TEST - RAY et Mighty en action dans Sonic Mania Plus

Sonic Mania_345

Presque un an après la sortie de Sonic Mania sur consoles et PC, SEGA met à jour le contenu de cette édition plutôt réussie du célèbre hérisson bleu.
Portant le nom de Sonic Mania Pus, l'extension ajoute deux nouveaux personnages et des versions alternatives des différents niveaux déjà disponibles, nommées "encore". Les développeurs ont profité de l'occasion apporter des modifications en Time Attack et dans le mode compétition qui est maintenant jouable jusqu'à 4 joueurs.

Sonic Mania accueille donc Mighty le tatou ainsi que Ray l'écureuil volant, ils apportent chacun une manière différente d'aborder le gameplay.
Ray a la capacité de voler, enfin de planer plutôt. Comme vous pourrez le voir dans le vidéo, il est possible de flotter durant plusieurs secondes. Une fois un saut enclenché, il faut basculer la direction vers la droite pour piquer et prendre de la vitesse, à l'inverse maintenir la direction vers la droite fait prendre de la hauteur, mais ralentit considérablement. Il est ainsi possible d'accéder à des zones plus rapidement qu'avec Sonic, Tails ou Knuckles. Un mixte finalement entre le renard à deux queues et l'échidné rouge. La prise en mains n'est pas forcément évidente au début, mais il se laisse apprivoiser après plusieurs Game Over.
L'autre personnage est Mighty, il dispose d'une attaque qui lui permet d'effectuer un dash vertical vers le bas qui soit pulvérisera les ennemis proches, soit créera une galerie si l'environnement le permet. Mighty permet aussi les erreurs, il autorise de se faire toucher une fois sans perdre ses anneaux, le compagnon idéal dans les zones les plus complexes.

Cette version Plus change également la donne en mode solo. Si les 5 personnages sont tous jouables dans le mode d'origine : Mania, ils le sont aussi dans le mode Encore (ou bis dans notre version FR) qui est une variante de ce dernier.  Les terrains de jeux sont identiques à quelques subtilités près dans le level design et ils abordent une couleur de background plus "dark". Mais le changement le plus important concerne la sélection des personnages et les vies. Uniquement jouable en solo, la collecte de vie dans la petite télé cathodique, où une fois 100 anneaux récoltés disparaît pour laisser la place à un autre système qui à son charme.

Ce sont les 5 persos qui constituent "les vies", en progressant dans chaque niveau, il est possible de libérer 1 personnage plus ou moins au hasard dans les tubes cathodiques. Seulement deux apparaîtront physiquement dans le jeu, ensuite avec chaque vie perdue, un autre prend le relais. Il est possible de switcher de l'un à l'autre en appuyant sur Y, mais il faut complètement couper son action pour effectuer l'échange. C'est dommage, car le rythme s'en trouve complètement cassé. Toujours dans les changements apportés, les stages bonus sont maintenant directement inspirés de Sonic Spinball, mais en 3D.

Les différentes nouveautés apportent un réel plus, avec un approche différente du level design et du gameplay, mais surtout l'extension donne une bonne excuse pour relancer Sonic Mania sur la Xbox One.

Nous n'avons pour le moment pas testé l'optimisation Xbox One X qui apporte les Asset 4K notamment, celle-ci sera déployée le 17 juillet en même temps que Sonic Mania Plus.  On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point sur cet élément.

le 11/07/2018 par PlagueisTheWise
Vos commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, soyez le premier à en laisser un.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Plates-formes
 15 août 2017
A partir de 29.99 €