Xbox Live : Bilan et projections

Xbox Live
Alors que Microsoft ne communique que rarement ses chiffres sur le Xbox Live, quand ils sortent, évitons de passer à coté. Deux millions de joueurs, 24 pays cela on connaît. Passons donc les nouvelles informations au crible.

Commençons par votre avis, votre satisfaction générale sur Live. Sachez par exemple que les joueurs US sont très satisfaits du service, à 98% ! Gageons que s’ils avaient le même désavantage de connexion que les européens sur Halo 2 cela baisserai, mais gardons ce résultat digne d’une élection en Corée du Nord. Sur ces bien heureux, 74% recommandent le Live et seulement 4% disent vouloir ne pas renouveler. Dans le genre public satisfait, on en impose, de quoi faire fantasmer nombre de chefs de produit.

Il me semble en effet, c’est mon avis, que le jeu online, sans être contradictoire ou à opposer bêtement au jeu solo, est en passe de changer en profondeur notre façon de jouer. J’ai souvent répété à Microsoft dont on aimerai plus de promotion grand public du Live cette évidence. Qui refuse de rejoindre son cercle d’ami, de proches, quand il le veut et très simplement, pour partager une expérience aussi conviviale que celle offerte par les jeux vidéos ? Comment se résigner à se limiter à de trop rares soirées, sans pour autant les abandonner ? Qui accepte de quitter un cercle d’ami avec qui il a partagé autant d’expérience ? Les chiffres ci dessous semble donner raison, mais je suis convaincu que notre communauté les devinait déjà.

Et c’est bien sûr un argument qui est à prendre en compte pour la prochaine génération de console. Si on met de coté la considération financière qui se posera pour la 360 comme la PS3 ou la Revolution, l’argument communautaire est d’importance. Vous avez en effet pris vos habitudes avec vos amis, le système. Si ceux ci optent pour la Xbox 360, l’effet d’entraînement sera puissant pour garder les contacts que vous avez actuellement. Les joueurs Live sont d’ailleurs trois fois plus nombreux à annoncer leur passage à la Xbox 360 et à promouvoir la Xbox à leurs amis que les joueurs qui ne possèdent pas le Live. C’est tout simplement énorme. Aux US, il y a deux ans, les fonctions online d’une console étaient importantes pour 15% des joueurs. Aujourd’hui, il est de 63%, rien que ça.

Alors bien sûr, la communauté Live est aujourd’hui majoritairement composée de core gamers, ce que nous sommes tous. Mais les choses changent petit à petit et après tout, c’est notre rôle de joueurs de « pointe » de donner une direction, de supporter ou pas les tendances dans les jeux vidéos.

Savez vous par exemple que les joueurs Live ont acheté en moyenne 23 jeux contre 15 pour les joueurs non abonnés ? Quand je vous parlais d’un effet d’entraînement du Live…

Nous avons aussi des chiffres intéressants concernant le contenu téléchargeable. 60% d’entre nous y ont eu accès, soit autour de 20 millions de téléchargements à ce jour, dont plus d’un million de Premium, c’est à dire payant. Les éditeurs pourront méditer ces chiffres pour en déduire ou pas si nous sommes prêts pour du premium plus répandu ou si le système actuel doit être conservé. Ils en profiteront je l’espère pour examiner également les chiffres de téléchargement par jeu (ce que nous n’aurons bien sûr pas) en fonction de l’intérêt du contenu, histoire de constater notre toujours bonne santé mentale.

Et tout cela n’a aucune raison de changer. Des analyses que l’on devine sérieuses tablent sur une progression annuelle du jeu online (PC et console) de plus de 40% par an jusqu’en 2009. On annonce même que les gamers Européens devraient être aussi nombreux que nos voisins de l’autre coté de l’Atlantique pour 2009 également. Si ce succès se confirme, la Gamer Card de la Xbox 360 trouvera d’autant de l’intérêt pour retrouver ses petits parmi tous ces joueurs.

