Phil Spencer revient sur la rétrocompatibilité du projet Scarlett

rétrocompatibilité_345

Lors d'une récente interview réalisée dans le cadre de l'émission Inside Xbox, Phil Spencer a annoncé que la prochaine console de Microsoft, portant le doux nom de Scarlett, assurerait la rétrocompatibilité des jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One. Les joueurs, dont nous faisons partie, l'ont pris au pied de la lettre, et y ont donc imaginé leurs bibliothèques de jeux existantes transposables directement sur la prochaine bête de course, qui devrait être disponible fin 2020.

Suite aux réactions constatées, le dirigeant de la branche Xbox a du remettre les choses dans un contexte plus atténué, profitant d'une interview accordé à Giantbomb, l'un des nombreux sites américains dédiés aux jeux vidéo. Effectivement, ce dernier précise que cela fait davantage partie de ses projets à long terme qu'à quelque chose de concret à date. Bien que nous ne connaissions pas l'état de concrétisation de la Xbox Scarlett, il est fort probable que des concepts soient déjà en test dans les laboratoires de Microsoft.

Concrètement, la vision de Phil Spencer est qu'il faut permettre aux joueurs de pouvoir continuer à utiliser leurs jeux, physiques ou digitaux, sans que chaque génération de console débarquant n'envoie pas la, voire les précédentes au placard. Il s'agit après tout d'investissements non négligeables, d'autant plus avec la démocratisation et la place que prend le digital de nos jours. Il va d'aileurs plus loin en annonçant d'ores et déjà que les manettes Xbox One seront compatibles avec la Scarlett.

Il est également bon de rappeler qu'au delà des contraintes ou possibilités techniques, la rétrocompatibilité implique également de se rapprocher des éditeurs tiers afin d'obtenir accord et validation d'usage de l'exploitation, touchant notamment aux droits d'auteurs, ce qui explique que certaines licences rencontrent des difficultés majeures à rejoindre le programme. Pour exemple, on peut citer les différents épisodes Tony Hawk, intégrant de nombreuses pistes musicales, même si à contrario, Skate et Skate 3 sont compatibles avec la Xbox One.

Nous avons encore le temps de voir venir d'ici là, et rappelons que la Xbox One permet de faire fonctionner actuellement plus de 600 jeux Xbox et Xbox 360, ce qui n'est pas négligeable.

Quel est votre positionnement quant à cette fonctionnalité ?

le 15/06/2019 par Kreuvaitte
Vos commentaires
Dillianor
GamePic de
Dillianor
81370
15/06/2019 - 14h24
J'espère sincèrement que la rétro sera active mais ce ne sera pas un drame non plus car dans tous les cas, je compte garder ma one.
Shorenth
GamePic de
Shorenth
49117
15/06/2019 - 15h27
C'est ambiguë comme communication il faut se rapprocher du PC en pouvant conserver ses accessoires, ses jeux etc ...et sur d'autres aspects comme le multimédia on a clairement fait marche arrière (lecture MP3, vidéo)
xTOTO62x
GamePic de
xTOTO62x
122799
15/06/2019 - 16h38
Je suis pour la retrocompatibilité à condition que ça ne viennent pas gêner les évolutions de la next gen, et me concernant je ne compte pas revendre ma one x à l achat de la scarlett anaconda donc peut importe si c est rapide ou pas, je ferais plutôt une reprise sur ma one s que j ai gardée spécialement pour ça ;)
flea29
GamePic de
flea29
47766
15/06/2019 - 20h07
bien oui quel dommage que les droits de top spin 4 soit tombés aux oubliettes ....c'est clairement un jeu qui le mériterai .......plutot que cette bouse de Tennis world tour , ou du très moyen AO tennis
Nephy 891
GamePic de
Nephy 891
75878
15/06/2019 - 22h52
Les top spin sont le top pour ce qui est des jeux de Tennis je suis d'accord avec toi Flea29 :)
Solid Snake 59
GamePic de
Ours Kid A
95596
16/06/2019 - 14h26
Excellente nouvelle pour les manettes ! Ca incite à acheter la Scarlett plutot que la concurrence.
AngeAlexiel
GamePic de
AngeAlexiel
43791
16/06/2019 - 16h21
phil a totalmeent rasion de nos jours, faut negocier un jeu en laissant la possiblité qu'il soit transposable sans intervention de l'editeur sur les futures gens, il dit que c'est la base de respecter nos achats, et j'attendais ce discours depuis longtemps, il devrait il y avoir une loi au moins pour obliger un constructeur si il ferme un service, de laisser a vie la possibilité de re telecharger a volonté nos historique d'achats .. c'est la base, en attendant une vraie retro 100%
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS