La firme Xbox fait le point sur l'année 2016

Xbox One S Coin_345

L'année 2016 étant arrivée à son terme, la branche Xbox de Microsoft a souhaité faire un point sur l'année écoulée par l'intermédiaire de Mike Nichols.(Vice President Marketing for Xbox)

Ainsi, le constructeur et éditeur se félicite d'avoir fêté ses 15 ans en novembre et surtout sa vision de l'expérience Gaming. La firme revient ainsi sur l'E3 2016 et les nouveautés apportées : nouveaux services, nouveaux jeux et nouvelles consoles. En novembre et décembre, le Xbox Live a atteint 3.9 milliards d'heures, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à la même période en 2015.

Sur l'année 2016, 400 jeux ont vu le jour, donc certaines exclusivités fortes comme Forza Horizon 3 et Gears of War 4. Ce premier a d'ailleurs été classé selon Microsoft meilleures ventes et top du classement des jeux de courses sur l'année, offrant un record à la licence, avec 14 millions de joueurs.

Même si le constructeur affirme de bonnes ventes et affiche un nombre record de joueurs, il faut relativiser. Car Forza Horzion 3 tout comme Gears of War 4, ont été massivement soutenu en prix, permettant ainsi de les fixer à un tarif tournant autour de 35€ (voir offert en bundle). Soit une baisse de prix temporaire ou déguisé de 50%. Il est toujours plus simple de faire des ventes dans ces conditions.

Gears of War 4 a quant à lui reçu de très bonnes critiques et les retours effectués sur les différents modes de jeu ont été très positifs. L'éditeur se félicite d'avoir sorti son jeu en 4K (sur PC) et que le multijoueur soit très actif, avec 23 millions de matchs joués depuis sa sortie et sa communauté active, notamment grâce à l'eSport.

Gears of war 4 FORZA HORIZON 3

La firme annonce aussi que leurs services de jeu sont un succès, avec le programme Xbox Play Anywhere qui voit son catalogue grossir, tout comme celui des jeux rétrocompatibles. Depuis son lancement, ce sont 309 jeux Xbox 360 qui sont devenus jouables sur Xbox One en un peu plus d'an. Ce qui nous donne une moyenne de 22 jeux/mois.

Un point est également fait sur Minecraft, la poule aux oeufs d'or de Microsoft. La communauté du jeu continue de grossir, tout comme les appareils compatibles (9 versions au total). De nouveaux contenus viennent également étoffer le jeu, avec pas moins de 150 nouveautés et de nombreuses mises à jour.

Vient ensuite Windows 10, qui accepte de plus en plus de jeux présents sur Xbox One. 2.5 milliards d'heures de jeu ont été enregistrées en novembre 2016, soit 127% de plus qu'en novembre 2015. Une preuve qu'étendre le système d'exploitation à de nombreux appareils est payant.

Le Xbox LIVE quant à lui a eu droit à une étude de l'organisme indépendant IHS Market, concluant qu'il s'agissait du réseau le plus efficace et le plus rapide au monde. Des conclusions qui avaient déjà été maintes fois partagées déjà du temps de la Xbox 360, justifiant l'abonnement nécessaire.

Quelques chiffres supplémentaires viennent ensuite étoffer les résultats de Microsoft, avec 200 nouveautés sur Xbox One depuis 2013, comme les clubs, Cortana et la musique en fond qui a tardé à venir. 

Coté Xbox Design Lab ce sont 2.4 millions de designs de manettes qui ont été créés par les fans sur le site, un service qui est toujours non disponible en France. 

Enfin, l'éditeur se félicite du lancement de la Xbox One S, apportant la lecture du 4K et du HDR pour les triples A de la fin d'année. Enfin on parle de 7 jeux (que vous pouvez consulter ici) dont World of Tanks et NBA 2K7 sur plus de 1000 titres jouables.

Concernant 2017, il s'agira de la sortie de la console de jeu la plus puissante jamais vue avec le projet Scorpio, mais la firme annonce également plusieurs améliorations pour le Xbox LIVE. Les joueurs doivent également s'attendre à de très bons jeux pour l'année 2017, sur Xbox One et Windows 10, ainsi que de nombreux contenus pour les meilleurs jeux de 2016, notamment Gears of War 4.

L'éditeur termine par un remerciement de tous les joueurs et leur (nous) souhait une très bonne année 2017. Autant vous dire que nous aurons de quoi faire pour l'année à venir et qu'elle devrait être meilleure encore que la précédente. L'ensemble de l'article est présent sur le site de Xbox Wire si vous souhaitez en savoir plus.

Et vous, trouvez-vous que l'année 2016 a été comme l'annonce Microsoft une grande année pour le Gaming Xbox ?

le 06/01/2017 par Uruktar
Vos commentaires
jackie choun
GamePic de
JACKIE CHOUN
33278
06/01/2017 - 10h35
L'année 2016 fût pas mal, quant à savoir si ça a été une grande année, ça dépend où chacun place le curseur de la normalité.
Pour moi, le retour de fonctionnalité existante sur le live de la première Xbox, n'est en rien une avancée mais bel et bien une remise à niveau d'erreurs stratégiques ...
Le quasi abandon de la Kinect est aussi une très grande déception.

Alors on pourra se consoler avec les jeux sorties mais du coup pas de jeux révolutionnant le genre.
Toutefois des coups de coeurs : Unravel, The Division, ...

Je voulais revenir sur le point du relatif succès de Forza et GoW que vous imputé au prix de 35€ ... Je voudrais juste rappeler que plus la marge est haute (et donc le prix) moins il y a d'achat et que peut être le vrai prix d'un jeu vidéo (surtout en demat') doit se situer dans les alentours de 40€. Et donc moins c'est cher, plus vous pouvez en vendre et du coup vous faites votre marge sur la quantité et non plus sur le prix...

Voilà, que 2017 soit une grande année et pas seulement avec des promesses ...
BlackEyes1996
GamePic de
Rhaz Wolverine
147105
06/01/2017 - 11h10
Un petit pas pour la 360, un grand pas pour la One..

Moi je dis RIP XBOX 360 :( (2005-2017)
RyukOni
GamePic de
Ryuk Oni
147809
06/01/2017 - 12h03
J'attend Xbox Scorpio. Tu dormiras a coté de moi tant pit pour ma femme *_*
hamidou76500
GamePic de
hamidou 76500
152226
06/01/2017 - 13h46
on attend toujour la musique sans ancrage depuis l'été 2016 pour toute les applications toujours pas posssible !!!
JokiStyle
GamePic de
Joki style
159890
06/01/2017 - 17h40
Seule ombre au tableau, le marché mobile avec un WP à la traine et plus ou moins délaissé...
CRS Bayard
GamePic de
CRS Bayard
272958
06/01/2017 - 20h12
22 jeux par mois en retro ça fait une belle moyenne!
Sale fumier
GamePic de
sale fumier
25996
08/01/2017 - 10h19
@jokistyle: ce sont les opérateurs qui te font décider sur quels mobiles aller. Il y en a que pour les samsung et Iphone. Ils délaissent WP et blackberry au profit de ses marques. Soit disant qu'il n'y a pas de demande hors, il y a bien une demande. Mais les opérateurs font semblant d'ignorer la demande.
CRS Bayard
GamePic de
CRS Bayard
272958
08/01/2017 - 10h31
Comment ça les opérateurs décident de ton mobile ? Perso. chez Bouygues on m'a toujours proposer toutes les marques de smartphones disponibles pour tous les budgets.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action / Aventure
 05 septembre 2014
A partir de 15.89 €
TPS
 11 octobre 2016
A partir de 25.74 €
Simulation
 29 juillet 2015
Course
 27 septembre 2016
A partir de 32.99 €
Course
 27 septembre 2016
A partir de 69.99 €
TPS
 11 octobre 2016
A partir de 69.99 €