Bilan 2018 - Le point de la rédac'

Xboxlive.fr Logo 2017_345

Faisons le point sur cette année 2018, quels ont été les jeux les plus marquants, même si il est toujours complexe de réunir unanimement les opinions, nous allons tenter de vous donner la vision de la rédaction d’Xboxlive.fr dont vous pourrez le constater, les avis sont très divergeants. Et vous, quel est votre bilan ?

JokiStyle

L’année 2018 aura été marquée pour moi par l’arrivée de Monster Hunter World sur nos consoles actuelles. Nous tenons là une véritable nouveauté de la licence qui se dévoile enfin au grand public après des années de recyclage avec la firme Nintendo… Le seul bémol concerne les extensions qui sont malheureusement bien trop rares et liées à des événements sans réelle plus value pour le titre. Il faudra attendre l’automne 2019 pour voir pointer une véritable extension à MHW : Iceborn qui sera quand à elle payante, mais digne d’un contenu novateur et conséquent qui nous emmènera sur de nouvelles terres glacées montagneuses avec son lot de monstres (Nargacuga, Tigrex, Barioth… certes déjà vus dans les précédents opus). Reste à savoir si les joueurs n’auront pas déserté les serveurs d’ici là, faute de plus de réactivité de la part de Capcom. De plus, l’arrivée de Dauntless en free to play sur nos consoles risque de porter un coup à MHW qui reste la seule alternative au genre pour le moment sur Xbox One.

Du côté des Indés, j’ai été charmé par l’expérience que propose Hellblade : Senua’s sacrifice. Certes le gameplay n’invente rien et propose des phases de jeu redondantes, notamment les combats qui manquent de profondeur, mais l’univers du titre emprunt de mythologie nordique et l’ambiance qu’il dégage sont tout bonnement excellents ! Le titre est actuellement disponible pour les abonnés au Game Pass, raison de plus pour en faire l’expérience.

Monster Hunter World

Mes attentes pour 2019 sont à l’image de l’année à venir ; nombres de titres vont débarquer et il va falloir faire des choix pour optimiser son temps de jeu ! Capcom nous gratifie d’un nouveau Resident Evil 2 prometteur, mais qui restera selon moi dans la veine traditionnelle de la licence passé l’effet de (re)découverte. Cet épisode mythique de la série magnifié avec cette version 2019 risque de faire son petit effet !

Sekiro : Shadows Die Twice devrait satisfaire les gamers exigeants grâce au savoir-faire de From Software qui nous réserve des affrontements violents dans une ambiance teintée de Japon médiéval sous les coups de lames sanglants des samouraïs. L’éventail de choix mis à disposition du joueur pour venir à bout des boss offrira à n’en pas douter des possibilités de gameplay variées qui séduiront le plus grand nombre.

Rage 2 devrait prendre sa revanche cette année avec une collaboration bien sentie entre Avalanche Studios et id Software. Le premier opus n’avait pas su convaincre malgré une proposition honnête.

J’attends également au tournant The Division 2 qui devrait en toute logique profiter de l’expérience de son aîné pour nous proposer un jeu riche et aboutie dès le lancement. Le moteur graphique amélioré devrait afficher un Washington crédible. Je crains malgré tout de découvrir une version 1.5 de la licence, j’espère me tromper….

Enfin, Decay of Logos chez les Indés sera mon péché mignon, lorgnant sur un zelda like, le titre semble prometteur et ravira sûrement les amoureux de jeux d’aventure.

Pour la rétro, ce sera au bon vouloir des éditeurs, mais j’espère encore secrètement que Capcom nous offre la possibilité de relancer OP Raccoon City.

Kreuvaitte

Tellement de jeux sont passés entre mes mains cette année qu’il est difficile d’en choisir un en particulier. Je vais quand même me diriger vers la belle Lara Croft qui nous a offert une claque visuelle avec ce nouvel épisode, Shadow of the Tomb Raider et bien que je ne l’ai pas encore fini, il ne fait aucun doute que sa place est trouvée pour le jeu de l’année 2018. Et en tant que déception, je vote pour Strange Brigade, qui au final manque d’animations à mon sens. Ayant explosé Zombie Army Trilogy, j’attendais le titre avec impatience, et fort heureusement je n’ai pas craqué avant son arrivée dans le Xbox Game Pass.

Pour la surprise de l’année, j’opterais pour Monster Boy et le Royaume Maudit, disponible depuis novembre. Très belle surprise même, avec un titre plate-formes dynamique et une durée de vie exceptionnelle.

Mes plus grosses attentes pour 2019 seront orientées quatre roues, mais pas de voitures. La sortie de Session, l’annonce d’un nouvel opus de Skate, voire d’un Tony Hawk même si cela semble légèrement compliqué vu l’historique, et sous condition qu’il se rapproche de Tony Hawk Project 8. Un nouveau Left 4 Dead serait également le bienvenu. Et en titre qui doit devenir rétro, j’opte pour l’intégralité des Tony Hawk, actuellement bloqués pour cause de droits d’auteurs des musiques.

Korg51

Comme chaque année depuis maintenant un moment, j'ai un énorme retard dans mes jeux à faire, je n'ai donc pas de “jeu de l'année 2018”, n'en ayant fait aucun. Malgré tout, celui qui me fait le plus envie est très certainement Red Dead Redemption 2, tant attendu et qui a l'air plus que réussi.

La meilleure surprise de l'année sera pour moi la conférence énorme qu'a donné Microsoft lors de l’E3, ils ont su rattraper les nombreuses errances passées et asseoir leur position d’Outsider, oui, mais qui en a sous le coude et qui n'a pas à rougir face à la concurrence, au contraire.

La grosse déception de 2018 est plutôt un regret personnel, c'est de ne pas avoir pu me procurer une X, j'attendais une baisse de prix pour la fin d'année qui n'est pas venue, tant pis, j'en prendrai plein les mirettes en 2019 j'espère ! 

Ma plus grosse attente pour 2019 concerne Anthem qui me fait les yeux doux depuis son annonce via ses vidéos de toute beauté ainsi que The Division 2, à cause d'un premier volet qui m'avait beaucoup plu. Je garderai aussi un oeil sur le prochain FarCry qui sortira un peu de l'ordinaire. Côté indépendant, j'espère que les studios nous réserveront de belles surprises comme ils ont su le faire sur Xbox jusqu'à maintenant. 

Red Dead


Lud0 :

Parmi les jeux auxquels j’ai joué cette année, seul 2 AAA sortent du lot : Forza Horizon 4 et Shadow of the Tomb Raider. Le premier pour son fun et le second  pour l’histoire. Il y a bien Red Dead Redemption 2 qui possède une petite histoire aussi, mais finalement moins prenante qu’un bon vieux GTA V.

Du coté des indés, il y a beaucoup (trop ?) de jeux dont le niveau de qualité est inégale ; mais peu sont à mon goût. Subnautica sort toutefois du lot par sa facette sous-marine. Il promet de longue heures de jeux et pas mal de surprises.

Qu’attends-je pour 2019 ? Pfff… Les promesses ne sont pas bien alléchantes. Il y a bien The Division 2, mais vu comment a tourné le 1er opus en multi, je ne suis pas des plus motivé. Je me verrais bien avec un Dragon Age aussi ou un Cyberpunk 2077, mais l’un comme l’autre ne seront pas pour cette année. Je me verrais bien aussi avec un Diablo like en provenance des studios indés et des surprises en annonces côté Microsoft suite à l’acquisition de tous ces studios.


Lestat

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe en 2018 sous le nom de code en interne de « testeur externe » après avoir vendu un rein non pas pour payer le droit d’entrée mais pour me mettre à la page en faisant l’acquisition d’une Xbox One X. J’ai donc pris l’année en cours et pu me plonger à corps perdu dans un certain nombre de titres ! Ce que j’en retiens ?

Tout d’abord, une déception qui se porte sur Shadow of the Tomb Raider : vu, revu et rerevu avec en plus des invraisemblances et des incohérences tant dans le gameplay que dans le scénario qui ont gâché mon plaisir de jeu. Dommage car je l’attendais avec impatience ! Cependant, si ces mêmes critiques de copié/collé pourraient être faites à Assassin’s Creed Odyssey, celui-ci m’a bien plus marqué du fait de son immensité et de son excellente immersion dans la Grèce Antique. Tout est une question de point vue mais j’ai très largement apprécié l’expérience offerte par le titre d’Ubisoft et m’y replonge encore régulièrement.

Au final, je retiendrai deux jeux en 2018 sur la console de Microsoft : Hitman 2 avec une formule qui fonctionne encore et toujours. Plus de possibilités, plus d’inventivités et un mode multi qui ne demande qu’à se parfaire ! Et bien entendu Red Dead Redemption 2 pour deux raisons principales : la première c’est qu’il faut maintenant que j’en écrive le test (vieux motard que jamais) et la seconde c’est que je ne sais toujours pas quoi en penser réellement… Monde immense, ambiance du tonnerre, scénario prenant et en face un gameplay des années 90 et des missions parfois lourdingues. J’ai encore quelques jours pour me décider avant d’être pendu pour entrave au test !

Je m’amuse aussi sur Forza Horizon 4, la seule vraie exclu sur cette console qui m’a vraiment retenu cette année… D’ailleurs, transition travaillée attention, pour 2019 j’attends de vraies sorties uniques et de qualité sur la console : aurai-je ce que j’espère avec Crackdown 3 ? Je laisse le bénéfice du doute ? Un autre Gears of War 5 ? A voir, le 4 était bien trippant mais de là à en faire un GOTY… Côté multiplateforme Cyberpunk 2077 fait très clairement envie mais je ne le vois pas sortir en 2019. Sekiro : Shadows Die Twice en revanche retient toute mon attention ainsi que Anthem dont j’ai apprécie l’alpha et bien évidemment Devil May Cry 5 et le remake de Resident Evil 2 !


PlagueisTheWise

Comme chaque année, je me tourne du côté des indépendants pour trouver de la fraîcheur dans une industrie qui finalement tourne autour des beaux yeux du Battle Royale et les jeux assistés. 

Dans mes belles surprises de 2018, je retiendrai Descenders. Un jeu de VTT de descente développé par RageSquid. Un titre bien speed et hardcore. Il y a aussi Epic Loon, à l’humour gras, décalé et stupide. Les Français de Macrales Studio proposent un mix intéressant entre la Worms attitude et le cocktail Bière/Pizza. 

On évitera de tomber dans la tornade Red Dead 2, qui bien qu’il soit beau, reste soporifique, dispose d’un gameplay digne des débuts des années 2000 et n’apport finalement rien de plus que son aîné.

L’année 2019 risque encore d’être bien chronophage et la saison débutera très tôt avec Resident Evil 2 et avec les mois de février/mars qui s'annoncent colossaux en sorties et forcément il y aura des victimes ! On comptera pas moins de 10 titres majeurs en 1 mois, il y aura un choix à faire entre  AnthemCrackdown 3 ou The Division 2Devil May Cry 5 ou encore Sekiro : Shadows Die Twice etc ...


Rhaziel

Concernant ma rétrospective 2018, mon coup de cœur ira pour Monster Boy et le royaume maudit. Un « Metroidvania » au scénario certes basique, mais qui regorge de qualités notamment par sa DA haute en couleur et prouve ainsi que les équipes de Ubisoft ne sont pas les seuls frenchies à savoir-faire des jeux.

Même si ce n’est pas vraiment une surprise (de nombreux bruits de couloir les évoquaient), je dirais l’annonce de Microsoft, à l’E3 dernier, de différents rachats de studios. Même si nous ne verrons que les résultats des projets de ses studios aboutir probablement après 2019, la bataille risque de faire rage pour la prochaine génération de consoles et devrait voir fleurir bon nombre d’exclus sur la prochaine Xbox

Du côté de mes flops, je n’ai pas vraiment de titre en tête ou alors ils étaient tellement mauvais que je ne me souviens pas de leurs noms ;).

Pour commencer 2019, j’attends Resident Evil 2, Kingdom Hearts III, Metro Exodus, The Division 2, Devil May Cry 5 ce qui devrait m’occuper jusqu’à l’E3. Concernant la rétrocompatibilité, je dirai l’ensemble des RPG qui ont vu le jour sur 360. Certains sont déjà disponibles, mais un grand nombre attendent toujours dans le placard comme Magnacarta 2 ou Star Ocean the Last Hope. Je croise les doigts pour les voir débarquer cette année.


SnakeX

Par où commencer ? Hummm compliqué ... Mais j'ai envie de dire que je suis rarement dans le move des jeux AAA mais il va être difficile d'éviter Red Dead Redemption 2 que j'ai trouvé vraiment bon et que je n'ai pas encore terminé. Malgré un gameplay un peu trop lourd, on ne pourra pas dire que les développeurs ont chômé sur ce titre. On va aussi parler de Forza Horizon 4 qui est dans la continuité de son prédécesseur, toujours aussi impressionnant et vraiment plaisant à jouer. Enfin, un de mes coups de coeur de l'année est Dead Cells, un titre sur lequel j'ai passé quelques heures et qui m'en fera passer encore plus dès que j'aurai un peu de temps.

Pour l'année 2019, de nombreuses surprises nous attendent. Tout d'abord en provenance des différents studios dont Microsoft a fait l'acquisition. Il ne faut peut-être pas encore s'attendre à de nouvelles licences cette année mais certainement peut-être des annonces. Il est aussi assez probable que l'on entende un peu plus parler de la prochaine génération de consoles. Certainement encore dans la même direction que la Xbox One : compatible avec la Xbox One, plus puissant ... mais avec plus de Cloud et peut-être moins de jeux physiques.

Mais pour les jeux que j'attends, Anthem fait partie de la liste, Halo Infinite ou encore l'hypthétique The Last Night. La scène indé peut encore apporter de belles surprises cette année.

The Last Night


Zeta34579

Comme Korg51, j’ai pris un gros retard dans mes jeux à faire mais si je devais choisir mon GOTY 2018, sans aucun doute je choisirai Red Dead Redemption 2. Après l’avoir tant attendu, je suis en train de le picorer tellement ce jeu est jouissif et ne mérite pas d’être ruser.

Concernant la surprise de l’année, je me tournerai vers Forza Horizon 4 qui arrive à se renouveler complètement avec son système des 4 saisons. Ce jeu est un concentré de fun où chacun peut y trouver son compte en terme d’expérience.

Du côté des jeux indés, je dois avouer que j’en ai testé très peu qui sont sortis cette année mais si je devais en retenir, je choisirai Candle: The Power of Flame, un jeu d’aventure en 2D aux graphismes « peints à la main » magnifiques.

Mes attentes pour 2019? J’espère que Cyberpunk 2077 sortira cette année comme l’annonce certaines rumeurs. Après avoir découvert sa vidéo de 48 minutes de gameplay, je suis presque à en rêver la nuit sachant que le studio derrière le jeu est aussi de The Witcher 3. monture attente est Gears 5 qui lui aussi n’est pas sûr de sortir cette année. Après avoir été agréablement surpris par son prédécesseur, j’attends vraiment de voir ce que nous prépare le studio The Coalition. En clair, cette année promet beaucoup. Et je n’ai même pas parlé de l’E3 2019 et l’annonce éventuel de ou plutôt des prochaines Xbox.

le 02/01/2019 par Rédaction
Vos commentaires
Haddonfield
GamePic de
snow I killer
203530
01/01/2019 - 12h30
Vaynes n'est pas rédacteur ?
RyukOni
GamePic de
Ryuk Oni
140323
01/01/2019 - 14h16
Bonne année et bonne santé à toute l'équipe :=) et merci pour tous vos articles ^_^
Raezen
GamePic de
Raezen
47629
01/01/2019 - 17h01
Bonne année à tout le staff et merci pour vôtre travail.
VayneHunters
GamePic de
VayneHunters
156708
01/01/2019 - 18h35
Snow : J'ai quitté l'équipe il y a quelques mois ;)

Personnellement, en 2018, je retiens Dark Souls Remastered, Nier Automata, AC Odyssey et RDR 2 !

J'attend avec impatience Gears of War 5, Metro Exodus, Anthem et Trials Rising.
JokiStyle
GamePic de
Joki style
142680
01/01/2019 - 19h01
Bonne année à toute la communauté !
Raezen
GamePic de
Raezen
47629
01/01/2019 - 20h18
@JokiStyle +1 ;-)
cybercorsaire
GamePic de
cybercorsaire
113298
02/01/2019 - 00h28
Bonne année a tous.
Moi ce que je retiens c'est surtout le boulot de Phil Spencer et son équipe au niveau de la branche xbox.
Dog Soldiers 33
GamePic de
Dog Soldiers 33
120160
02/01/2019 - 00h47
Comme Cybercorsaire , du très bon Phil Spencer et son equipe pour la résurrection de la Xbox avec le rachat d'éditeurs , la flopée de jeux sur le game pass et les performances de la one X sans oublier le pad pour les personnes handicapées ( c'est important de le signaler )
Côté jeu on a eu du très bon que les journalistes de Xbox live ( merci pour votre boulot excellent ) ont cité mais je rajoute dans mes jeux préférés Assassin Creed Odyssey magnifique fresque antique , Ao tennis qui patché et aidé par la communauté ( plus de 400 joueurs telechargables de Borg à Federer ) devient monstrueux et l'inégalable Rainbow Six Siege
Bonne année
Tonton Djé
vdj dreeg
GamePic de
vdj dreeg
109179
02/01/2019 - 07h45
Je pense surtout que c'est grâce aussi à Mike Ybara tout le renouveau de la branche xbox
Dredhwen
GamePic de
Fossoyeur 666
65355
02/01/2019 - 10h36
Bonne année, bonheur et surtout la santé à tous :). Paix et prospérité V.
zaraye
GamePic de
Zaraye
97303
03/01/2019 - 11h45
Bonne année à tous les amis, et merci encore pour votre boulot sur notre site tant aimé !

Pour ma part, en fin de compte et avec le recul je n'ai pas vraiment de jeu qui m'ont claqués la tête en 2018. Evidement il y aura RDR2, que je n'ai toujours pas commencé faute au bourrage de crâne qu'on m'a infligé avant sa sortie ( et oui je suis comme ça, ca me fait l'effet inverse chez moi ). Je dirais que AC Odyssey m'a vraiment plus, et le tournant que prend cette franchise me plait de plus en plus, et j'ai d'ailleurs la sensation qu'un jeu mythique va prendre cette direction : un mec en armure qui kiff les anneaux :) Sinon, 2018 sera surtout comme le retour de MS sur la scène vidéoludique avec les rachats ( enfin ) de nouveaux studios, le développement du XbGame pass qui est désormais vraiment attractif. Les test de la console + gold + pass vendu en leasing aux states, on constate qu'ils veulent prendre la température concernant les nouveaux système de consommation du jeu vidéo, c'est une chose importante. car elle va sûrement pré-definir l'avenir de nos consoles. On sent que Microsoft à compris qu'ils avaient loupés le coche sur cette Gen', et ils veulent revenir en force en innovant et en proposant de nouvelles offres, de nouveau système ( Le Gamepass en est une ). Les jeux que j'attends : Cyperpunk, Halo Infinite, qui ne sera sans doute pas en 2019 d'ailleurs >> nouvelle xbox ( ? ). Metro... du bon arrive, ne nous plaignons pas.
Judas44
GamePic de
Judas44
126334
03/01/2019 - 15h10
Merci à toute l'équipe de Xboxlive.fr pour ce que vous faites et merci aussi à tous les joueurs qui font vivre ce site.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS