Microsoft et Sony à la recherche d'un partenariat stratégique

Playstation_345

C’est Microsoft qui l’annonce sur son site : Sony et Microsoft explorent des partenariats stratégiques ! Et l’un d’entre eux s’adresse tout particulièrement à nous, joueurs. Il s’agit de rechercher des solutions permettant d’améliorer l’expérience du cloud-gaming via le cloud Azure de Microsoft et les outils Sony.

Chacun des géants possède déjà son service avec XCloud d’un côté et PSNow de l’autre. L’américain permet du stream 1080p tandis que le japonais reste pour le moment limité au 720p.

Mais plus précisément, il s’agit de permettre à Azure de supporter le jeu en streaming conçu par Sony. Ce dernier est loin d’être un spécialiste du cloud et ne possède par ailleurs aucun datacenter en propre. Il y a quelques années de cela, le japonais faisait héberger ses serveurs en datacenter selon des conditions bien spécifiques d’ailleurs et devait tout gérer de A à Z, avec les soucis de sécurité que nous avons alors connue avec les fuites de compte et de numéro de carte de crédit. La solution finale étudiée serait un hybride entre le cloud et des serveurs en propre. Microsoft propose déjà ce type de solution aux entreprises, que ce soit pour la gestion des comptes utilisateurs des entreprises ou des boites mails pour ne citer que ces points.

Mais ce n’est pas tout. Un autre sujet important pour les joueurs concerne l’intelligence artificielle. Il sera également étudié par les 2 entités. Il s’agit là aussi de coupler Microsoft Azure IA Technology avec les outils conçus par Sony.

Bien que les 2 sociétés soient en pleine compétition sur le gaming, elles sont toutes deux satisfaites de ce partenariat.

Tout comme l’annonce entre Microsoft et Nintendo qui a été faite peu de temps après le départ de Reggie Fils-Aimé, l’arrivée en février 2018 de Kenichiro Yoshida au sein de Sony débouche sur un autre accord, tout aussi significatif. Bien que moins orienté spécifiquement au jeu qu’avec Nintendo, cela laisse songeur quant à une possible arrivée généralisée du cross plateforme.

le 16/05/2019 par Lud0
Vos commentaires
hellscat42
GamePic de
HellsCat42
305128
16/05/2019 - 23h06
Y en a qui ont l'air de se chier dessus a l'arriver d'un nouvelle acteur de taille dans le jeu vidéo... C'est tout pour moi :)
romgamer6859
GamePic de
romgamer6859
119760
17/05/2019 - 00h03
Dis pas n'importe quoi... regarde la valeur de l'entreprise microsoft, ils n'ont aucune peur et aucun soucis.
C'est juste un choix stratégique logique.
hellscat42
GamePic de
HellsCat42
305128
17/05/2019 - 01h36
Je parle pas spécialement de MicroSoft ^^" Tout le monde bouge sur les serveurs Azure histoire d'être a niveau sur les serveurs de Stream a venir ou déjà mis en place (coucou mon abonnement PsNow qui a quelques soucis malgré que je sois en Fibre a la maison)
WolfDriver777
GamePic de
nykraft
150231
17/05/2019 - 02h01
Oh la vache !!! L'aveu d'impuissance de sony la ! Les fanboys sony du net vont se suicider les pauvres ! Vous savez ceux qui pleurent quand une exclu MS ne sort pas sur PS4 et font des pétitions ?! MDR Alors qu'ils pourraient tout simplement se payer une One S en promo à 200 euro ou moins et se faire plaisir sur le jeu qui les intéressent en plus d'avoir le plaisir de découvrir un autre système ... enfin bref !

Quand à l'arrivée de nouveaux acteurs ... honnêtement je vois pas ce qui va inquiéter MS ... sur le plan du digital MS sont juste LA référence aujourd'hui ... ils ont violé sony sur ce plan la sur toute la génération même si la presse n'a fait que mettre en avant le nombre de consoles vendu (chiffre distributeurs arrondis par excès et qui est souvent très très largement gonflé ... en plus d'être invérifiable ... mais ça fait le buzz et ça marche bien d'ailleurs ...même si ce n'est pas sur les consoles vendu qu'ils gagnent de l'argent ...mais ça tout le monde semble l'oublier !) 60M au mois de joueurs unique connectés pour le Xbox Live environ contre péniblement 25M pour le PSN Now ... la messe est dite ! Sans parler des services proposé par MS (gamepass bien sûre et bientôt le Xcloud ou je vois mal la concurrence faire mieux ou inquiéter réellement MS ... rien que sur le catalogue de jeux ... l'offre concurrente sera ridicule ... alors si en plus MS à la bonne idée de faire un super abo à l'année qui cumule Xcloud/Xbox Live/Game pass à prix super attractif, la concurrence pourra aller se rhabiller ...) ... ceux qui se chient dessus sont sony et Nintendo qui sont à la ramassent sur le digital, élément qui va prendre de plus en plus d'importance dans la décennie à venir et sera primordial arrivé à un moment ... MS n'aura même pas besoin de chercher le leadership en terme de ventes matériel, ils l'auront de facto sur le digital avec en prime la concurrence venant leur manger dans la main pour avoir accès à leur data center ... voir pourquoi pas leur expertises ... une position rêvé pour MS ! Mais j'idéalise surement de trop ... ce qui est sure c'est que MS se porte extrêmement bien et je vois pas en quoi Google ou Netflix qui sont nouveau sur le marché et auront tout à apprendre pourront réellement inquiéter MS qui est dans le jeux vidéo depuis très longtemps maintenant (et qui ont une vraie vision sur le long terme ! Et vue les énormes investissement réalisé depuis 2 ans ... ça devrait être méchamment burné sur les prochaines machines !) ... Google et Netflix sont des opportuniste qui veulent leur petite part du gâteau mais j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver stadia excitant comparé au Xcloud ... enfin on verra bien mais ces nouveaux acteurs hormis apporter une légère concurrence toujours bénéfique à une industrie, je vois pas vraiment l'intérêt pour nous joueurs ... d'autant que pour l'heure le cloud gaming restera un marché à part pour un certains types de joueurs bien particulier, pour ma part je préfère encore jouer sur un vrai système hardware que j'ai à la maison avec de vrais jeux en boite (même si j'achète de plus en plus en démat' avec les grosses promo ou l'achat boite devient parfois inutile ... sauf jeux que j'aime particulièrement et dont je veux posséder l'exemplaire etc etc ...) ...

Encore une fois excusez moi pour le pavé, c'est une très mauvaise habitude de ma part je suis bien conscient que ça gonfle beaucoup de gens (ceci dit je force personne à me lire !) par avance désolé.
hellscat42
GamePic de
HellsCat42
305128
17/05/2019 - 07h25
Mon VDD a résumé ce que je pensais :) Sur les ventes de console sony tu as oublié les " professionnels '' qui reçoivent des petits chèques ou des avantages de la part du constructeur pour mettre en avant leurs produits, la ou MS qui lui aussi a mis des produits en avant mais qui SONT UTILES ET FONT VRAIMENT EVOLUER LA FACON DE JOUER (coucou la manette adaptative pour les gens a mobilité réduite)

Je vais finir par juste cité grossièrement les dire de la société avec un fond tout bleu et un logo tout blanc (non pas micromania ^^)

" Les joueurs veulent jouer a Fortnite de la meilleur manière, ils n'ont cas y jouer sur PS4 " (oui j'ai cité grossièrement)
orcounet
GamePic de
orcounet
30238
17/05/2019 - 09h29
Je n'ai jamais apprécié ces gueguerres. Perso, je joue sur tous supports pour jouer à des jeux qui me plaisent. Je n'ai aucune réelle fidélité envers une console particulière donc si l'avenir me permet de jouer à tout sur le même hardware mon porte monnaie en sera heureux.

Mais clairement MS a une longueur d'avance, eux qui se positionnent sur le cloud depuis x temps et qui ont les ressources nécessaires. Ils y ont cru, et l'actualité leur donne raison. Bravo !
NonoMttr60
GamePic de
Hildeax
88117
17/05/2019 - 09h35
Maintenant il faut attendre la suite ;)
Wikkibee
GamePic de
WikiBee
50404
17/05/2019 - 10h46
@Orcounet : Tout à fait d'accord. J'ai toujours choisi mes consoles par rapport au service et aux jeux qui me convenaient le mieux.
Sony, MS et Nintendo n'ont plus rien à prouver à personne en terme de prestation.
J'ai une PS pour jouer aux quelques exclus (Coucou Jojo's Bizarre Adventure !) et la One pour tout le reste.
Ils auront tout à gagner dans un partenariat.
Concernant les nouveaux acteurs, ça ne date pas d'hier.
Il y a des années de ça - en plein conflit Sonic/Mario - d'autres fabricants ont tenté le coup, entre ATARI, Philips etc et on voit où ils en sont maintenant.
La seule chose à retenir de ces news, c'est que ça profite aux joueurs !
Alors merci MS ! =)
cybercorsaire
GamePic de
cybercorsaire
117333
17/05/2019 - 12h20
Sony la gestion du online sous toutes ses formes ça n'a jamais été leur truc.
La ps2 était une usine a gaz pour jouer en réseaux,d'ailleurs le online n'avait aucun avenir sur consoles selon leur dire.
Sur ps3 ils s'y sont mis en mettant l'argument du tout gratuit pour faire vendre oubliant que la securité et l'entretien avait un cout,on a vu le resultat.
Microsoft leur a d'ailleurs filé un coup de main suite au hack du psn.
La les fanboys sony chouinent alors qu'au final ça ne peut leur être que bénéfique,mais bon quand on a pas suffisamment de neurones pour réfléchir.
La plus grosse blague que j'ai lu c'est "microsoft a du ramper devant sony pour faire affaire avec eux" a ces débiles je conseillerai de regarder le CA de microsoft au sujet du cloud qui enfonce littéralement le CA de la branche jeu video de sony.
scorpio2017
cauet
2695
17/05/2019 - 13h29
J espere que MS gagne dans cette affaire, car on à impression que MS veut devenir un tiers , etre partout, ses jeux ils donnent ca au pc, ses serveurs aux autres consoles, il restera quoi? pire sony refuse le crossplatform et la MS sdit oui à sony comme des soumis
cybercorsaire
GamePic de
cybercorsaire
117333
17/05/2019 - 15h18
@scorpio2017,c'est un accord de partenariat ou chacun apporte son expertise en plus avec certains projets en commun.
Les deux y seront gagnants ainsi que les joueurs,il n'est nullement question de voir les exclues microsoft arriver chez sony et inversement,ça n'a rien a voir.
Ensuite microsoft ne donne rien,les serveurs azures ne vont pas être gratuit parce que c'est sony,ils payeront comme toutes les entreprises qui les utilisent.
Si il y en a un qui risque d'être dans le pétrin a l'avenir c'est sony qui a toujours navigué a vue et qui n'a pas su/pu avoir une vision d'avenir.

scorpio2017
cauet
2695
17/05/2019 - 17h53
Du coup Microsoft perd l'un de ses derniers grand avantage sur Sony et Sony corrige l'un de ses pires défauts?
pourquoi pas laisser sony en galere et garder tout pour sa xbox ? car la que restera t il?
cybercorsaire
GamePic de
cybercorsaire
117333
17/05/2019 - 18h20
Sony aurait forcément du trouver une alternative a un moment ou un autre,autant faire tomber les millions dans leur poche que dans celle d'un concurrent beaucoups plus redoutable financièrement.
Il n'y a aucun intérêt a laisser un concurrent en galere si tu peux en tirer profit.
De plus il ne faut pas oublier que le coeur de métier de microsoft ce n'est pas le jeu video contrairement a sony.
Et puis sérieusement qui refuserait quelques millions suplémentaires de benefices ?
Pas moi en tout cas ^_^
scorpio2017
cauet
2695
17/05/2019 - 20h35
si ca peut servir pour des jeux ca serait bien cet argents ^^
car on se demande ce que MS y gagne en dehors de l'évident aspect financier. C'est pas ce deal qui va leur permettre de renforcer xbox, mais par contre ça sert à la PS5.
Thecalmed
GamePic de
Thecalmed
171459
17/05/2019 - 21h19
@WolfDriver777 j'ai lu ton pavé et je doit dire sacré bon pavé.
Je suis totalement d'accord avec toi mec.
C'est également ce que je pensais.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS