Dauntless : la chasse est ouverte à tous !

Dauntless_345

Le Monster Hunter like de Phoenix Labs est enfin disponible en téléchargement sur le Microsoft Store depuis mardi 21 Mai et ce gratuitement puisque le titre est en Free 2 Play. Compatible Cross Play entre les joueurs PC et XboxOne dans un premier temps, les joueurs PS4 viendront sûrement s'inviter à la fête par la suite avec très certainement d'autres plateformes qui proposeront le titre au catalogue, mais cela reste encore à voir. La Bêta ouverte en early access aura donc duré 1 an et exclusivement sur PC. Le jeu tourne sur Unreal Engine 4, le moteur de jeu maison d'Epic Games qui a d'ailleurs repéré et  soutenu le studio pour apporter son expertise en qualité d'éditeur.

Le principe du jeu est donc similaire à Monster Hunter où il s'agit de traquer un béhémoth à plusieurs (4 joueurs en ligne uniquement) afin de récupérer des composants pour crafter son équipement et ses armes, puis dans un second temps de les améliorer. Le principe est certes redondant, mais c'est le fonctionnement de ce type de jeu qui s'agrémente de nombreuses quêtes et défis à travers un passe de chasse similaire au passe de combat de Fortnite. Sur ce principe, le jeu est entièrement gratuit en proposant un pass basique, mais il est possible de soutenir le projet en achetant un pass élite qui procure des skins d'armes et d'armures en plus de valider d'office 15 paliers du pass de chasse. En effet, chaque objectif accompli permet de valider des paliers pour un total de 50 jours. Ce procédé permet en théorie de maintenir une fréquentation régulière de la communauté.

Beaucoup plus accessible que Monster Hunter, Dauntless se différencie essentiellement de son homologue nippon en proposant un gameplay facile à prendre en main, moins rigide et très épuré. Cependant, le panel de coups et de combos est beaucoup moins généreux avec une attaque rapide, une puissante et une touche réservée au coup spécial. Ajoutez à cela l'esquive et la gâchette pour courir et vous obtiendrez l'essentiel de la configuration du gameplay. Le titre convient donc parfaitement aux néophytes, mais les chasseurs plus aguerris resteront un peu sur leur faim avec un "move set" limité qui a tendance à se répéter un peu trop. Ce ne sont pas les 6 armes proposées qui changeront la donne : une épée, une hache, un marteau, une lance, des chaînes-lames et une paire de pistolets. Cependant, chacune d'elle offre un gameplay différent avec son propre combo. Le titre n'étant qu'à ses débuts, il risque fort de s'étoffer en fonction du succès rencontré. Au final, l'éventail d'armes disponibles est honnête pour un lancement, sans être pour autant l'équivalent de ce que propose Monster Hunter qui détient une panoplie beaucoup plus complète et variée.

Ramsgate est la ville qui accueille les joueurs, elle fait office de hub en proposant tout un tas de services essentiels aux chasseurs. Très vivante, celle-ci se compose de quelques boutiques comme l'armurerie, la forge, l'alchimie de combat (pour concocter des potions) ou encore la possibilité d'infuser des cellules (mods qui octroient des bonus passifs, à équiper sur les armes et les pièces d'armure).

Le titre propose donc quelques éléments plutôt complets en terme de RPG tout en alliant simplicité et service minimum. On regrette malgré tout l'absence de sauvegardes des sets qui permettent de gagner du temps et d'épargner une gestion fastidieuse de son stuff, gageons que cela sera ajouté par la suite. Toute cette gestion du titre s'assimile rapidement passée l'heure de jeu, là encore Dauntless va à l'essentiel pour satisfaire un public plus large.

Venons-en au bestiaire composé d'une vingtaine de béhémoths (monstres à chasser) neutres ou élémentaires. Ces grosses bestioles rimes avec sac à PV et vous ne serez pas de trop à vous lancer à 4 pour en venir à bout . Leurs patterns sont assez élaborés et vous demanderont une certaine rigueur dans vos placements pour attaquer, tout comme l'esquive qui devra être une habitude à prendre si vous ne voulez pas finir K.O. A l'instar du titre de Capcom, il est possible de couper et de casser certaines  parties des monstres en les blessant. Il faut également tenir compte de l'affinité, de la résistance et de la faiblesse élémentaire du béhémoth que l'on veut traquer pour s'équiper en conséquence. Bref, c'est du déjà-vu mais essentiel pour ce type de jeu.

Les zones de chasses sont assez petites, ce qui limitera vos recherches pour traquer le monstre avant d'engager le combat. On ressent donc toute l'immédiateté du jeu, à l'image de son accessibilité. On notera malgré tout l'aspect un peu vide des cartes qui manquent encore de remplissage et surtout de faunes. A croire qu'il n'y a rien d'autre de vivant que le béhémoth à chasser...  Enfin, on ne peut que féliciter le studio pour le design du bestiaire qui nous propose un joli cocktail de monstres. L'aspect visuel coloré et un brin cartoon met d'autant plus en valeur le jeu. On retrouve là une patte graphique proche de Fortnite tout en proposant quelque chose de différent.

Dauntless constitue une alternative honnête à Monster Hunter même s'il apparaît beaucoup moins élaboré. Le titre de Phoenix Labs n'en demeure pas moins plaisant malgré une lassitude qui pointera assez rapidement à cause du manque de variété du gameplay et du déroulement linéaire des chasses. On retiendra donc l'esthétisme séduisant du jeu, notamment sur le soin apporté au bestiaire. Mais aussi l'approche accessible au grand public et néanmoins rigoureuse du soft qui rappelons-le propose une expérience de jeu entièrement gratuite, sans pay to win.

le 24/05/2019 par JokiStyle
Vos commentaires
KILLIzekid
GamePic de
Tashii4057
144636
24/05/2019 - 12h04
Je dois etre a plus de 10heure de jeu et niveau serveur ils ont vraiment du mal pour le moment, j'espere que ca va vite se stabilisé parce que des fois pendant 1 heure impossible de trouvé une chasse ou alors bug en plein pendant la partie et on perd tout ce qu'on a fait durant celle ci. Aussi non en soit le jeu est plutot beau, pas de prise de tête, prise en main rapide et plutot fun.
JokiStyle
GamePic de
Joki style
159890
24/05/2019 - 12h46
Oui c'est un peu le lot des f2p victimes de leur succès et l'effet nouveauté gratuite que bcp essaient.
Mercredi soir, les devs ont effectué une maintenance car il y avait de gros soucis lors du matchmaking. Ça va bcp mieux à l'heure actuelle, mais c'est vrai que le matchmaking est parfois long à trouver des joueurs.
Ci-joint le détail du dernier patch note : https://playdauntless.com...
PS : je débute aussi dans l'aventure Dauntless.
Nephy 891
GamePic de
Nephy 891
71413
25/05/2019 - 03h37
ça ressemble beaucoup (trop?) a Monster Hunter quand même... C'est limite du plagiat à ce point, appart le coté graphisme à la Fortnite... C'est clairement la même chose... Bon après si ça peux me faire patienter l'extension de MHW je vais essayer...
JokiStyle
GamePic de
Joki style
159890
25/05/2019 - 07h53
C'est qd même plus arcade que MH. Plus rapide aussi.
XonexoneX
25/05/2019 - 10h51
C'est pas du plagiat. C'est un Monster hunter like. C'est plutôt bien. Ça veut dire que le style se démocratise ! Tous les FPS, rpg Jap, jeux de combat ou jeux de plateformes se ressemblent et c'est normal. Après quelques heures de jeu, dauntless est plutôt plaisant.
JokiStyle
GamePic de
Joki style
159890
25/05/2019 - 13h12
Je suis plutôt d'accord avec mon vdd.
Sur PS il y a aussi la licence Gods Eater qui s'inspire de MH.
Nephy 891
GamePic de
Nephy 891
71413
26/05/2019 - 16h37
Oui mais bon ça fais 20 ans que la licence MH existe... Et bizarrement ça n'avais jamais étais imité avant...
Bref déjà les serveurs sont en mousse, ou en Roumanie parce que impossible de me connecter après plusieurs tentative à différentes heure, ça donne clairement le ton déjà sur le jeu :)
JokiStyle
GamePic de
Joki style
159890
26/05/2019 - 18h12
God Eater a imité MH sur PSP en s'inspirant également du principe.
Pour les serveurs de Dauntless, ils sont saturés et du coup tu dois être dans une file d'attente. Il faut juste patienter un peu.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action / Aventure
 21 mai 2019