Overcooked 2 (Xbox One)

par Joki style
Après le succès d’Overcooked, le studio Ghost Town Games et Team 17 collaborent à nouveau pour nous proposer une suite au fameux jeu de simulation de cuisine : Overcooked 2. La recette du premier opus a fait ses preuves, reste à voir si cette suite corrigera les quelques petits manques et défauts de son aîné en nous proposant autre chose que du réchauffé. Voyons ce que nous avons au menu au royaume d’Oignon.
LE TOUR DU MONDE DES SAVEURS
Le scénario est toujours aussi tiré par les cheveux, mais ce n’est pas le plus important. L’histoire est juste un prétexte pour nous plonger dans les mécaniques diaboliques des différentes cuisines de chaque niveau. Après qu’une recette du roi Oignon ait mal tourné, des brioches zombies affamées ont envahi le royaume. À vous de maîtriser les recettes de chaque monde pour essayer d’assouvir la faim de ces abominations. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet tant on frôle l’absurde !

Le principe reste inchangé dans ce second volet, seul ou à plusieurs jusqu’à 4 joueurs, vous devrez préparer et servir une variété de plats inspirés de recettes du monde entier. Les thématiques sont ici plus tranchées, notamment avec des saveurs propres à différents pays. Vous devrez par exemple préparer des sushis, des pâtes, des hamburgers, des pizzas, des burritos et j’en passe. Même si vous pouvez jouer seul en switchant d’un chef à l’autre, le titre est beaucoup plus abordable à plusieurs en mettant à l’épreuve votre coopération, votre coordination et votre sens de l’organisation. À partir de deux joueurs, le jeu devient tout de suite plus intéressant et surtout plus amusant, tout comme son prédécesseur. D’autant plus que le chaos n’est jamais loin en cuisine, que ce soit en montgolfière, dans une école de magie ou encore sur une étrange planète, vous devrez vous adapter aux différents lieux et vous organiser du mieux que possible pour envoyer les commandes. Il faudra surmonter de nombreux obstacles tels que le feu, l’effondrement des sols, les surfaces de travail flottantes et j’en passe des vertes et des pas mûres ! Chaque cuisine recèle d’obstacles et de gadgets originaux qui chambouleront votre organisation. Les environnements sont plus tordus les uns des autres et vous demanderont un ou deux essais avant de comprendre les mécaniques et les agencements de chaque cuisine. Les objectifs de points sont toujours identiques au premier opus, ainsi on retrouve 3 paliers correspondants à 1, 2 et 3 étoiles en fonction du score obtenu à la fin du temps imparti.
GAMEPLAY COMMIS D’OFFICE


OVERCOOKED VS OVERCOOKED 2
Celles et ceux qui ont déjà joué à Overcooked se demanderont surtout ce que cette suite propose de plus. C’est dans cette optique que j’ai jugé bon d’énoncer les principales nouveautés qu’apporte cette nouvelle monture. Les deux jeux étant techniquement identiques, les différences se situeront surtout en terme de gameplay.

Au total 6 mondes composeront l’aventure, c’est un peu plus que le premier opus qui ne comptait que 28 niveaux contre plus d’une trentaine pour celui-ci. On retrouve d’ailleurs des niveaux cachés à débloquer, un peu plus difficiles que les autres. La difficulté est d’ailleurs un poil plus relevée dans Overcooked 2 du fait des nombreux obstacles toujours plus originaux et absurdes comme par exemple les téléporteurs. Dans un même niveau, l’environnement pourra parfois évoluer afin de vous déstabiliser totalement en bousculant vos repères. Vous commencez par exemple dans une montgolfière dont le plancher de la nacelle finira par se dérober pour vous faire atterrir dans la cuisine d’un restaurant de sushis. C’est une excellente trouvaille qui pimente à coup sûr la partie.

Autre point appréciable, l’ajout d’un mode en ligne en plus du local. Vous pourrez ainsi jouer en coopération ou en duel avec des amis de votre liste. C’était l’ingrédient qui manquait au premier opus et les développeurs ont su rectifier cela pour en faire un jeu convivial même si vous êtes seul à jouer dans votre canapé.
Enfin, il est désormais possible de se lancer les ingrédients, à condition qu’ils soient crus. Cette façon de procéder vous permettra de gagner du temps et sera parfois le seul moyen de pouvoir progresser dans l’élaboration de la recette comme vous pouvez le voir dans la vidéo de gameplay.

Enfin les 26 succès qui composent le titre seront largement abordables. Le 100% demandera un peu de temps sans être non plus chronophage. Quelques victoires en ligne, toutes les étoiles des niveaux du mode histoire, un quota d’actions à réaliser et le tour est joué.
Conclusion
Toujours aussi fun, cette suite d’Overcooked fait mieux que l’épisode précédent en faisant évoluer son gameplay. Elle propose également un mode online très utile afin de pouvoir profiter des joies bordéliques de la coop’ et des duels entre amis. A consommer sans modération !
Note 9/10
On aime
- Certains niveaux évolutifs
- Mode online
- Toujours aussi fun à plusieurs
- Toujours aussi coloré
On n'aime pas
- Scénario bidon
- Manque parfois de visibilité
- Une addition un peu salée : 10€ plus cher que le premier opus au lancement
- Le cholestérol
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Overcooked 2
Packshot de Overcooked 2 sur Xbox One
Date de sortie française 07 août 2018
Genre : Aventure
Dev. : Ghost Town Games
Edit. : Team 17
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 4 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne