E3 2019 - Aperçu Marvel's Avengers, le square pour héros est ouvert

Marvel’s Avengers_345

L’annonce et surtout le premier trailer dévoilé par Square Enix de Marvel’s Avengers a eu l’effet inverse du but poursuivi par Nick Fury : rassembler. Au contraire le jeu développé par Crystal Dynamics a divisé dès l’apparition à l’écran de personnages au look différent de celui du MCU. A titre personnel, la question mérite qu’on l’évacue assez rapidement : les jeux étant différents des films, il paraît normal, voir souhaitable, qu’une rupture soit établie. Il faut juste admettre qu’il est difficile de faire mieux en terme de visage qu’un Robert Downey Jr ou qu’une Sacarlett Johansson que nous suivons depuis plus de 10 ans.

Passons donc sur cette question pour donner notre ressenti suite à la présentation de trente minutes qui nous a été faite : une version non montée, plus longue que celle dévoilée lors de la conférence de l’éditeur et surtout avec du gameplay. Le but étant de nous présenter quelques mécaniques de gameplay au sol comme en l’air avec le niveau, sans doute du début de l’aventure, sur le pont de San Francisco.

 

 

Un petit tour d’ailleurs par l’histoire pour commencer : elle met en place une autre version de ce qu’on pourrait deviner être une revisite de Civil War ou s’en inspirer fortement. Débutant avec une attaque sur San Francisco introduisant un vilain trop peu exploité, le Taskmaster, la démo s’achève par l’explosion de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. dans lequel se trouve Capitain America. Puis la vidéo de fin dévoile un mémorial à la gloire de Rogers, un monde dévasté et un Tony Stark parlant du danger des supers héros. Indice  supplémentaire, la démo de gameplay présentée contient un dialogue bref mais intéressant entre Iron Man et Thor qui lui reproche d’avoir conçu les armes utilisées par les mercenaires attaquant la ville. A voir donc pour la suite de ce qui sera développé dans ce titre dont il est d’ores et déjà dit qu’il pourra être parcouru en coopération à 4 joueurs et qu’il sera possible de modifier son équipe de héros. Le roaster devrait donc être élargi et ne pas simplement contenir Hulk, Iron Man, Thor et Veuve Noire. Des microtransactions étant prévus, il n'y a qu'un pas à imaginer des "heros pack" à acheter...

 

 

Ce sont pour autant ces personnages que nous avons pu admirer en action. Le jeu se présente ainsi comme un beat’hem all assez classique : chaque héros dispose de ses propres coups, combos et capacités (3 dont une ultime) dont il se sert à volonté, si ce n’est pour les capacités qui nécessitent un petit temps de recharge. Thor peut ainsi envoyer son marteau sur les ennemis après les avoir ciblés ou non. Il peut également s’envoler pour se battre depuis les airs et son ultime déclenche une tempête d’éclairs qui le parcours en entier. Au sol les combats sont plutôt fluides mais impossible de se rendre compte à quel point la démo était scriptée ou non. Que cela soit pour lui ou pour Iron Man, les mécaniques de bascule entre air et terre semblent simples à mettre en œuvre et donnent la possibilité de varier les approches. Stark est d’ailleurs plus à l’aise juché sur ses propulseurs puisqu’il peut en profiter pour balancer ses petites roquettes ou déclencher avec plus de précision son rayon de torse mortel. Quoi qu’il en soit, ces deux héros disposent de combos très cool qui envoient valdinguer les ennemis à l’autre bout de la map.

Ceci étant dit, ce n’est rien à côté de Hulk qui ressemble vraiment à ce qu’on en attend : une énorme force de frappe qui tape avec puissance, décroche les éléments du décor pour les envoyer sur les attaquants et peut même prendre un ennemi dans chaque main pour les taper ensuite l’un contre l’autre. On a pu voir également son super smash en action (la fameuse onde de choc présente dans tous les jeux avec Hulk depuis 10 ans) et une phase de plateforme dans laquelle il pouvait avancer à l’horizontale sur les pans en béton qui se décrochaient du pont et sauter en retombant avec force sur les assaillants.  La puissance était aussi du côté de Steeve Rogers dont le gameplay semblait le plus original : le combo bouclier/corps à corps semble parfaitement fonctionner avec une grâce et une fluidité dans les enchaînements qui donnent envie de prendre la manette et d’essayer soit même de lancer le bouclier dans la tête du premier gars armé, de le faire rebondir sur un mur, de le renvoyer avec le pied dans le bide d’un second bonhomme pour enfin sauter, le récupérer et le claquer sur la tête du troisième.

 

 

Quant à Black Widow, veuve noire en français, celle-ci n’était pas franchement mise à l’honneur puisqu’elle devait se coltiner le Taskmaster dans deux phases de combat de « boss » peu passionnantes il faut l’admette. Le combat se résumait à esquiver quand un cercle rouge apparaissait (une indication du gameplay supplémentaire) puis à taper au bon moment. Romanov pouvait ainsi utiliser son poing électrique, ses prises au corps à corps et surtout se rendre invisible pour éviter au Taskmaster (le Maître des corvées en fr) de pouvoir recopier et apprendre ses mouvements.

Techniquement, le jeu est encore en développement et il est dur de se faire une idée définitive mais ce que nous avons vu n’est pas moche. Si les modèles de personnage sont parfois un peu flou et que du clipping ou des baisses de frame rate (normales à ce stade) se font sentir, c’est quand même très propre. Surtout quand on voit la masse de données, d’explosions et de particules qui volaient en même temps à l’écran. Non, cette partie ne nous inquiète pas. En revanche, il faut avouer que la démo donnait la sensation d’une grande ligne droite organisée en un couloir, une arène de combat puis un couloir et ainsi de suite. La démo avait pour but de montrer le gameplay des héros aussi, nous n’en tirerons aucune conclusion sur la représentativité du jeu final et il faut espérer qu’il sera plus ouvert. Connaissant le passé et l’expérience de Crystal Dynamics à ce sujet, on peut être rassuré. Marvel’s Avengers est en tous cas à suivre de très près !

 

 

le 17/06/2019 par Lestat
Vos commentaires
CedXb3
GamePic de
CedXb3
4405
17/06/2019 - 19h57
J'ai hâte de voir un peu plus de gameplay
Araklan
GamePic de
Fironewz
166377
18/06/2019 - 01h17
Pareil que mon VDD. Mais au vu comment c'est décrit, tout ça a l'air plutôt prometteur.
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS
Action / Aventure
 15 mai 2020