Wheelspin Frenzy (Xbox One)

par Kreuvaitte
De nos jours, les jeux de voitures sont plutôt légion, mais rares sont ceux où il est encore possible de jouer à plusieurs en local. Attention toutefois, car par jeux de voitures, on peut s'attendre à diverses catégories de jeux. Dans le cas présent, nous avons affaire à un titre qui s'assume comme sortie des années 90. Il est important de le savoir dès le départ afin que les attentes soient adaptées au concept.

Wheelspin Frenzy est développé par Mental Moose Games, un studio qui semble en être à son premier essai pour un jeu sur consoles, et qui nous promet de bonnes parties avec nos amis.
Ils sont où les powerups ?
Le ton est effectivement donné dès le menu, avec un style clairement rétro, ne pouvant que rappeler certains jeux de notre enfance (si vous faites partie de la génération 80 ou avant du moins), tel que Off Road ou encore Micro Machines. En tout cas, ce qui y fait clairement penser, c'est notamment le mode de caméra, qui ne présente pas votre véhicule en permanence de derrière, mais qui reste constamment fixe, rendant le gameplay un peu délicat en terme de prise en main, mais il s'agit d'une habitude à prendre. En revanche, très rapidement, nous remarquerons l'absence d'options sur les circuits au profit d'une simple et unique barre de nitro qui, au-delà de se consommer à vitesse éclair, ne présente pas une efficacité particulière.

La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu sur les premières minutes de jeu, ainsi que sur la mécanique de la caméra mentionnée précédemment.



Concrètement, le jeu se résume donc très rapidement à finir des courses les unes après les autres en ne faisant appel qu'à ses compétences de pilote. La moindre erreur étant impardonnable vu qu'aucun power-up de quelque type ne pourrait vous permettre de rattraper vos adversaires. Première grosse déception, car on peut se demander comment se déroulerait une partie entre amis. Les courses se débloquent selon des conditions basiques : finir premier de la course précédente, finir parmi les trois premiers.
Un party game efficace ?
Au même titre que le mode solo, le mode multijoueurs en local ne propose pas d'options en courses. L'écran se retrouve donc partagé en deux, trois ou quatre selon le nombre de participants, ce qui reste louable, car ce type de jeux en local n'est pas des plus courants de nos jours. Toutefois, cette absence d'options quelconques que nous pouvons voir en général dans tous jeux de ce type manque rapidement. On aurait apprécié des flaques d'huile à larguer, des super turbos, des missiles ou autres options pouvant vous permettre de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.

L'absence de Power-up va à l'encontre de la notion de party game et ne permet pas d'avoir des retournements de situation. Une fois à la traîne, le joueur ne peut compter que sur sa dextérité de pilote et sur d'éventuelles erreurs des concurrents pour remonter en tête de la course. Autant dire que les chances de proposer des courses haletantes sont quasi nulles. Les 20 pistes proposées dans les 4 domaines différents ne suffiront pas à donner de l'intérêt au titre.

Concernant les succès, ils sont au nombre de 11 pour un total de 1000G. Ne comptez pas trop sur de la variété au niveau des challenges, puisqu'il faudra se contenter, sans que cela soit facile pour autant, de remporter toutes les courses des différents circuits, ou encore de détruire un nombre conséquents d'éléments du décor pour pouvoir les décrocher.

Niveau graphisme, le jeu se veut volontairement rétro donc on ne pourra pas lui reprocher de ne pas exploiter la puissance de la Xbox One. Il est même possible via les options de choisir le niveau de graphisme à appliquer pour accentuer ou amoindrir le côté rétro. Côté sonore, le constat persiste avec un côté 8 bits assumé, composé de musiques répétitives. En accord avec le concept du jeu donc, mais vite lassantes.

Conclusion
Wheelspin Frenzy se veut être un jeu rétro et il n'y a pas de mal en soi. Il doit donc être abordé comme tel si vous souhaitez en faire l'acquisition. Toutefois, l'intérêt est vraiment trop limité à mon sens pour en faire un party game efficace, car le seul et unique but est de franchir la ligne d'arrivée en première position. Normal me direz vous, pour un jeu de courses, mais vous n'aurez aucunement le loisir de pouvoir agresser vos concurrents au vu de l'absence de toute option de type peau de banane, flaque d'huile ou toute autre joyeuseté qui pourraient vous rendre service.
Note 5/10
On aime
- un côté rétro qui vous rappellera des titres de votre enfance
- un multijoueurs à 4 en local qui pourrait en contenter certains ..
On n'aime pas
- .. sans réelle notion de fun à cause de l'absence de power up
- Le prix de 9,99€ qui est un peu élevé au vu des possibilités offertes
- Succès peu challengeants
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Wheelspin Frenzy
Packshot de Wheelspin Frenzy sur Xbox One
Date de sortie française 06 juillet 2018
Genre : Course
Dev. : Mental Moose Games
Edit. : Mental Moose Games
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Coop hors ligne