INTERVIEW : A la rencontre de Tony De Lucia, le créateur de 2URVIVE

2URVIVE_345

La team Xboxlive.fr a coeur de mettre en avant et de défendre la scène indépendante du jeu vidéo. Aussi, c'est avec grand plaisir que nous vous partageons aujourd'hui une entrevue particulière avec un petit artisan du jeu vidéo qui s'apprête à lancer son premier titre intitulé 2URVIVE dont nous vous avions parlé il y a quelques jours dans cet article. Nous avons pu tester le jeu et nous vous préparons d'ores et déjà le test qui sera disponible le 12 Juin prochain, date de sortie du soft. Cela dit, nous souhaitons souligner la motivation et la volonté de cet acteur de la scène indé qui prouve à travers son expérience que tout est possible lorsqu'on s'accroche à ses rêves et en voici la preuve ! Tony est un autodidacte qui démontre également que le paysage vidéoludique s'articule autour d'un prisme d'acteurs large et varié dont nous faisons également partie en tant que consommateur et surtout grâce à notre soutien ! C'est pourquoi nous souhaitons mettre en avant son travail et nous espérons que ce petit aparté confidentiel puisse aussi vous convaincre de sa démarche et de son engagement.

 

Bonjour Tony, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je me présente, je suis Tony De Lucia et j’ai 30 ans. Je n’ai pas de diplôme dans le domaine du jeu vidéo ou de l’informatique d’ailleurs. Je suis ce qu’on appelle un « autodidacte passionné » :)

 

À partir de mes 14 ans à peu près, j’ai commencé à m’intéresser au développement de jeux vidéo. J’ai commencé à créer des jeux vidéo avec The Game Factory, puis je suis rapidement passé à Game Maker Studio que j’utilise encore aujourd’hui comme outil principal de développement. J’ai donc appris tout seul grâce à des vidéos sur internet et en faisant des expériences bizarres avec mes logiciels :)

 

C’est ma passion qui m’a conduit à m’intéresser aux mécaniques et aux ficelles qui se cachaient derrière les jeux auxquels je jouais. Mais je suis resté un grand joueur, je suis même devenu au fil des années un collectionneur. Je joue assez régulièrement soit pour redécouvrir des classiques ou découvrir de nouvelles licences. Mes trois jeux cultes sont Streets of Rage, Silent Hill 2 et The Last of Us. Je suis également passionné de musique, je joue de la guitare à mes heures perdues et j’ai un faible pour le métal.

 

J'ai pu lire dans les crédits de 2URVIVE que tu as plaqué ton ancien job il y a environ 3 ans pour te consacrer au développement de 2URVIVE. Comment est venue l'envie de te lancer dans un tel projet, seul qui plus est ?

 

Oui effectivement j’ai quitté mon job il y 3 ans. J'étais vendeur de téléphone mais j’ai toujours créé des jeux vidéo en parallèle de mon travail. Mes jours de repos et parfois mes nuits entières étaient consacrés à la programmation. J’étais frustré de ne pas pouvoir aller plus loin.

Mes « petits succès » auprès de mes amis m’ont donnés confiance en moi et je voulais me lancer à 100% sur ce projet pour me donner toutes mes chances.

 

Pour créer son propre studio de développement il faut être prêt à endosser tous les rôles. Honnêtement ça représente pas mal de boulot :) Dans mon cas, je crée tout moi même, je n’achète aucun asset (même pour la musique). Il m’a donc fallu apprendre à coder, à dessiner et même à composer ! Quand on échoue, on est l’unique responsable, mais tous les efforts finissent par payer, je lance mon 1er jeu sur console dans quelques semaines ! Je ne sais pas où cette aventure va me mener mais une chose est sûre je ne regrette pas d’avoir sauté le pas ! 

Tu as donc créé ton propre studio : 2BAD GAMES.  Je suis allé jeter un oeil sur ton site et j'ai pu y voir un planning, sorte de roadmap à venir.  As-tu une ligne éditoriale bien précise et d'éventuels titres à venir ? Pourquoi avoir choisi ce nom 2BAD GAMES ?

Depuis la création de 2BAD GAMES en 2016 et en parallèle du développement de 2URVIVE, j’ai développé énormément de prototypes. Je pense que je suis plutôt le genre de personne à avoir trop d’idées que pas assez !

Certains projets ne verront jamais le jour mais d'autres sont devenus des jeux que je développe actuellement et que je souhaite lancer sur les 3 prochaines années à venir.

Je travaille notamment sur un Beat’em all rétro et sur un jeu en 3D, une première pour moi. 

C’est un jeu entre un survival horror et un thriller policier. Je ne manque donc pas de projets mais plus de temps !

 

Concernant le nom de mon studio 2BAD GAMES, je ne compte pas m’arrêter à 2 jeux comme on pourrait le penser avec ce nom :) 

À l’oral, ça se prononce « TOO BAD GAMES » en anglais qui se traduit par "TROP MAUVAIS JEUX ». Au moins avec un nom pareil je ne peux pas décevoir !

 

Considérant la conjoncture actuelle du marché du jeu vidéo, cela ne te fait pas un peu peur que ton jeu soit noyé sous la masse de sorties indépendantes ? 

As-tu une stratégie marketing ?

 

Effectivement, on ne peut pas dire que la mission soit facile :) Le marché des jeux vidéo indépendant est plutôt surchargé !

