PREVIEW - Forza Horizon 4, une suite presque parfaite avec du gameplay inédit

Forza Horizon 4_345

Forza Horizon, la licence arcade de courses automobiles en monde ouvert partagé exclusive à Microsoft se dote d’un 4ème volet avec une nouveauté originale : les saisons dynamiques (ou presque). Pour battre la campagne britannique en compagnie d’une communauté grandissante de fans, vous aurez 460 véhicules à votre disposition et plus d’une centaine de fabricants ; de quoi combler les goûts des plus exigeants. Petit tour d’horizon, 4 saisons à vive allure !

Une primavera s’il vous plaît

J’attendais avec impatience de mettre enfin mes mains sur LE jeu de Microsoft en cette année 2018. J’y suis enfin… presque, la build que Playground Games a installée sur les consoles de DEV est en version 1.0.0.0 datant du 29 août, soit une journée avant ce press tour, j’ai donc une version pré finale (ou finale ?). Microsoft nous a installé dans des conditions idéales en nous invitant dans les locaux de McLaren, dont une supercar, la McLaren Senna, est l'icône de ce nouveau volet. La flopée de journalistes, influenceurs et de blogueurs est accueillie par deux hôtes de choix : Ralph Futon, figure bien connue du studio Playground Games puisqu’il en est le fondateur et le Creative Director, mais aussi par Ven Penrose de chez McLaren. Le discours est bien rodé.

Les saisons, sur le papier ça donne méchamment envie ! 4 saisons regroupées sur un même jeu sans DLC (été, automne, hiver, printemps), ça promet. A ma grande déception, nous avions uniquement à notre disposition la saison estivale, et donc avec des conditions bien trop proches de Forza Horizon 3. C’est d’ailleurs, la seule que nous étions autorisés à diffuser en vidéo. L’automne, lui, nous avons pu y jouer à peine sur 1/4 du temps alloué.

Chaque saison apporte son lot de changements, comme la gestion de la lumière, de la température et de l’humidité, le tout étant censé proposer des changements sur la tenue de route. Et après une petite cinématique de transition, les routes changent presque radicalement à tous les niveaux : textures, environnement avec l'apparition de flaque d’eau, de la boue piégeuse ou encore des amas de feuilles mortes. Du côté de l’esthétique, c'est réussi ! Mais tout ceci aura finalement un impact limité sur le gameplay.

Les différentes saisons été, automne, hiver et printemps changeront de manière hebdomadaire (dans l'échelle de temps du jeu) et certains sites ne seront par exemple uniquement accessible qu'à une période donnée. Mais difficile de vous en dire plus que ce qui a déjà été diffusé lors des streams. La grange au milieu du lac au nord-ouest de la carte ne sera uniquement accessible que lorsque l'étendue d'eau sera gelé par le froid de l’hiver.

Je vous éviterai le passage sur les avatars et la boutique de vêtements ou d’animation style Fortnite pour passer directement à l’impact du mode 60 fps sur la Xbox One X.

Forza Odyssée 3.4 bis

Intéressons-nous au package technique qui sera proposé sur Xbox One X. Désolé, les versions Windows 10 et Xbox One FAT, n’étaient pas présentes. Il faudra donc attendre les tests à la fin du mois pour avoir un aperçu plus complet. J’ai pu, comme vous pouvez le voir, dans les vidéos, tester Forza Horizon 4 en mode performance. Il affiche une résolution inférieure à la 4K, mais avec un frame rate de 60 images/seconde. Simple à mettre en place, il faudra cependant redémarrer la console pour que le mode soit actif comme dans la plupart des jeux. Effectivement, c’est bien plus fluide et sans ralentissement malgré les nombreux raccourcis et cascades dans la forêt que j’ai opérées pour gagner du temps. Dans cette version, la baisse de résolution n’est pas très flatteuse et si cela reste en l’état, il sera préférable de rester en 4K sur Xbox One X, si votre écran le permet.

Le second mode nommé Quality, bride le frame rate à 30 images/seconde, ce qui permet au développeurs d’afficher une résolution en 4K native comme son aîné. On note un effort réalisé sur les dessus de châssis, légèrement plus détaillé, uniquement visible lors des tonneaux… Mais dans son ensemble, si vous avez joué à Forza Horizon 3, vous ne serez pas dépaysés.

La carte dispose d’environnements assez variés. Il est difficile de tout énumérer, mais nous pourrons drifter dans une carrière aux dominantes grises, rouler à toute allure sur les rails du tram dans un cœur de centre-ville ou encore à travers la pleine recouverte d’un tapis de fleurs rose.

À l’heure actuelle, le poids du soft est de 65.7Go, ce qui est assez classique pour un jeu de ce type et de cette qualité. On connaît déjà sa liste de succès, ils ont été scannées le jour de la preview, fin août. Ils sont au nombre de 55 pour un total de 1000G et vous pouvez les retrouver directement ici.

 

Après quelques heures de jeu sur une build dans une version bien avancée de Forza Horizon 4, il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Son aîné a placé la barre haute et il est difficile de faire mieux : gameplay accessible, graphismes maîtrisés et mise en scène parfaitement orchestrée. Mais clairement les différences restent assez perfectibles. Bien évidemment, maintenant il est possible de jouer en 60 images/seconde, mais au prix, pour le moment dans cette preview, d’un downgrade important. Il y a aussi l’intégration des changements de conditions climatiques avec le cycle des 4 saisons (pas la pizza, ni l’œuvre de Vivaldi non plus) ; mais là malheureusement, cette nouveauté n’a été que partiellement montrée (été/automne) et je ne vous parle pas du multijoueur sur le Xbox Live à 70, qui lui aussi était absent, même si nous avons relevée des activités sur le Xbox Live.

Bref, je remonte dans le taxi qui me ramène à la gare de Londres avec un goût de déjà vu et un sentiment que de toute façon que le jeu est déjà prévendu. Il n’y a pas que chez Ubisoft que l’on fait des changements de skin.

 
le 12/09/2018 par PlagueisTheWise
Vos commentaires
CRJ1000
GamePic de
Sayemon
20655
12/09/2018 - 09h58
Xbox live a 70 ? 70 joueurs en même temps ?
Rastjah
GamePic de
RastJah 30
90260
12/09/2018 - 12h53
" Il n’y a pas que chez Ubisoft que l’on fait des changements de skin " aïe

Sinon intéressante review, ca change de ce qu'on peut lire partout. Merci
Étant grand fan de la série Forza, et ayant poncé FH3 au possible, j'essaierai ce jeu a travers le game pass avant de sauter le pas (ou pas)
killkuter
killkuter
37830
13/09/2018 - 13h30
La dernière phrase doit faire allusion au dernier AC mais bon toute les personnes l'ayant testé affirme qu'il y a beaucoup de chose de changer. Tout comme dans ce FH4 le gameplay des 4 saisons, le online même si vous ne l'avez pas exploité a fond on ne peut pas dire que c'est juste un skin car c'est le même moteur graphique. A ce moment la il faudrait que chaque éditeur puisse avoir un nouveau moteur graphique entre chaque jeu chose impossible
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Course
 02 octobre 2018
A partir de 61.90 €