Passons d’ailleurs au profil des joueurs du Xbox Live. 85% d’hommes, on aurait pensé plus, mais c’est une bonne nouvelle d’ouverture sauf pour les célibataires qui espéraient y faire des rencontres autour d’un fusil à pompe. Il faudra patienter un petit peu pour cela. 62% d’adultes c’est aussi l’idée que l’on en avait, même si les 38% qui restent hurlent bien plus fort que les autres (je plaisante, je plaisante, pas de systématisme avec les plus jeunes). Notre nombre d’heure de jeu en moyenne ? Nous ne l’avons pas, juste le nombre d’heure de jeu cumulé (près d’un milliard et demi tout de même), ce qui nous permet de déduire à peu près… rien du tout. La tranche de jeu la plus populaire est de 19 à 20h (ceux qui n’ont pas de vie de couple/famille en tout cas) et curieusement c’est la nuit de Jeudi à Vendredi que les connections chauffent le plus, suivi du Samedi
On continue dans les chiffres avec les jeux Live qui représentent 60% du jeu total (offline+online) chez les abonnés au Live. Les listes d’amis comportent en moyenne 20 personnes contre 14 il y a un an.

Passons maintenant aux souhaits des gamers du Live pour le futur. A la question « Doit on offrir à Démosthène 1€ pour chaque partie Live jouée sur Xbox 360 », 84% répondent « non, il a déjà trop de bide », 28% « oui s’il s’inscrit à Koh Lanta », 1% répond « arrête tes conneries Hervé et viens mettre la table » et 48% demandent à ce que je passe à la suite.

Revenons donc à vos principaux souhaits concernant vos futurs jeux :
1- TOUS les jeux devraient proposer des fonctionnalités Live
2- La disponibilité de tournoi en ligne
3- L’accès au contenu téléchargeable comme des trailers, jeux et démos.

On notera qu’au passage le très faible nombre de Liveurs qui souhaitent télécharger de la musique ou des films. Du jeux, essentiellement du jeu !

Finissons par le classement de cœur des jeux Live. Je dis de cœur car les chiffres communiqués ne précisent pas si l’on parle en terme de fréquentation ou de retour de satisfaction (il peut y avoir un décalage). Numéro 5, Mechassault, histoire de se rappeler que la majorité des joueurs sont actuellement aux US. Numéro 4, PGR2 qui tient une place méritée tant le jeu a fait du bien au Live. Numéro 3, Counter Strike, une communauté qui ne fait pourtant pas trop parler d’elle sur le Live. Numéro 2, Rainbow Six 3, à sa place et enfin l’incontournable Halo 2. Quand on voit la pollution et les problèmes qui existent sur ce jeu et le succès d’audience de celui ci, on se dit qu’on tient malgré tout un sacré jeu. Une dernière remarque sur ce classement : Rainbow Six 3 2ème, Black Arrow 6ème , Ghost Recon 7ème et GR2 8ème et enfin Splinter Cell Pandora Tomorrow 9ème. Merci et bravo Mr Ubi, tout simplement.
Voilà, beaucoup de chiffres mais une seule conclusion pour l’équipe de Xboxlive.fr : on a pas fini de bosser !

