Code Vein : une vidéo et notre avis suite au network test

Code Vein_345

Les amateurs de souls-like le savent, Bandai Namco prépare la sortie cette année de Code Vein. L'éditeur offre ainsi la possibilité à certains chanceux, dont nous faisons partie, de participer au Network Test et cela jusqu'au 31 mai. L'occasion pour nous de tester à la fois le système de jeu mais également de se familiariser avec les commandes et les particularités du titre. 

Notre vidéo se place après la fin de la démo pour ne pas spoiler la mise en place de l'histoire : celle-ci s'annonce au passage riche et surtout bien scénarisée, à l'opposé de ce que nous avions pu voir dans la série des souls. Le joueur dirige ainsi un revenant réduit en escalavage dans un univers qui semble dominé par des soldats avides de pouvoirs et surtout de cristaux de sang. Le héro est néanmoins un peu particulier car il peut, on ne sait pas pourquoi pour le moment, assimiler les codes sanguins de ses adversaires.

L'utilité en est grande puisque, comme vous pourrez le constater dans la vidéo que nous vous avons préparée, chaque code sanguin donne accès à un style de combat particulier. Il est ainsi possible de switcher via un retour menu (qui ne met pas le jeu en pause) entre une classe plutôt agressive comme le combattant, une classe plutôt à distance ou carrément une classe magique. Chacune de ces classes disposant de ses propres spécialités à améliorer et à acheter à l'aide des nuées que l'on collecte en supprimant les adversaires. 

Car le système reste tout de même très similaire à ce que l'on connaît déjà : occire un ennemi permet d'augmenter la jauge de nuée qui fonctionne comme la jauge d'âme de la série précédemment citée. On peut ainsi les dépenser en se reposant près d'une source (et non d'un feu ou d'un autel) soit pour acquérir/améliorer les fameuses compétences, soit pour augmenter le niveau de son personnage. Pas de personnalisation donc des caractéristiques, le titre fait le choix de passer pour cela par le groupe sanguin équipé qui modifie donc l'ensemble des stats du héro. 

Le choix de la classe joue aussi sur les armes que l'on peut utiliser avec, là encore vous pourrez le voir dans la vidéo, une certaine variété : épée courte ou longue, fusil à baionette, gros marteau, hache et hallebarde. 

Le joueur dispose aussi de la possibilité de bloquer en subissant des dégâts ou de parer avec le bon timing. On peut aussi esquiver, sachant que tout cela, comme les frappes (puissantes / faibles) consomme de l'endurance qui s'améliore, comme la santé, avec la montée de niveau. 

Les combats nous ont en tout cas paru assez simple, y compris contre le boss qui clôture la démo. C'est le début du jeu, il ne faut pas en tirer de conclusion mais globalement il était assez simple de contourner l'adversaire après l'avoir ciblé pour déclencher un coup fatal dans le dos. Par ailleurs certaines techniques (du combattant notamment) sont bien trop puissantes et déclenchent un enchaînement quasi imparable pour l'ennemi qui le subit. 

Bien entendu, la mort ramène à la dernière source activée et il faut retourner sur son cadavre pour récupérer ses nuées. 

Le charac design est résolument manga et rend très bien, si on aime le genre, à l'écran. Avec des graphismes en 4K colorés et plutôt originaux, le titre devrait arriver à tirer son épingle du jeu côté personnalisation et originalité. La construction des niveaux semble agencée autour d'un hub central, visible dans la vidéo, et de zones connectées les unes aux autres. A voir comment les divers passages et mécanismes s'emboiteront au final pour donner l'impression d'une seule carte unique que l'on pourrait parcourir sans chargement.

Terminons enfin par signaler que le jeu est accès sur la coop avec la possibilité de joueur seul ou accompagné par une IA ou un joueur en ligne. Chaque IA possédant d'ailleurs sa propre classe de prédilection.  

En résumé, une impression de déjà vu mais dans un univers original et dont le lore semble assez fouillé : entre technologie, monde post apocalyptique, vampirisme et lutte contre la dictature, le titre nous a très largement intrigué et on a hâte d'en voir plus. 

le 01/06/2019 par Lestat .
Vos commentaires
FredB
01/06/2019 - 23h53
Le tuto est chiant par contre, mais utile
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action RPG
 27 septembre 2019
A partir de 64.99 €