Project xCloud - 3 500 jeux et 3 générations au programme

xbox logo_345

C'est par le biais du site officiel de Microsoft dédié à la Xbox que l'on peut découvrir de nouvelles informations sur le Project xCloud dévoilé en février 2019. Pöur mémoire, il s'agit d'un service que développe Microsoft permettant de jouer aux jeux sur n'importe quel PC, consoles ou tablettes/smartphones dotés d'une bonne connexion internet. Cela laisse rêveur, d'autant plus que la firme de Redmond annonce qu'aucun travail supplémentaire des développeurs ne sera nécessaire pour que les jeux soient jouables sur les différents supports. On rappel également que ce projet est notamment une des raisons du partenariat récent Microsoft / Sony dont nous vous parlions il y a quelques jours.

On apprend donc aujourd'hui que le projet avance, et surtout qu'il avance très bien : dans le billet qu'il écrit, Kareem Choudhry, vice-président de la branche Gaming Cloud, rappelle que le dispositif doit permettre de jouer aux jeux que l'on veut, sur le support que l'on veut avec les personnes que l'on veut. Pour cela, Kareem dévoile qu'une version a déjà été déployée en interne et que celle-ci porte déjà ses fruits.

A ce jour, Project xCloud permet de jouer à 3 générations de jeux sur Xbox One. Ainsi, le programme stream plus de 3 500 jeux et la promesse qu'aucune ligne de code ne soit modifiée par les développeurs des titres, semble être tenue. L'idée étant que dès qu'un titre est adapté sur Xbox One, la mise à jour se répercute également sur toutes les versions disponibles via le Projet xCloud. Kareem annonce également qu'il y a actuellement plus de 1 900 jeux en développement sur la console et que tous peuvent tourner via xCloud. 

Et pour rendre la vie des développeurs encore plus simple, le dernier Xbox Developper Kit (XDK) contient maintenant une section streaming. Et plus encore, Microsoft met à disposition une API "IsStreaming" qui est capable notamment d'adapter le jeu à la plateforme sur laquelle il est streamé en ajustant par exemple les polices d'écriture, l'affichage ou même gérer la manière dont les parties en multijoueurs sont hébergées afin de réduire la latence et d'optimiser automatiquement l'expérience. 

Comme dirait une firme concurrente, "this is a revolution" que nous propose Microsoft qui a bien compris que les usages évoluent. Autant le dire, on a hâte d'en savoir plus et nul doute que Project xCloud sera un des points phares développé lors de la conférence E3 le dimanche 9 juin 2019. On y sera et bien évidemment nous vous donnerons toutes les infos en direct live dès 22h !

le 25/05/2019 par Lestat
Vos commentaires
Manuto59240
GamePic de
Manuto59
1975
25/05/2019 - 11h56
Hate d''etre a l'e3 et d'en savoir plus sur ce projet.
Si on savait deja que l'intégralité du catalogue serait compatible, j'attends surtout des infos sur le coté commercial.
XonexoneX
25/05/2019 - 12h00
Vivement l'E3! 1900 jeux en développement ça veut dire 1 900 000 Gscore bientôt disponible ;-)
WolfDriver777
GamePic de
nykraft
158406
25/05/2019 - 13h17
En terme de cloud gaming, le Projet Xcloud est de loin le plus prometteur même si personnellement je ne suis pas la cible visé par ce type d'offres mais il est clair que MS s'annonce énorme sur ce segment. Je verrais bien aussi l'arrivée du Xbox Live sur toutes les autres plateformes ... un compte avec lequel on peut jouer sur One/PS4 ou PS5, Switch, PC, smartphone ...
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS