véhicule aérien, etc. La vidéo est bien plus explicite que des mots.
Le gameplay n'est pas désagréable et avant chaque mini-jeu, on vous explique comment jouer. C'est souvent à base de peu de boutons et donc très simple à appréhender. On apprécie, ce qui donne une prise en main rapide, même pour les néophytes.
Pas extraordinaire mais pas moche non plus
La réalisation est plutôt bien maîtrisée et même si les graphismes sont relativement basiques, cela passe très bien et la finesse est de mise, même sur un écran 4K. Bien évidemment, il s'agit d'un jeu à 40€ max dans le commerce, mais on sent tout de même que les développeurs n'ont pas bâclé le jeu.
Là encore, il ne s'agit pas d'un AAA sur lequel vous allez passer des semaines, mais il s'agit d'un jeu auquel vous allez jouer occasionnellement lorsque vous aurez du monde chez vous.

Du côté des succès, rien d'irréalisable, ils se débloquent assez rapidement au fur et à mesure des parties. La plus grosse difficulté sera d'avoir 4 joueurs, car certains succès l'exigent. Cela doit être assez jouable avec plusieurs manettes connectées, mais je n'ai encore testé.
Conclusion
Scribblenauts Showdown est un bon petit titre multi qui se range droit dans la case des jeux que vous sortirez de temps à autre. Il se joue bien sans être le jeu de l'année, mais il est rafraîchissant. On regrettera tout de même qu'il ne se joue pas sur le Xbox Live.
Note 7/10
On aime
- Un jeu qui change un peu
- Un Party Game entre potes, ça fait toujours plaisir
- Le concept des mots
- Des graphismes simples mais maîtrisés
On n'aime pas
- Une trentaine d'Euros aurait peut-être été plus acceptable
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Scribblenauts Showdown
Packshot de Scribblenauts Showdown sur Xbox One
Date de sortie française 07 mars 2018
Genre : Party Game
Dev. : Warner Bros. Interactive
Edit. : Warner Bros. Interactive
PEGI 12
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne