Gamescom 2017 - State of Decay 2 présente ses nouveautés

State of Decay 2_345

State of Decay 2 fait incontestablement partie des jeux en coopération que les joueurs Xbox attendent. En développement chez Undead Labs et édité par Microsoft Studios, les développeurs se sont attachés à me montrer durant trente minutes les atouts de la suite du jeu de zombies en milieu post-apocalyptique.

Un jeu de survie

Et justement, Undead Labs veut coller à son titre l’image d’un jeu de survie, bien plus qu’un jeu de shoot avec des zombies. Certes, ces derniers seront au cœur du gameplay et de l’histoire, mais il s’agit avant tout de réussir à survivre au sein de ce milieu post-apo. Pour accomplir cette tâche difficile, il faudra avant tout gérer sa base avec plusieurs pièces disponibles, dont la précieuse infirmerie, qui permet de remettre sur pieds vos survivants.

Ces derniers ont chacun leur histoire et leurs secrets, vous pouvez en parlant avec eux décider de les aider ou non. Dans le cas où un individu rejoint votre camp, vous accédez à son histoire (son ancien métier, sa personnalité) et son état de forme. Tout cela impacte directement sur les compétences dont il dispose et ce sera alors à vous de faire le bon choix en l’assignant à la tâche adéquate.

Un jeu de craft

Survivre nécessite de quoi survivre... De l’eau, de la nourriture, des armes, des médicaments, tout ce dont vous avez besoin seront directement affichés sur votre carte. Il faudra préparer soigneusement votre expédition puisque chaque sortie pourrait être la dernière. Il y a toujours cette notion de risque à prendre en compte. Ne vais-je pas trop dépenser de munitions en me rendant à cet endroit ? Ce serait bête de partir en ville dans une pharmacie chercher quelques médicaments si pour y parvenir vous utilisez tout votre stock. 

En cas de succès, il faudra veiller à utiliser avec précaution vos trouvailles. Une ressource peut être utilisée dans plusieurs bâtiments et il faudra ainsi procéder à des choix : acquérir des armes peut vous faciliter la tâche, mais ne nourrira pas votre communauté... 

Un jeu avec des zombies pas beaux

Le bestiaire de State of Decay 2 semble particulièrement morbide et varié. Si les zombies classiques sont légion, il n’est pas rare de tomber sur des spécimens plus dangereux comme ceux avec les yeux rouges qui sont beaucoup plus mobiles et féroces, ou alors cet énorme zombie ressemblant à Hulk qui peut ruiner votre partie. 

Le système de combat est particulièrement intéressant. Je trouve que la mobilité du personnage a été accrue, c’est beaucoup moins rigide. Les armes à feu sont toujours aussi efficaces, mais les munitions se font rares. Les nouvelles animations de corps à corps sont vraiment sympathiques, c’est toujours un bonheur d’exploser la tête d’un zombie à terre dans une gerbe de sang.

Un jeu coopératif !

Nous avons pu voir comment fonctionnait réellement le système de coopération dans State of Decay 2. Chaque joueur dispose d’un lance-fusée, s’il choisit de la lancer dans le ciel, vos amis qui sont connectés au jeu recevront un message in-game leur précisant que vous avez besoin d’aide. Une invitation est automatiquement envoyée. Trois de vos amis peuvent ainsi maintenir le Xbox guide afin de vous rejoindre instantanément. 

Les possibilités en coopération sont vraiment décuplées. Pour exemple, les zombies réagissent au bruit et à l’agitation. Plus vous ferez du grabuge à un endroit, plus les zombies seront nombreux à se rendre sur place. Il est donc tout à fait concevable qu’un de vos amis prenne possession d’une voiture de police afin de circuler sirènes hurlantes afin d’attirer les zombies loin de votre objectif initial. 

Les développeurs ont précisé qu’il n’y aurait pas de dégâts alliés. Ce n’est pas leur volonté de pouvoir proposer aux joueurs de s’entretuer même accidentellement. State of Decay 2 est un jeu basé sur l’entraide, la coopération et la communication.

En guise de conclusion, State of Decay 2 est clairement très prometteur. Chaque aspect du premier opus semble avoir été peaufiné. Notamment la partie visuelle qui est sublime, notamment sur Xbox One X en 4K. La sortie est prévue pour 2018, il sera cross plateform Xbox One / Windows 10. 

le 24/08/2017 par TinouCLT
Vos commentaires
bigomal
GamePic de
bigomal
179545
24/08/2017 - 11h09
Vite svp !
2018 : far cry 5, Red dead 2 et celui-là
DegreDeez27
GamePic de
DegreDeez27
88921
24/08/2017 - 11h15
J'avais vu la présentation lors de l'E3 il à l'air excellent :) XBOX reprends ses lettres
de noblesse!!
Nico 1017
GamePic de
nico1017
65570
24/08/2017 - 11h46
J'avais lu les tests du premier et au niveau technique c'était complètement à la ramasse ( Clipping, bugs de collision, chutes de frame-rate et autres soucis de caméra ) c'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle je ne l'ai jamais acheté même en solde.
Est-ce qu'ils se sont améliorés à ce niveau là?
TinouCLT
GamePic de
TinouCLT
160821
24/08/2017 - 12h00
Le titre tournait sur Xbox One X et comme dit dans l'article il est réussi visuellement. Pas de clipping ni de chute de framerate
valfred
GamePic de
Valfred46
79243
24/08/2017 - 12h11
pour le premier , le concept etait excelllent , pas moche , mais pas de coop a fait que j ai laché le jeux rapidement , celui la je prendrais juste pour la coop avec mes potes
Tntnico
GamePic de
TNTNICO
103413
24/08/2017 - 17h23
Pareil, j'attends la coop de pied ferme. Content de savoir que le jeu claque visuellement, je m'attendais pas à grand chose !
killkuter
killkuter
34800
26/08/2017 - 16h54
sur un site concurrent il disait que visuellement c'était mieux mais pas à la hauteur des nouveaux jeux ... Et pour la coop cétait expliqué autrement, c'est chacun de son coté mais possibilité de s'entraider pour les missions.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action / Survival
 22 mai 2018
A partir de 23.49 €