Big Crown : Showdown (Xbox One)

par Korg51
Paru en fin d’année sur nos Xbox One, Big Crown Showdown est un party game mêlant plateformes et combats. Les Ecossais de Hyper Luminal Games, en charge du développement, ont puisé leurs inspirations dans les meilleurs du genre pour livrer un jeu convivial et fun. Ont-ils réussi leur pari ? C’est ce que nous allons développer dans ce test.
Le roi est mort, vive le roi !
Comme souvent dans ce genre de jeu, on fait vite le tour du scénario : un roi déchu et un méchant qui lance un défi aux valeureux chevaliers. Celui qui survivra aux parcours qui lui seront proposés se verra remettre la couronne. En bref, on s’en moque un peu et l’important est ailleurs : gagner le plus de points et arriver premier ou plutôt, rester le dernier survivant de ces courses-battle.

Le principe est rudement simple : un portail vous propulse au début d’un parcours mêlant plateformes, pièges divers et variés et environnements modulables. Cela serait trop facile si vous étiez seuls. Du coup, pour corser les choses, trois autres preux chevaliers ne désirant que vous faire perdre toute vos vies afin de rester le dernier survivant, viendront vous rejoindre.


Pour survivre, il faut dès lors user de son adresse afin de ne pas tomber dans les trous, éviter les pièges comme les haches, les pics, les plateformes mobiles ou friables. Tout un programme ! Et surtout, il faudra jouer des coudes ou plutôt des coups d'épées que vous pourrez donner à vos compagnons casqués pour vous en débarrasser. La seule défense dont vous disposez est ainsi votre boucliers afin de contrer les coups. Autant le dire, la fuite sera plutôt conseillée ce qui explique le grand n’importe quoi qui vient rapidement s'immiscer dans la partie.

Pour couronner le tout, la caméra en vue plongeante avancera inéluctablement pour faire passer de vie à trépas les plus retardataires ou ceux restant bloqués devant un obstacle. A la manière d’un Micro Machine par exemple.

Techniquement peu gourmand, il n'en reste pas moins que visuellement, le titre est très propre et est d’ailleurs optimisé pour Xbox One X.
3, 2, 1, combattez-courez-sautez !


Sapé comme jamais
Côté stage, trois environnements sont disponibles, chacun disposant de 5 niveaux, soit un total de 15 parcours. Bien entendu, gorgés de pièges !
Cependant, on a vite fait le tour de ces différents environnements et on connaît ainsi rapidement par coeur les pièges à éviter. Loin de lasser, cela laisse place à la sournoiserie des petits coups dans le dos. Car l’essence même du jeu réside dans le combat que vous mènerez contre vos adversaires. Il n'est pas rare de laisser la course de côté pour se fritter tellement que la plupart du temps vous n’aurez même pas l’occasion de terminer le parcours, chacun ayant déjà perdu ses vies. A quatre, on s’amuse franchement, en revanche, il faudra absolument des amis réels, que ce soit en ligne ou en local : en effet, aucun adversaire IA n'étant proposé. Vous pourrez malgré tout lancer la partie à deux si nécessaire.


Côté cosmétique et ne changeant en rien les caractéristiques de vos personnages, toute une panoplie de chapeaux sont disponibles afin d'égayer les parties. Ceux-ci sont à acheter avec les pièces que vous trouverez dans des coffres disséminés dans les niveaux. L’obtention de ces pièces sera d’ailleurs une nouvelle occasion de se mettre sur la tronche.
Je ne vous cacherai pas que le live est déjà déserté et il faudra passer par des rendez-vous organisés afin de trouver des joueurs en ligne. Certains succès le nécessitent d’ailleurs. Quant aux 1000G, ils sont accessibles mais un peu long à obtenir, notamment ceux où il faut parcourir une certaine distance ou obtenir tous les accessoires.
Conclusion
Big Crown Showdown est un party game plaisant et fun. Il occupera facilement une soirée entre amis et la bonne humeur sera au rendez-vous. Au-delà en revanche, le contenu assez limité ne vous tiendra pas sur la durée. Vous y reviendrez occasionnellement avec plaisir afin de picorer quelques parties avant de le remiser une nouvelle fois au fond de votre disque dur. Pour 12,99 euros, il est un poil cher pour ce qu’il propose, mais nul doute qu’il tombera régulièrement dans les bons plans et là, il ne faudra pas le rater.
Note 6/10
On aime
- Fun immédiat
- Visuellement agréable
- Matchmaking disponible...
On n'aime pas
- ...mais désert
- Peu de niveaux
- Un poil cher
- Obligation d’être au moins 2
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Big Crown : Showdown
Packshot de Big Crown : Showdown sur Xbox One
Date de sortie française 14 décembre 2018
Genre : Aventure
Dev. : Hyper Luminal Games
Edit. : Sold Out Sales & Marketing
PEGI 3
1 à 4 joueurs hors ligne - Jusqu'à 4 joueurs en ligne - Coop hors ligne et en ligne