 

Selon moi, il y a plusieurs types d’indépendants. Je me qualifie plus de micro indépendant, sans éditeur et seul plutôt qu’indépendant comme les gens l’entendent aujourd’hui (ces studios sont composés généralement de plusieurs personnes et certains ont des éditeurs pour les soutenir lors du développement et du lancement).

 

La visibilité reste le nerf de la guerre et c’est compliqué de sortir de la masse. Les stores sur PC sont pour la plupart surchargés et la communication nécessite rapidement des investissement conséquents, trop importants pour des projets comme le mien. J’essaye donc de sortir mes jeux sur le plus de plateformes possible et à un prix bas pour que les joueurs me laissent plus facilement une chance.

J’utilise également 4 moyens de communication pour parler de mes projets : 

- Twitter : j’ai créé mon compte @2badgames où je poste régulièrement des news.

www.2badgames.com : mon site internet sur lequel j’annonce mes projets.

https://www.indiedb.com : site spécialisé pour les indépendants où je poste mes actualités.

- Les journalistes : j’essaye de rentrer en contact avec le plus de médias possible pour leur présenter mon projet et leur proposer de tester mon jeu… à mes risques et périls :)

 

 

2URVIVE est un jeu de shoot/action en twin stick où il faut plomber du zombie pour survivre. Le titre est plutôt bien scénarisé  pour ce genre. Certes, on retrouve des situations déjà-vues dans pas mal d'oeuvres, mais il y a quand même une touche d'exotisme avec le sujet zéro... (no spoil).  

Quelles sont tes références culturelles/zombiesques devrais-je dire ?

Certaines t'ont-elles influencé pour l'écriture du scénario de 2URVIVE ?

 

Merci pour ce retour ! C’est sûr que quand on s’attaque à un jeu de zombie, l’histoire et le scénario font forcément référence à des scènes déjà vues mais c’est ce qui me plaît dans ce genre. Je n’ai pas peur des clichés bien au contraire :)

 

Je suis un grand fan du travail de George A. Romero. On ne peut pas passer à côté de ses oeuvres quand on aime les zombies. J’aime également la BD et la série the Walking Dead et des films comme 28 jours plus tard qui ont été pour moi de bonnes sources d’inspiration. 

 

J’ai travaillé le scénario de 2URVIVE pour qu’il soit au service du gameplay. Par exemple,  je souhaitais que l’intégralité du jeu soit jouable à deux, il fallait donc dans chaque épisode qu’il y ait au moins deux survivants. Avant de commencer j’avais un scénario mais pas de script précis. J’ai travaillé au fur et à mesure pour essayer de casser la répétition que l’on retrouve parfois dans ce type de jeu.

 

J'ai trouvé le jeu très stable d'ailleurs, un véritable produit fini exempt de bugs flagrants et gênants. As-tu rencontré des difficultés techniques pendant le développement ? Une anecdote à raconter peut être !?

 

Tout d’abord merci, c’est le genre de compliments qui me font vraiment plaisir et qui me réconfortent dans mon exigence de tout tester 1000 fois ! Je passe beaucoup de temps à contrôler et optimiser mes jeux pour ne pas gâcher l’expérience. 

 

Je souhaitais vraiment commercialiser 2URVIVE sans passer par la case Early Access. C’est pour cela que j’ai mis autant de temps à le sortir, surtout sur console. 

 

Mon souvenir le plus douloureux reste le jour où j’ai lancé pour la 1er fois mon jeu quasiment fini sur le kit de développement Xbox. Le jeu était injouable et complètement buggé. J’ai dû recoder une bonne partie du jeu… j’en fais encore des cauchemars :)

 

Concevoir  ton propre jeu vidéo sur console et PC est un rêve qui se réalise aujourd'hui et nous t'en félicitons ! Es-tu un joueur également (je me doute de ta réponse !), quels sont tes préférences en termes de jeux ?

 

Merci beaucoup et j’en profite pour vous remercier de cette interview !

 

Je suis évidement un grand joueur depuis mon enfance. J’ai découvert le jeu video sur Master System et sur Saturn. J’ai vraiment de bons souvenirs sur des jeux comme Three Dirty Dwarves ou Die Hard Trilogy. Je joue assez régulièrement et à tous les types de jeu, rétro ou next gen.

J’affectionne particulièrement les Survival Horror. J’aime autant jouer à un Outlast bien flippant où le but est de fuir qu’à un Silent Hill, plus posé avec une ambiance lourde. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre de l’annulation de Silent Hills :(

 

Pourquoi n'avoir choisi que la plateforme Xbox concernant la console pour 2URVIVE ?

 

Ça demande pas mal de temps d’adapter un jeu aux différentes contraintes des supports sur lesquels on souhaite le sortir. Pour 2URVIVE, je ne pouvais pas me lancer sur l’ensemble des consoles en même temps.

 

Je me suis plus orienté vers la Xbox One car j’ai été séduit par le programme ID@Xbox. 

Lors de l’envoi de mon prototype, les équipes de Microsoft ont cru en moi et m’ont donné une chance même si je n’avais aucune expérience de développement sur console. Je les remercie pour ça !

Merci à Tony pour avoir accepté de jouer le jeu et on se donne donc rendez-vous le 12 Juin prochain pour la sortie de 2URVIVE !

le 24/05/2019 par Jokistyle
Vos commentaires
XonexoneX
24/05/2019 - 21h07
Sympa l'interview !
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action / Aventure
 12 juin 2019