Gamescom 2018 - On a mangé du sable avec Dakar 18, voici notre avis

Dakar 18_345

Lors de la présentation de Dakar 18, Silvia Gomes, le président et CFO de BigMoon Entertainement nous ont expliqué que le studio cherchait à faire un jeu de rallye, mais que les possibilités étaient limitées alors qu’il souhaitait proposer quelque chose de nouveau. Il n’était pas réellement possible d’aller chercher dans la licence WRC, déjà entre les mains de Codemasters ou de Kylotonn, ou ailleurs, déjà entre les mains, là aussi de grosses pointures ; mais aussi et surtout qui existait déjà.

C’est ainsi que leur est venue l’idée d’un jeu sur le Dakar. Le titre pouvait être un jeu à l’approche simple, mais ressemblait finalement trop à WRC. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans un jeu à voir comme une vraie simulation du légendaire Dakar avec des étapes et des checkpoints à passer avant d’arriver au bivouac : un titre qu’on ne retrouve nulle part dans l’univers vidéo ludique.

Le studio a donc regardé les retransmissions de la course, a emprunté des road books voiture/camion et quad/moto et s’est bien évidemment fait expliquer chaque signe par les pilotes et co-pilotes. Ces road books, nous les avons eus entre les mains et vous trouverez un extrait de leur contenu en photo ci-dessous.

Dakar 18

Dakar 18 Dakar 18

Ainsi, tous les signes que vous avez vus dans les photos ci-dessus sont retranscrits dans le jeu sur le côté droit de l'écran. Ces informations vous sont communiquées via radio par votre copilote lorsque vous en aurez un. Et il sera très important de l'écouter. Pour vous orienter, un compas est positionné en haut de l'écran et selon le niveau de difficulté que vous aurez sélectionné, ce dernier pourra également vous indiquer le cap à suivre. Comme dans la réalité, manquer un point de passage vous occasionnera des pénalités. 

Jeté directement dans l'univers du Dakar sans formation aucune, le titre semble assez difficile d'approche malgré les explications du studio pendant notre session de hands on. Nous avons donc posé la question aux développeurs et ils en sont conscients. Afin de rendre le jeu plus abordable par les joueurs, le studio propose plusieurs choses. La première consiste à apprendre aux joueurs la signification des signes. Lors de la première étape, tout nous sera appris au fur et à mesure. Cela demandera toutefois bien plus qu'une simple étape pour maîtriser tout cela. Et en attendant de tout comprendre, vous pourrez activer le guide de la zone boussole pour vous orienter. Malgré cela, il faudra surveiller les points pour ne pas en manquer.

La carte du jeu est immense. Si l'on devait la comparer au très connu GTA V, le studio annonce que Dakar 18 fait environ 117 fois la taille du titre de Rockstar et il est possible de se promener dans une large zone. Le joueur n'est pas coincé dans un couloir.

De ces premières minutes, et en attendant d'en savoir plus, le jeu semble prometteur, car il offrira à la scène vidéo ludique à 4 roues une énorme nouveauté en introduisant la navigation ; à l'instar de ce que l'on retrouve dans cette course d'exception qu'est le Dakar.

Le multijoueur n'a pas été abordé durant ces 30 minutes, mais nous avons pu voir et piloter des voitures et des camions dans des conditions météorologiques bien différentes. Le titre comprendra également les catégories motos et SSV et comme il s'agit d'un jeu possédant la licence officielle, toutes les équipes, les noms et les marques seront présents.

Il n'a pas été possible d'obtenir une vidéo de gameplay du jeu. Alors, rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les avancées de BigMoon sur Dakar 18 avec en point de mire une sortie en 11 septembre 2018.

le 23/08/2018 par Lud0
Vos commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, soyez le premier à en laisser un.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Course
 25 septembre 2018
A partir de 59.99 €