Source : Team Xbox Live
le 09/09/2005 par Demosthene via Teamxbox.com
Vos commentaires
Stephmomo
GamePic de
Stephmomo
165753
09/09/2005 - 17h05
Très intéressant cette petite analyse ;-)...Et dire que nous n'en sommes encore qu'au début du jeu 'console en ligne'. Que de merveilleuses choses nous attendent..
loupapet
loupapet
4470
09/09/2005 - 17h35
j'ai hate d'avoir la 360!
rorehito
GamePic de
Rorehito
7782
09/09/2005 - 17h57
Je suis tout a fait d accord depuis que j ai le live la X box a une autre connatation de convivialité. Et je la recommande ( avec le live). D ailleurs quand j achete un jeux le fait qu on peu jouer en live joue et la qualité du live joue énormément.
Sur le fait que 98% des américains soit satisfait.. Normal vue la connexion çà leur permet d avoir un exces de patriotisme comme quoi ils sont plus fort au détriment de nous européen. Mais notre marché en chiffre d affaire doit etre inférieur... Economie quand tu nous tiens.
halucarde
Halucarde
2913
09/09/2005 - 18h03
quoi 20 amis en moyenne ! moi qui me bat pour rentrer les gens que je veux dans ma liste,100 je trouve que c'est pas assez ! lol prener plusde gensdans vos liste d'ami comme ca,M§ va peut-etre nous rajouter 100 amis de plus dans la liste ... soit 200, sa devrais le fair non ? :p
killaluda
killaluda
0
09/09/2005 - 18h37
c'est clair obliger de virer certaines personnes de la liste d'ami pour en accepter d'autre ! vive la 360 ! il me tarde de l'avoir
Spidy
Spidy FR
20190
09/09/2005 - 18h38
alala à quand des serveurs en Europe et pas qu'aux States. Halo 2, j'ai eu ma dose :-#
IndianaAngus
GamePic de
IndianaAngus
87245
09/09/2005 - 19h24
Malgrés tout je pense pas qu'on puisse dire qu'on ne sois pas satisfait a cause de la connexion qui fait des fois defaut. Ca reste quand meme tres jouable et je suis sur qu'au moins 90% des européen sont satisfait. En tout cas moi je suis tres satisfait (a 99,99999%) et c'est pour cela que je vais commencer ma 3ème année sur le live a la fin de ce mois ci
Je trouve finalement ces chiffres tres realiste et tres encourageant.
Je voulais signaler que moi aussi je conseil tout le monde de prendre une Xbox mais les PS2man sont sur a convaincre, enfin ils ne savent pas ce qu'ils loupent....
Musimon
fr Musimon
9310
09/09/2005 - 20h44
C'est vrai que je peste souvent sur les problémes d'halo2 (respaw pourri, carte bofbof, mode de jeux limites...) mais bordel, le gameplay est tellement jouissif!
gadjo
GamePic de
gadjo
210
09/09/2005 - 21h36
Méthode Coué.
10/09/2005 - 04h26 
c clair que la connexion ma souvent pris la tete!!!mais microsoft a reussis sont pari de ca vision du jeux en ligne sur console.que va nous pondre sony et nintendo?vive la x box!!!!
nardoc
Nardoc
5935
10/09/2005 - 09h36
ya rien de mieux ke le live pour lejeux online !!
Blackstaff
Blackstaff
2640
10/09/2005 - 11h56
Excellent article, bravo !
Xwilll
10/09/2005 - 12h30
Vive le live, et plus y aura de fou, plus on rira. Viva a Ubi, j'ai tout leurs jeux online je les adore tous. Ce sont les maîtres des jeux video, des VRAIS pros !!!
Kawoosh
GamePic de
Khawoosh
35824
10/09/2005 - 12h43
Télécharger les démos au lieu de payer 10€ le xbox mag, ça serait un progrès !

Vous avez remarqué qu'à part PGR, le top 5 ne contient que des jeux de guerre ? Quid de top spin, forza, links, toca, PES... ?
YOSHAD
YOSHAD
0
10/09/2005 - 13h02
moi en tout cas je sui sastifait du xbox live car je ve le dire franchement maintenant j achete que des jeux qui jou online
YOSHAD
YOSHAD
0
10/09/2005 - 13h04
avouer le c la meilleur consoles pour jouer online la ps2 yen a po beaucoup de jeu la gamecube encore moins alors je dit vive la xbox
Le Rems
Le Fataliste
130
10/09/2005 - 13h07
[HS]très bonne news démos ! elle m'a bien fait délirer [/HS]
KAIBA93
10/09/2005 - 19h57
article magnifique digne des plu grand CHAPEAU l artiste
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS