Spectre et Meltdown, les vilaines failles Intel impactent-elles la Xbox One ?

Spectre & Meltdown_345

Vous en avez probablement entendu parler à la TV, à la radio ou sur Internet, deux failles dont une majeure touche des familles entières de processeurs. Mais les fondeurs ne sont pas tous atteints par ces 2 maux.

Le plus dangereux des deux est Meltdown, car c’est la faille la plus simple à exploiter. Il s’agit d’une faille qui ne touche que les processeurs Intel vendus depuis une dizaine d’années, mais qui n’a toutefois été trouvée qu’en 2017. Elle permet dans certaines conditions de lire les informations enregistrées en mémoire par un programme depuis un autre programme. Un petit programme pourrait donc facilement accéder à vos mots de passe, code de carte bancaire...).

Le second, plus difficile à exploiter se nomme Spectre. Le principe est le même sauf qu’elle permet à un programme d’accéder aux données d’un autre programme, lui laissant de fait l’accès à beaucoup plus d’informations que Meltdown. Celle-ci touche tous les processeurs : Intel, AMD et certains CPU ARM ; ce qui fait qu’elle touche même les tablettes et autres smartphones.

Alors quel danger pour vous ? Et bien les constructeurs ne peuvent pas patcher la faille directement sur le processeur. Ce sont donc par les OS (Linux, Windows, VMWare,...) que la correction doit intervenir. Les patchs sont d’ores et déjà en cours de déploiement ; mais il ne faut pas non plus que cela soit fait n’importe comment. Pourquoi ? Il faut également que les antivirus soient prêts à accueillir ce patch. Le cas échéant, il y a des chances que vous obteniez un écran bleu.

Il y a fort à parier que les éditeurs d’antivirus vont vite réagir et faire le nécessaire, car Microsoft ou le monde Linux est déjà prêt à déployer. Dans ce dernier cas, c’est déjà fait.

Quid de nos consoles alors ? Et bien comme le dit Mike Ybarra : « L’architecture utilisée dans la Xbox ne permet pas l’exploitation des failles sur les Xbox ».

Pour rappel, chaque application est isolée sur Xbox One et se ferme quand vous en lancez une autre. Elle ne peuvent donc, mis à part celles qui peuvent tourner en arrière plan et qui sont développée par Microsoft, pas accéder aux informations des autres. Autre point : La Xbox ne fonctionne qu’avec des CPU AMD et donc une seule des deux failles pourrait être potentiellement exploitée.

Dernier point : seuls les serveurs du Xbox Live pourraient potentiellement être atteints. Mais encore une fois, c’est une architecture de serveurs gérés par Microsoft qui n’accueille que des données en provenance de Microsoft (Xbox 360/One, application Xbox, Xbox.com) et qui n’accepte aucune autre donnée qui serait à même, en théorie d’exploiter, ces deux failles.

le 05/01/2018 par Lud0
Vos commentaires
vdj dreeg
GamePic de
vdj dreeg
91138
06/01/2018 - 00h10
Affaires à suivre...
Kanon491
GamePic de
Kanon491
2285
06/01/2018 - 01h22
J’ai sacrément eu peur que la One X soit impacté !

Imaginez 30% de perf. en moins 0-0 .
Mais di coup j’ai une question, du côté de chez Sony, ils sont inpactés ou non?
djaak
GamePic de
Zakk 006
33141
06/01/2018 - 09h30
Forcément que ça touche la PS4 aussi s'ils ont un processeur Intel ou AMD mais l'architecture fonctionne comme pour Xbox en mode fermé.
killkuter
killkuter
34800
06/01/2018 - 11h27
AMD a dit que la faille ne touchait pas leur processeur
Subliminal Mukmin
GamePic de
HellMukmin
10305
06/01/2018 - 13h29
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une mauvaise sensation. Je suis sur que les constructeur mentent .

Comme dit "vdj dreeg" affaire à suivre ...
CRS Bayard
GamePic de
CRS Bayard
241839
06/01/2018 - 14h08
J'ai la sensation strictement inverse qu'on ne va même pas les sentir passés.
kouba
GamePic de
BinD Katana13
68496
06/01/2018 - 14h17
Je ne pense pas qu'il va avoir une grosse perte de puissance. Sur windows 10 il y a une baisse de 2 fps en moyenne après le correctif.
ReapingTsi
GamePic de
ReapingTsi
21743
06/01/2018 - 15h02
30% de perf's en moins? Pas grave chaque année le marketing nous dit que les nouveaux gagnent autant et c est toujours aussi difficilement remarquable, exemple les téléphones qui toutes les années sont 25% plus rapides/30% + "insérer ce qu' on veut"..avant de ralentir comme d hab' à cause des màj et autres apk trop nombreuses ou autres!^^'

Des chiffres c est des chiffres, ce qui compte réellement c est l expérience utilisateur et si on ressent réellement une diff', pas sur!
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS