La franchise Micromania vouée à disparaître ?

Micromania_345

Micromania-Zing risque fortement de fermer ses portes, en effet sa maison mère "Game Stop" a déclaré dans un communiqué arrêter ses démarches pour trouver un nouveau PDG, cela faute de moyens financiers. Suite à cette annonce effectuée le mardi 29 janvier, le titre a chuté en bourse de 33%. Ce soutient de poids risque de fragiliser fortement le revendeur français, dans la mesure où le groupe international est le premier revendeur de jeux vidéos dans le monde avec plus de 5000 magasins installés dans 14 pays.

Cette annonce est dans la continuité des actions déjà entreprises par le groupe au mois de janvier, qui avait déjà vendu sa franchise Spring Mobile  pour rembourser une partie de sa dette colossale qui s'élève  aujourd'hui encore à 815 millions de dollars. La baisse serait expliquée en partie par l'essort du marché des jeux dématérialisés et les offres alléchantes de divers sites internet autant pour les jeux que pour les produits dérivés.

le 08/02/2019 par SnowTig3r
Vos commentaires
Super Ryan 2
GamePic de
Super Ryan 2
103871
06/02/2019 - 22h58
Encore Micromania je l'utilise pas, autant chez Zing j'achète beaucoup de figurine :'(
BeBe LiNuXx
BeBe LiNuXx
162200
08/02/2019 - 17h34
Woooo, mais arrêtez de tous relayer cette news sans faire quelque recherche avant... Micromania se porte bien, contrairement à sa maison mère, suffit d'aller vérifier sur societe.com : 636 millions d'euros de CA en 2018 (+11,7% vs 2017), 23 millions d'euros de bénéfices (5 ans au-delà des 20 millions d'euros de bénéfs).

Au pire ils seront revendus mais ils ne disparaîtront certainement pas, pas tout de suite en tout cas.
romgamer6859
08/02/2019 - 18h41
A terme possible.
Les gens font ce qu'ils veulent mais ça fait longtemps que je ne mets plus les pieds dans mon micromania. L'argument qui était de dire que les vendeurs pouvaient te conseiller est désormais du passé, je suis à fond l'actualité; de plus ils n'y connaissent rien. Les rares fois où j'y suis allé c'est limite moi l'expert ce qui selon moi n'est pas normal.
En ces temps difficile je me demande qui veut encore claquer 70 euros pour un jeu... (KH3 48 à carrefour contre 70 à micromania) Alors oui la marge ne se fait pas sur les jeux dans les carrefour mais ce qui m'importe est le prix.
Enfin le forcing sur les garanties et la transformation des boutiques en fourre tout avec zing c'est pas du tout mon délire. Les mensonges sur la non prise en charge des consoles défectueuses à des personnes qui n'y connaissent rien m'a soulé, beaucoup ignorent que les produits sont garantis, il s'agit juste de l'extension (après la fin de la garantie légale)
jeevay83
GamePic de
jeevay83
151246
08/02/2019 - 19h29
a force d'arnaquer les gens forcement
schootraxx
GamePic de
Schootraxx
69501
09/02/2019 - 01h24
Tu leur refiles la Joconde, ils te donnent 2euro... :/
KiND3R AMARA
GamePic de
KiND3R AMARA
59961
09/02/2019 - 07h21
D'accord avec toi @romgamer6859 ! J'ai un ami qui a travaillé chez Micromania. Lui même le dis que cela ne vaut plus le coup d'aller chez eux. Il est ultra fan de jeux vidéo. Donc il sait de quoi il parle quand il vend un jeu. Il aimait Micromania au début pour conseiller les joueurs sur les jeux, consoles. Mais quand la politique de la société a changé, il leur a demandé pourquoi. La seule réponse qu'on lui a apporté : faire du chiffre. Il a posé sa démission dès le lendemain car ce n'est plus en raccord avec sa vision. A présent, je ne vais que chez eux pour trouver les versions gold ou ultimate de mes jeux préférés car seuls-eux ont ses éditions en version physique. Le reste, je les achète dans les grandes surfaces. Dernier exemple en date : Resident Evil 2 à 40 € à Leclerc contre 59.99 € en boutique. Du vol !
speedline
GamePic de
speedline21
287715
09/02/2019 - 07h36
avec le partage de compte, le demat sur store etranger, jachete plus de jeu en cd
& je n'achetetais chez micromania que mes consoles en preco car prix public.
Kreuvaitte
GamePic de
Kreuvaitte
134888
09/02/2019 - 08h51
"La seule réponse qu'on lui a apporté : faire du chiffre." ==> d'un autre côté c'est le but d'une société. Faire du chiffre. Je pense que ça s'appelle le capitalisme. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Micromania et je ne me présente pas en tant que défenseur de la chaîne de magasins, mais à chaque fois que j'y vais (et c'est pas souvent vu que je n'habite plus en France depuis 10 ans), ils sont toujours plein de clients, qui achètent et qui vendent. Et ils ne mettent le couteau sous la gorge de personne pour les rachats. Chacun conclue son affaire en âme et conscience. Perso j'avais déjà ramené des jeux pour m'en débarrasser rapidement, ben j'ai décidé de repartir avec. Et concernant le "vol" présumé des tarifs, n'oubliez pas que les grandes surfaces sacrifient les prix des jeux pour que vous achetiez autre chose au passage. Une boutique spécialisée proposera toujours des prix plus élevés que les grandes surfaces, quoi qu'elle vende.
o0 R3MY 0o
GamePic de
o0 R3MY 0o
59649
09/02/2019 - 08h59
Ils n’arnaquent personne…
Ils n’ont PAS le droit de vendre moins cher ! Mais pour savoir ça il faut se renseigner ailleurs que sur FB ou avoir tenu une enseigne dans la vraie vie ! (S’ils en sont la c’est bien par manque de rentabilité et non parce qu’ils ont été punis par une stupide justice divinodélirante pour avoir été vilains et vous avoir tous arnaqués ...)
Vous ne connaissez rien au commerce et à la rentabilité d’une entreprise, les détracteurs sont des perroquets/moutons incultes…!

Je veux bien faire PDG moi !!!
Solid Snake 59
GamePic de
Super Mario 59
85946
09/02/2019 - 10h07
Microarnaque ou Escromania oui
Vafcced59
GamePic de
SnT XxCeD100xX
134520
09/02/2019 - 12h29
Tant mieux depuis qu’ils n’ont plus le monopole c’est la chute libre ! Vive la concurrence
Sale fumier
GamePic de
sale fumier
24476
09/02/2019 - 14h58
Ils possèdent la guarantie casse et rayure la plus sincère. Vous pouvez acheter un jeu, prendre la protection à un euro, casser le jeu sous les yeux du vendeur il vous le changera. Vu et approuver sur "on n'est pas des pigeons: l'enmerdeur et les jeux vidéo"
chrisdryade
09/02/2019 - 17h10
@o0 R3MY 0o: tu qualifies comment quelqu'un qui rachète un titre récent à un moins de 50ù de son prix pour le revendre quasi au prix du neuf ? A oui c'est la logique du commerce... le gavage... des bonnes grosses marges...surtout sur de l'occasion.
Et pour finir, ces pseudos connaisseurs qui te conseillent objectivement que la seule console 4k est la ps4...bref, bon debarras micromania
JokiStyle
GamePic de
Joki style
142940
09/02/2019 - 17h11
Ce n'est pas qu'ils n'ont pas le droit de vendre moins cher, mais plutôt qu'ils margent allègrement sur les nouveautés. Là où un Hyper va vendre quasi à la bulle (marge très faible) car c'est un produit d'appel pour eux, soit entre 42 et 58 € selon la remise éditeur. Micromania est obligé de dégager du chiffre en margeant. Là où c'est abusé, c'est sur les prix de l'occasion : ils reprennent un jeu une misère et le revendent jusqu'à 5 fois plus cher. C'est ce principe qui est pointé du doigt par les éditeurs qui ont un manque à gagner, d'où une partie d'explication de l'explosion du démat.
o0 R3MY 0o
GamePic de
o0 R3MY 0o
59649
09/02/2019 - 19h22
@ chrisdryade et à tous ceux qui comme lui ne se servent pas de ce qu’ils ont entre les oreilles… Vous avez 2 oreilles et 1 bouche ? Alors utilisez les en proportion…
Et pour ceux comme JokiStyle qui inventent des protocoles sur les hyper etc… Encore pire ! Bref…
(La vente de jeu vidéo et de console neufs n’a AUCUNE marge ! Les enseignes margent sur l’occasion sinon ils meurent, et pas uniquement Micro donc adieu au commerce. Et les hypers margent en compensation sur le reste de leurs marchandises ! Si vous ne savez pas ça c’est que vous vivez sur une autre planète… J’ai bossé en hyper et j’ai vu 2 amis couler avec leur boutique à cause de ça donc à moins que les choses aient vraiment changé…)
Sur ce bon débat à tous !
MST doudou
GamePic de
MST doudou
36860
09/02/2019 - 19h50
Hello a tous @remy bien dit oui ( marge zero sur les consoles un tout petit peu sur les jeux ) heureusement qu l'occas est la, bien triste les hyper qui tuent tout le monde a petit feu alors que eux aussi margent en force sur leur produit ( ils se gavent et certainement plus que micromania sur du neuf ( pauvre agriculteur ) quand on vois qu un patron d'un hyper marche gagne un peu pres 100 fois le salaire d'un francais moyen ca fait peur, quand tu vois le prix d'un caddy la aussi ca fait peur mais c'est pour nous nourrir ils ont tous compris !!!
cybercorsaire
GamePic de
cybercorsaire
113343
09/02/2019 - 20h02
Ça fait une éternité que je ne vais plus chez eux.
Je n'aime pas que l'on tente de me forcer la main pour me faire prendre une extension de garantie quand je dis non.
Je déteste que l'on essaye de me refourguer une précommande d'une future sortie quand je viens juste pour prendre un jeu sans vouloir autre chose.
Quand je cherche a commander un jeu récent qui n'est pas en rayon et que l'on me dit non car ce n'est pas assez rentable,alors que le petit indépendant lui le fait sans problème.
Petit indépendant qui n'a d'ailleurs pas eu le choix que de fermer face a cette grosse enseigne qui jouait sur sa force de frappe et souvent de moyen plus ou moins douteux pour écraser la concurrence
Quand aux vendeurs la ou je suis ils ne donnent clairement pas envie de revenir,l'équipe d'origine a été remplacé et c'est dommage car elle bossait bien.
JokiStyle
GamePic de
Joki style
142940
09/02/2019 - 21h29
@R3my, on ne peut pas vendre à perte, c'est interdit, donc comment expliques-tu que les jeux en hyper (je ne mentionne même pas les sites marchands) soient moins chers ? Il y a des marges sur les jeux (certes minimes, mais il y en a). Renseigne toi mieux avant, je n'invente rien et je sais très bien comment fonctionnent les hypers en se servant des prix catalogues sur les nouveautés de jeux vidéo comme produits d'appel.
Micromania reste un groupe que je n'affectionne pas plus que ça ; je préfèrais soutenir à l'époque où elles existaient encore, des enseignes indépendantes et Micromania n'en fait pas partie.
speedline
GamePic de
speedline21
287715
10/02/2019 - 16h53
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS