Projet xCloud : la future console de Microsoft et le futur du gaming ?

xbox logo_345

Hier, sur le blog de Microsoft, Kareem Choudhry, le visage du Gaming Cloud de l’entreprise, a détaillé le Project xCloud.

Déjà évoqué cet été, l’objectif est de dématérialiser la partie hardware pour jouer où l’on veut, quel que soit le jeu et quel que soit le support. Il s’agit d’une infrastructure qui permettra d’exporter et de rendre exploitable l’ensemble du catalogue de jeux de Microsoft, et pas seulement celui de la Xbox One, sur un périphérique lambda. Les calculs nécessaires pour faire tourner le jeu sont réalisés sur les serveurs remplaçant ainsi la Xbox et les réseaux de télécommunications eux sont chargés de transporter les données jusqu'au périphérique de jeu.

Il suffira d’un écran (smartphone par exemple) et d’une connexion suffisamment puissante pour profiter de ce service. Bien évidemment, il faut aussi de l'infrastructure réseau change, ce qui nécessitera au minimum de la fibre optique ou encore de la 5G. La problématique de la limitation de la puissance de calcul est alors éliminée et il n'est plus nécessaire de commercialiser un produit cher en développement et rapidement obsolète.

Actuellement, il est possible de streamer un jeu depuis une Xbox One vers un ordinateur Windows 10 en réseau local et même à travers internet via un VPN. Selon le réglage choisi, il est possible d'exploiter une bande passante inférieur à 10 Mbit/s avec un temps de latence très infime.

La firme de Redmond travaille depuis de nombreuses années dans ce domaine avec une forte expérience avec le Xbox Live (57 millions d'utilisateurs) et Azure. Ce dernier représente aujourd'hui LA clé de croissance et génère des revenus colossaux. Au 4e trimestre, ce dernier représentait 6.9 milliards de dollars et une marge brute de 58%, ce qui se traduit par une croissance de 89%. Pour vous donner un ordre d'idée, la branche gaming représente 2.286 Millions de dollars au dernier trimestre.

Les centres Azure sont présents dans 54 régions sur 140 pays, la France par exemple en accueille dans 2 régions. Mais si Microsoft veut prendre le leadership et proposer la meilleure expérience, le nombre de centres devra s'étendre massivement. Et après que Google et Ubisoft aient affiché leur partenariat, il est assez logique que la firme avance un piont sur l’échiquier de la communication.

Pour les plus impatients, une bêta sera mise en place en 2019 afin de tester son déploiement massif à travers le monde.

Project xCloud, c’est probablement l’avenir du jeu vidéo, du gaming sans support hardware et au delà des frontières.

le 09/10/2018 par PlagueisTheWise
Vos commentaires
scorpio2017
09/10/2018 - 20h17
j aime pas jouer sur un tel ou tablette donc ça me concerne pas ce cloud
speedline
GamePic de
speedline21
270460
10/10/2018 - 06h46
Moi çà me botterai bien de jouer comme sur la photo si je peu continuer mes jeux en nomade que j'aurai commencer sur la console du salon,
quand je poirote chez le dentiste ou autre rdv :) au lieu de jouer a la switch^^
bref, je kiferai bien une xbox portable qui permet le playanywhere
hellscat42
GamePic de
HellsCat42
246751
10/10/2018 - 09h03
Me concernant j'aimerais bien un service à la PSNow (perso chez moi ça marche niquel, je précise car apparemment chez beaucoup de personne le service ne marche pas correctement), hop une petite application à installer, un petit abonnement (moins cher que PS Now histoire de continuer dans les tarifs plus bas que la concurrence) et boom un accès à énorme catalogue de jeu de tout les genre et pour tout les ages :) et en prime plus besoin de Gold pour jouer OnLine avec les jeux du catalogue (pour proposer les même service qu'en face)
Metanol
GamePic de
MetanoI MG
59302
10/10/2018 - 10h53
Je suis pour ce genre de techno mais voila, si vous avez une connexion internet avec un débit moyen ou même un bon débit mais une connexion instable ... ca ne marche pas très bien ou alors c'est pas full HD.
J'ai fait l'expérience avec le cloud gaming de nvidia (Nvidia Grid je crois) sur ma Nvidia Shield et malheureusement c'était quasiment injouable avec de terribles latences et pas de 1080p constant.
zaraye
GamePic de
Zaraye
92217
10/10/2018 - 16h47
Dans tout ça ce qui me fait rire c'est qu'on vois les gens jouer sur des téléphones de fou a 1000 euros et qu'on crie au scandale parceque la One X est a 449... La blague sérieux. Pour le reste, si tu vies a Paris, Hong-Kong ou New York c'est super, si t'es un français moyen de la province c'est mort avec nos connections fluctuante et notre ADSL a 15 ou 20 Mega maxi qui peut tomber a 7 méga d'un coup...
Ooo B3N 007 ooO
GamePic de
Ooo B3N 007 ooO
345909
12/10/2018 - 00h04
chez nous on a du 200 mega mais pas permanent... y a des moment ou je peu passer a entre 50 et 100 mega
vivement la 5g
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS