Le jeu du dimanche : épisode 8 - Saw

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De retour pour notre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur les jeux qui ont marqué la rédaction. Depuis bien longtemps, quand on parle de jeux tirés de licences on pense souvent à de mauvais jeux développés dans l’urgence, pour coller à l’actualité de la licence ou sans budget, car tout est parti dans l’achat de la licence (E.T. sur Atari, Superman 64 sur… N64, Street Fighter : The Movie sur PS1, Bienvenu chez les Chtis sur Wii et bien d’autres). Avant de mettre les mains sur Saw je m’attendais exactement à ça, mais finalement j’ai été surpris dans le bon sens. Bien sûr Saw n’est pas parfait, le scénario n’est pas fou, le gameplay se répète pas mal, mais comparé aux jeux à licences auxquels j’étais habitué, il faut dire qu’il était dans le haut du classement.

Développé par Zombie Studio et édité par Konami, Saw est sorti le 17 novembre 2009. Il se déroule entre le premier et le deuxième film et prend place dans un asile psychiatrique. On y incarne l'inspecteur Tapp qui se réveille avec le piège classique de la série (le décroche mâchoire) sur la tête. Le tutoriel nous permettra de nous défaire du piège. Ensuite le jeu alterne entre deux phases principales :

  • De l’exploration et de l'infiltration dans l’asile, car des criminels ont aussi été piégés avec nous et ils ont pour instruction de nous tuer pour récupérer la clé qui leur permettrait de se libérer.
  • Des énigmes servant pour la plupart à désamorcer des pièges pour sauver une victime ou avancer dans l’asile.

Le jeu est malheureusement un peu répétitif, mais pour les fans de Saw il permettait d’en apprendre plus sur l’univers de la série. En effet le jeu était à l’époque canon aux films, mais ce point a changé avec la sortie fin 2017 du 8e film de la série : Jigsaw.

Une idée de gameplay très intéressante vient du système pour s’éclairer dans les zones sombres. Plusieurs objets nous permettent d’y voir dans le noir et nous servent à appréhender différemment notre environnement. La première source d’éclairage disponible dans le jeu est un briquet qui permet d’avoir une lumière continue tout autour de nous, mais très limité en distance. La deuxième source de lumière est une torche. Elle éclaire très bien devant nous, mais le champ de vision est très limité. Et pour finir nous pouvons utiliser le flash d’un appareil photo qui éclaire toute la pièce de façon intense, mais seulement pendant une très courte période grâce à la persistance rétinienne du personnage il doit ensuite se recharger pendant plusieurs secondes.

Je me souviens avoir plutôt bien apprécié mon passage dans Saw même si les critiques de l’époque l’ont descendu. Petit bonus, les succès du jeu sont relativement simples puisqu'une fois arrivé à la fin de l’histoire, il suffira seulement de relancer sa sauvegarde pour faire la seconde fin et atteindre les 1000G. Tous les autres succès s’obtiennent facilement au cours du jeu.

Une suite du jeu (Saw II : Flesh & Blood) est aussi sortie en octobre 2010, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire manque de temps. Il est dans ma ludothèque en attente comme beaucoup d’autres jeux. Petit bémol, les deux jeux ne sont pas rétrocompatibles sur Xbox One. Il est donc difficile de mettre la main dessus.

Pour finir, je trouve que les jeux à licence s’améliorent depuis un temps (Les RPG South Park, les jeux Batman Arkham, Les Simpsons le jeu, les jeux développés par feu Telltale…). Je pense que cette évolution est due en premier lieu au fait que tous ces jeux ne sont pas tirés d’un épisode particulier de la licence dont ils sont originaires. Ils ont été créés avec un scénario inédit ce qui laisse aux développeurs plus de libertés et permet moins de comparaisons avec le matériel d’origine. Deuxièmement je pense que les responsables des licences se sont rendu compte qu’un mauvais jeu pouvait nuire à la licence entière. Ils laissent donc moins n’importe qui développer et surtout dégrader leurs grandes licences.

Et vous quels jeux à licence avez-vous adorés ou détestés ?

Ci-dessous l'historique des jeux du dimanche :

Titre Plate-forme Date de sortie Rétrocompatible Optimisation One X  Prix dématérialisé
Left 4 Dead Xbox 360 21/11/2008 Oui Oui 19.99 €
Les Simpsons : Le Jeu Xbox 360 2/11/2007 Non - Indisponible
Call of Duty Modern Warfare 2 Xbox 360 10/11/2009 Oui Non 29.99 €
Doritos Crash Course XBL Arcade 8/12/2010 Oui Non Gratuit
Skate Xbox 360 27/09/2007 Non - 29.99 €
Guitar Hero III : Legends of Rock Xbox 360 23/11/2007 Non - Indisponible
Fallout 3 Xbox 360 31/10/2008 Oui Oui 14.99 €
le 30/06/2019 par Syfer
Vos commentaires
Geralt de Riiv
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Geralt de Riiv
403338
30/06/2019 - 08h16
J'ai bien aimé les 2 saw aussi déjà pour l'ambiance assez malsaine. J'ai bien aimé aussi le vendredi 13 ou on peut jouer Jason mais j'aurai préféré un jeu entièrement en solo.
XonexoneX
30/06/2019 - 08h52
J'ai fini les 2 Saw à 100%. J'ai beaucoup aimé et je croyais être le seul...
bigomal
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bigomal
216690
01/07/2019 - 12h54
La vache, noté 3/10 sur le site ça donne clairement pas envie d'y toucher ! Même si en général je préfère me faire mon propre avis, là c'est tout de même un signe de jeu pas terrible.
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Horreur
 17 novembre 2009
A partir de 7.80 €