Grip : Combat Racing (Xbox One)

par Kreuvaitte
GRIP : Combat Racing adopte un concept assez simple sur le fond, puisqu’il s’agit d’un jeu de course futuriste mettant en scène des véhicules dopés à l’octane, vous permettant donc d’atteindre des vitesses faramineuses. En complément, ceux-ci ont également la particularité d’être dotés de roues vous donnant la possibilité de rouler sur toutes les surfaces, mais surtout à 360 degrés. Concrètement, vous pouvez exploiter les murs et plafonds afin de braver la première position dans les différents challenges proposés. Et ce n’est pas ce qui manque, comme vous pourrez le découvrir.
La voiture araignée
Le premier choix pour lequel vous opterez via le menu assez complet du titre concernera fort probablement la campagne. Il s’agit d’un mode carrière, dans lequel vous devrez progresser dans des séries de tournois, regroupant en général 3 courses, et vous permettant d’acquérir de l’expérience, et ainsi passer à ce qui est appelée la phase suivante mais aussi disposer de nouveaux accessoires pour vos bolides. Il y a 11 phases au total, permettant d’assurer une durée de vie conséquente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu vous propose de multiples expériences. Même si vous aurez peut être croisé chacun des modes dans d’autres licences ou d’autres jeux de voitures, ils ont le mérite d’exister et de varier les plaisirs de conduite. Vous pourrez donc trouver la course classique, dont le classement se fait par ordre sur la ligne d’arrivée. Seule la vitesse compte ici et le seul bonus que vous trouverez sur votre chemin sera donc le turbo. 17 pistes sont au programme, adaptées à chacun des événements auxquels vous participerez, vous faisant découvrir diverses planètes aux revêtements variés (glace, terre, bitume), nécessitant d'adapter votre conduite. Avant de poursuivre, il est important de préciser que les adversaires sont coriaces. Ne comptez pas les mettre dans le vent avec un tour d’avance, et la moindre erreur pourrait vous être fatale et vous ramener en queue de course. Ci-dessous un aperçu de gameplay en vidéo, capturé sur Xbox One S, vous permettant de vous faire un premier avis.


De la vitesse à toutes les sauces !
Des courses ultimes sont également proposées, avec pour objectif cette fois-ci de cumuler des points en infligeant des dommages à vos adversaires. Peu importe votre position, sachant que vous pourrez compter sur les nombreuses armes disséminées sur les circuits pour vous aider à prendre le dessus. Vous pourrez aussi retrouver le classique mode élimination, sortant de la course le dernier participant toutes les 30 secondes. Enfin, le mode arène vous met en scène dans une zone remplie d’options, le but étant également de cumuler des points, comme dans une course ultime. Le mode solo, permettant de faire des courses indépendantes du mode campagne, vous proposera de jouer également contre la montre, ou de parcourir des circuits particulièrement difficiles, mettant vos talents de pilote à l’épreuve. En dehors de ces spécificités du mode solo, ce sont les mêmes épreuves que vous pourrez jouer en local jusqu’à 4 joueurs, ou en ligne jusqu’à 10 joueurs.

Start Your Engines !
Concernant le volet visuel, le jeu est fluide et la visibilité sur les circuits est largement suffisante. Aucun ralentissement n’a été constaté malgré la très grande vitesse affichée, et ce quelque soit le nombre de concurrents également présent à ce moment-là. Les textures sont correctes, sachant que le titre est optimisé pour Xbox One X, en plus de la compatibilité 4K Ultra HD et HDR 10. Au sujet de l’ambiance sonore, les morceaux disponibles correspondent parfaitement à ce qu’il faut pour un jeu de course de type futuriste, et ne peut que rappeler le cousin WipeOut, qui avait su à l’époque innover avec des sons de Prodigy ou encore de The Chemical Brothers. Ici, le studio a fait appel à Hospital, label londonien qui est notamment présent sur Forza Horizon 4. Au programme donc majoritairement de la drum and bass, de l’électronic ou encore du breakbeat pour les connaisseurs. Le casque est vivement recommandé pour se plonger au mieux dans l’ambiance !

Pour ce qui est des succès, ils sont au nombre de 35 pour un cumul classique de 1000 G. La plupart d’entre eux seront débloqués au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, via des réalisations inconscientes ou basiques telles que finir le tutoriel, finir une course à la première position, ou un peu plus corsé, toucher plusieurs ennemis avec une seule arme d’un type bien défini. D’autres, pas forcément évidents pour tout le monde comme finir en tête sur neuf courses consécutives. Au bout de deux heures, ce sont approximativement 350 G qui étaient déjà débloqués.
Conclusion
GRIP : Combat Racing s’avère être un jeu nerveux, fluide, et plutôt bien ficelé en terme d’ambiance, notamment grâce à une bande-son particulièrement rythmée. Les circuits et les modes de jeu sont assez variés pour permettre de disposer d’une durée de vie conséquente. Il va toutefois falloir faire preuve de patience, car vos adversaires seront sans pitié et vous donneront du pain sur la planche. Ils vous colleront au train en permanence et n’hésiteront pas à vous reléguer au bas du tableau au moindre de vos faux pas.
Note 8/10
On aime
-Intègre le Xbox Game Pass à sa sortie !
-Bande son rythmée et colle au style de jeu
-La viteeeeesssssssse !
-Un vrai mode multijoueurs local
-La variété des modes de jeu assurant une durée de vie conséquente
On n'aime pas
-Le moindre faux pas peut être fatidique
-Absence de choix de niveau des adversaires
-Le prix de 39,99€ si vous n'êtes pas abonné au Xbox Game Pass
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Grip : Combat Racing
Packshot de Grip : Combat Racing sur Xbox One
Date de sortie française 06 novembre 2018
Genre : Course
Dev. : Caged Element Inc.
Edit. : Wired Production
Grip : Combat Racing Compatible HDR sur Xbox One S
PEGI 7
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 10 joueurs en ligne