Time Carnage (Xbox One)

par Lud0
Un titre dédié au monde de la réalité virtuelle arrive sur Xbox One. Disponible sur Steam pour Occulus Rift, HTC Vive ou bien encore PSVR, on se demande ce qu'un titre comme celui-ci peut proposer sur une console de salon classique.
La VR sans VR
Time Carnage est un wave shooter dans lequel vous enchaînez des vagues d'ennemis. Vous voyagerez dans le temps et l'espace. Ainsi, vous passerez de la ville aux vertes forêts pour retourner dans des zones glauques de sortie d'égouts. Ce sont 16 zones réparties dans 4 univers de jeu qui sont donc proposées.

Vous y croiserez divers ennemis, allant d'une sorte de chiens à des zombies, de robots à des extraterrestres, sans oublier des dinosaures. Les vagues qui se présenteront à vous contiennent de plus en plus d'ennemis et chaque lieu visité correspond à un niveau de difficulté.

Pour lutter contre toutes ces choses, vous aurez accès au fur et à mesure de votre avancée à plus de 25 armes différentes, allant du simple pistolet au fusil de sniper.

Avant chaque lancement de partie, vous sélectionnez 4 armes pour les 4 emplacements disponibles. Elles se présenteront devant vous sur des socles qui servent également de point de rechargement. Chaque balle est donc comptée puisque lorsque l'un de vos chargeurs sera vide, vous devrez poser votre arme sur le socle le temps qu'il se recharge pour passer à vos secondes armes, et ce pour chaque bras. C'est une mécanique de jeu à appréhender, mais après quelques minutes on s'y fait relativement bien, même si au départ, cela n'a pas été pensé pour une manette.

Pour chaque carte, vous débutez la séance de shoot en étant bloqué dans une minuscule zone de jeu entouré d'un bouclier ; et vous n'en sortirez pas ! Selon le niveau de difficulté choisi parmi les trois disponibles au lancement de la partie, ce dernier sera plus ou moins résistant.
Trois modes de jeu
En sus du mode Campagne qui ne permet que d'enchaîner des zones de jeu et des ennemis, d'autres modes sont proposés.

Le mode arcade adopte un système de survie à la vague au lieu de la limite des 10 vagues de la campagne. Il permet également au joueur d'utiliser des avantages tels que des boosts de dégâts ou une faible gravité pour modifier le gameplay.

Enfin, dans le mode Défi, vous recevez des armes et des avantages spécifiques et vous devez tuer un certain nombre d'ennemis ou survivre pendant un certain temps.


Ca pique les yeux !
Graphiquement, le jeu est pensé pour fonctionner sur un système de réalité virtuelle. Ce dernier demandant beaucoup de ressources pour afficher les images sur chaque oeil, la qualité graphique des jeux est obligatoirement baissée. Le hic sur notre version Xbox est que nous n'avons pas cet inconvénient puisqu'il n'y a pas de VR. Mais pour ce titre, vous n'aurez pas la compensation d'avoir des graphismes améliorés.

En contrepartie, vous aurez accès à des décors variés et surtout un petit bruit plaisant aux oreilles qui vous signale que vous avez tué un ennemi.
La partie audio n'est pas folichonne non plus et propose le strict minimum ; sans pour autant vous tenir scotché plus de quelques parties.

Le titre ne contient que 21 succès pour les 1000G habituels, mais sauf à être vraiment maso tellement ce titre est ultra répétitif, ils ne pourront être fait que sur la durée ; à raison de quelques heures par semaine. Mais tous sont faisables en s'armant de courage et de patience.
Conclusion
Time Carnage est peut-être un bon jeu en réalité virtuelle, mais sur un système classique, cela devient vite barbant.

Le titre est d'une répétitivité exaspérante, et ce ne sont pas les changements de lieux, d'époques ou d'ennemis que cela va changer. Certes, le titre n'est pas cher, mais on dirait surtout que le studio a cherché à vendre ce titre dédié à un marché de niche sur toutes les plateformes possibles. Il faut bien rentabiliser ses investissements.
Note 4/10
On aime
- Un shoot pas prise de tête
- L'effet sonore lorsque l'on élimine un ennemi
On n'aime pas
- Pensé pour la VR
- Répétitif
- Pas très beau
- Piste audio vite répétitive
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Time Carnage
Packshot de Time Carnage sur Xbox One
Date de sortie française 12 septembre 2018
Genre : FPS
Dev. : Wales Interactive
Edit. : Wales Interactive
PEGI 12
1 joueur hors ligne