The Z Axis: Continuum (Xbox One)

par Kreuvaitte
Un jeu qui vous fait tourner la tête, ça vous tente ? Si vous hésitez, nous vous proposons notre test du jeu The Z-Axis : Continuum. Développé par Lazerpants Studios et disponible depuis le 31 juillet, ce titre vous permet de jouer avec la gravité, dans le but de guider votre personnage au travers d’un certain nombre de niveaux qu’il faudra parcourir en jouant de la gâchette.
Anti Gravity
Le titre vous propose donc d’incarner un petit personnage bien pixelisé au travers de 30 niveaux mettant à l’épreuve la gravité, votre dextérité, mais aussi vos méninges. Le concept est simple, puisque vous commencez à un point A, et vous devez vous rendre au point B, représenté par une boule blanche d’énergie, qui vous amènera bien entendu au niveau suivant. Pour ce faire, vous devrez user de vos gâchettes de manette, qui auront pour conséquence de faire pivoter votre écran de 90 degrés, d’un côté ou de l’autre selon la gâchette que vous actionnerez. Ainsi, vous pourrez vous dégager un passage pour avancer dans le niveau ou encore déplacer des objets tout en faisant gare à éviter les pièges tels que des rangées de pics qui ne vous laisseront aucune chance en cas de contact direct.

Bien entendu, le premier niveau est d’une simplicité plus ou moins enfantine puis, comme vous pouvez vous en douter, la difficulté s’accroit au fur et à mesure des niveaux, avec l’ajout d’éléments avec lesquels vous devez interagir : interrupteurs d’ouvertures de portes, boules à faire rouler pour activer ou désactiver les mêmes leviers, téléporteurs à utiliser aussi bien pour vous-même que pour rapatrier des objets nécessaires pour pouvoir avancer dans votre quête.
Un titre orienté arcade
Ci-dessous une vidéo de gameplay capturée sur Xbox One S, vous donnant un aperçu des challenges qui vous attendent.

Des challenges au programme
D’un point de vue technique, vous aurez tous compris que nous n’avons pas ici à faire à un titre classé AAA. Il ne faut donc pas vous attendre à des graphismes époustouflants ou encore à une bande son digne des plus grands orchestres de musique internationaux, ou de morceaux venant des albums de groupes du moment. Les graphismes sont épurés, avec des jeux de couleurs limités à celles des interrupteurs avec lesquels vous devrez interagir. Et c’est tout à fait normal.

La base et le concept de ce type de jeu sont clairement orientés sur la réflexion, et non sur les paramètres que l’on peut retrouver plus classiquement sur les jeux de types FPS ou TPS. Concernant le volet audio, il aurait quand même été agréable de pouvoir entendre une musique un peu plus développée. En l’occurrence, le son est pour ainsi dire limité aux mouvements des interrupteurs ou des objets, voire de vos pas, sans aucune mélodie en arrière-plan. Une légère musique est présente mais se fait vraiment trop discrète.

Vous pourrez atteindre jusqu’à 1000G avec ce titre. La plupart des succès se base sur la notion de Speedrun. Autrement dit, vos capacités à jouer de la gâchette seront mises à rude épreuve. Les niveaux 7 à 19 vous rapporteront 20G chacun alors que les niveaux 20 à 29 débloqueront 30G chacun. Quant au 30ème et dernier niveau, celui-ci vous accordera 80G. Les succès restants sont au nombre de 10, incluant celui consistant à débloquer l’intégralité des autres succès ou des challenges variés relevant des méthodes de complétion des niveaux. On ne peut pas dire que les 1000G soient facilement accessibles, car même en vous aidant éventuellement de vidéos guides sur YouTube, il va falloir faire preuve de patience et d’une dextérité sans faille pour oser espérer afficher les temps attendus.
Conclusion
Ce que l’on peut retenir à propos de The Z-Axis : Continuum, c’est qu’il s’agit d’un bon titre pour les amateurs de jeux de puzzle-réflexion, ou se rapprochant parfois du casse-tête. Si vous n’êtes pas du genre patient, il n’est pas recommandé d’en faire l’acquisition, car vous risquez de ne plus y retoucher une fois les 3 premiers niveaux achevés. Si en revanche vous avez le goût du challenge et que vous souhaitez afficher fièrement 1000G difficilement acquis, ce jeu est fait pour vous. Il est utile de rappeler que nous avons ici à faire à un jeu de type arcade, et qu’il vous faudra donc vous focaliser sur la notion de gameplay, au détriment des volets graphiques et sonores, qui ne sont toutefois pas les priorités du genre.
Note 7/10
On aime
- Sollicitation intense de vos neurones
- Une durée de vie assez conséquente : finir les 30 niveaux, puis les speedruns
- Une mécanique de gameplay poussant à la réflexion
On n'aime pas
- Un prix de 4,99€ aurait été plus apprécié
- Volet sonore très limité
- Succès peu variés, basés surtout sur les speedruns
The Z Axis: Continuum
Packshot de The Z Axis: Continuum sur Xbox One
Date de sortie française 31 juillet 2018
Genre : Plates-formes
Dev. : Lazerpants Studios
Edit. : Lazerpants Studios
PEGI 7
1 joueur hors ligne