2URVIVE (Xbox One)

par Joki style
2URVIVE a la particularité d'être le fruit du travail d'une seule personne, Tony De Lucia, un jeune français trentenaire. Le titre est la première pierre à l'édifice du studio 2BAD GAMES créé lui aussi par cette même personne. Nous tenons donc là un véritable produit indé comme nous l'aimons à la rédaction. Ce jeu de tir en vue du dessus est un Twin Stick qui comporte des éléments tactiques et stratégiques. Ces arguments laissent présager une bonne expérience de jeu pour la modique somme de 6,99 euros. Tout cela sera t-il suffisant pour assurer un bon lancement du titre, ainsi que la pérennité du studio ? Espérons que le nom du jeu soit un bon présage !
You will not survive
2URVIVE nous raconte une histoire, celle de trois survivants venant en aide à une famille en détresse. Sur fonds d'apocalypse, la Terre ne porte plus beaucoup d'espoir aux maigres survivants restants. Malgré tout, les personnages dépeints ici n'auront de cesse de s'accrocher à la moindre lueur d'espoir pour rester en vie et se protéger des créatures issues du sujet zéro.

Les Twin Stick Shooter ont pour habitude d'être répétitifs, cependant 2URVIVE se dote d'un scénario que l'on prend plaisir à vivre et qui d'une certaine manière casse la répétition que l'on retrouve dans ce type de jeu. Les situations dans lesquelles le joueur se retrouve confronté sont variées. Pourtant, le but sera toujours le même : survivre ! Survivre dans une zone restreinte qui fait office d'arène où il faut contenir l'assaut de zombies de plus en plus nombreux au fil des vagues qui se succèdent.

Le scénario est donc ici au service du gameplay car selon les situations, en plus de repousser les attaques des zombies, il faudra remplir certaines conditions liées au contexte scénaristique pour achever le niveau. Par exemple, il faudra faire le plein d'un véhicule abandonné entre chaque vague ou encore détruire des transformateurs électriques afin de désactiver un champ électrique tout en éliminant les zombies qui vous assaillent... Ce sont donc des objectifs scénaristiques qui viennent pimenter la plupart des niveaux rendant l'ensemble du jeu cohérent.

L'histoire se découpe en 10 épisodes proposant une petite mise en scène avant chaque niveau. Une fois les 10 niveaux de l'histoire principale terminés , le jeu offre un scénario supplémentaire intitulé : 28 days before qui vous place dans la peau de deux militaires en mission top secrète, 28 jours avant les faits que vous avez vécus dans le scénario principal. Ces deux protagonistes sont d'ailleurs les sujets du tutoriel de la campagne principale que l'on retrouve alors à la fin du jeu pour clôturer l'histoire : la boucle est bouclée comme on dit.

Mais ce n'est pas tout, vous débloquerez du même coup le mode Mercenaires qui vous permet de rejouer les arènes de la campagne en incarnant un personnage de votre choix (chaque personnage possédant un avantage particulier) dans des conditions imposées selon la mission choisie. Ce mode fait la part belle à l'arcade en proposant un défi de taille pour les amateurs de scoring qui souhaitent prolonger l'expérience.
Fight them all until the end
2URVIVE se joue intégralement à deux joueurs en local et propose un gameplay classique à l'image des Twin Stick traditionnels. L'originalité du jeu porte surtout sur la configuration des parties qui se déroulent dans une zone délimitée. Les assauts des zombies s'effectuent par vagues successives comprenant davantage d'ennemis à abattre au fil des rounds. Entre chaque vague, vous pouvez acheter de nouvelles armes si vos finances le permettent(fusil d'assaut, fusil à pompe, gatling, lance grenades...), faire le plein de munitions et de grenades ou encore investir dans des tourelles défensives qui vous faciliteront grandement la (sur)vie. Ces tourelles ajoutent ainsi un soupçon de Tower Defense au jeu, mais ne pourront être placées qu'à un endroit prédéfini. Ajoutez également la possibilité d'acheter des kits de soin pour vous revigorer et des kits de réparation pour les tourelles et vous avez ainsi le contenu complet de la caisse de réapprovisionnement.

Le jeu étant intégralement jouable à deux, chaque niveau se compose d'un binôme de survivants. Si vous jouez en solo, l'autre personnage sera dirigé par l'IA qui s'en sort très bien au passage, ne gâchant pas l'expérience de jeu. En effet, si l'un des deux survivants passe à trépas, c'est le Game Over. Cependant, le titre est largement accessible et ne représente pas de réelle difficulté. C'est même dommage, car au final on boucle rapidement la campagne de 2URVIVE en 2 petites heures. Fort heureusement, le mode Mercenaires vous permettra de relancer des missions aux défis originaux et bien plus ardus que ceux du scénario principal.


2Bad Pixels
Tony De Lucia, le créateur du jeu nous confiait dans une interview son intérêt pour le Survival Horror et les jeux rétro ; on retrouve ces deux composantes dans 2URVIVE. Esthétiquement, le jeu est un hommage aux machines 16bits des années 90. En témoigne le style Pixel Art utilisé ici avec de bons gros pixels qui tâchent : on aime ou pas, en tout cas le ton est donné.

Post-apocalypse oblige, l'ambiance du jeu est assez sombre avec un scénario qui illustre parfaitement l'impasse de la situation dans laquelle se trouve les personnages. No future, et malgré tout, quelques notes plus décontractées viennent atténuer l'ensemble, notamment grâce à quelques clichés de la culture zombie qui tourneront en dérision la gravité des événements.
Dans le même ordre d'idée, on retrouve un bestiaire traditionnel de zombies, dont des colosses plus résistants, d'autres qui exploseront causant ainsi des dégâts de zone, des zombies lambda et d'autres plus rapides. A cela vient se greffer des chiens mort-vivants, ainsi que de mystérieuses araignées pour un casting suffisant sans être des plus généreux.


Le jeu tourne sans accroc même avec un nombre élevé d'ennemis à l'écran. Exempt de bugs majeurs, c'est avec un certain plaisir que l'on dégomme du zombie à tout va. D'autant plus que le rendu sonore des armes est assez bien retranscrit, couplé à la vibration de la manette et le léger tremblement de l'écran, cela donne une sensation de puissance de feu assez plaisante.

Artisan jusqu'au bout des doigts, le papa de 2URVIVE a également créé la bande son du jeu. Là encore les tonalités s'orientent dans des sonorités qui rappellent les bornes d'arcade des années 90 avec des notes électro/rock entraînantes afin de motiver les troupes au carnage en règle.

Si le titre ne vous emballe pas plus que ça, les chasseurs de succès auront vite fait de le parcourir intégralement. Le jeu compte 12 généreux succès qui se débloquent facilement sur l'ensemble du scénario et deux autres liés au modes Mercenaires. Aucune difficulté pour obtenir le 100%, un peu à l'image du jeu qui n'offre pas vraiment de challenge sur l'ensemble de la campagne.
Conclusion
Simple et efficace, 2URVIVE ne prend pas trop de risques en jouant la carte du classique Twin Stick. Le titre se dote malgré tout de quelques mécaniques de jeu originales, mais le manque de challenge et sa durée de vie dérisoire ne vous occuperont pas bien longtemps. Seule la coopération en locale avec un ami vous permettra de prolonger l'expérience et de relever les défis bien plus ardus du mode Mercenaires dans la joie et la bonne humeur.
Note 6/10
On aime
Entièrement jouable à deux (coop locale)
Scenario et mise en scène travaillés
Fun et encore plus à deux
Les défis du mode Mercenaires
1000G les doigts dans le nez
Petit prix
On n'aime pas
Trop court
Trop facile dans l'ensemble
Bestiaire un peu léger
Maniabilité un poil raide
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
2URVIVE
Packshot de 2URVIVE sur Xbox One
Date de sortie française 12 juin 2019
Genre : Action / Aventure
Dev. : 2BAD GAMES
Edit. : 2BAD GAMES
PEGI 16
1 à 2 joueurs hors ligne