L'Amérique a un problème avec les jeux vidéo, mais se trompent-ils de cible ?

Trump Ugly Face_345

Les récentes actualités outre-Atlantique sur les jeux vidéo se retrouvent entachées par des actes d'une rare violence qu'on ne peut que condamner. Suite à ces actions inqualifiables, la chaine ESPN 2 a décidé de retirer de sa programmation la rediffusion du tournoi Apex Legends qui s’est déroulé aux X Games de Minneapolis les 2 et 3 août. Un programme initialement prévu ce dimanche 11 août à 16 heures, heure de l’Est. Cette décision a été prise par respect pour les victimes et toutes les personnes touchées par ses fusillades.

Une décision qui doit faire plaisir à certains dirigeants des USA qui affirment vouloir mettre fin à la « glorification » de la violence dans l’industrie du jeu vidéo. Mais comme le soulignent différentes personnalités et multiples études, il n’existe aucun lien entre les jeux violents et un comportement agressif chez les adolescents, voici la dernière étude en date de février 2019 réalisée dans la célèbre université d’Oxford.

La chaîne de magasins Walmart, qui a également été touchée par ses attaques, décide de changer de politique marketing en retirant tout panneau publicitaire ou vidéo illustrant un jeu vidéo à caractère violent ou montrant une arme. A noter tout de même que cette même chaîne n'a pas non plus retiré les vraies armes qui sont en vente dans leur magasins. À savoir si cette nouvelle politique nuira aux futures ventes des titres Call of Duty : Modern Warfare, Borderland 3 ou sur les produits dérivés de Fortnite par exemple.

Donnez-nous vos opinions, est-ce l’industrie du jeu vidéo qui est responsable de certains actes criminels ou la faute du deuxième amendement, qui garantit à tout citoyen américain le droit de porter des armes ?

le 10/08/2019 par SnowTig3r
Vos commentaires
WolfDriver777
GamePic de
nykraft
158481
10/08/2019 - 14h13
Il ne faut pas être manichéen ! Soit c'est la faute aux jeux vidéo (mais bien sûre !) soit c'est la faute au port d'armes ... ba non désolé je peux très bien tuer quelqu'un avec une petite cuillère, en fonçant dans le tas avec ma voiture, avec un tesson de bouteille ou autre ... le port d'arme c'est un droit chez eux, une liberté, je serais américain, je ne voudrais pas qu'on revienne la dessus ... même si appeler à une meilleur législation serait pas un luxe (parce que c'est un peu n'importe quoi il faut dire ! ). Avoir une arme quand on est responsable je ne vois pas ou est le problème ... mieux, ça responsabilise même d'un certain côté (entre l'entretien de l'arme, apprendre à s'en servir correctement, savoir la stocker chez soi etc d'ailleurs en France il faut que l'arme ne soit pas chargé, sous clé ou en coffre et avec les munitions à part également sous clé ou coffre si ma mémoire est bonne, je ne sais plus comment ça se passe aux USA ...).

Après dire que c'est la faute aux jeux vidéo des qu'un drame de la sorte arrive, c'est facile, c'est toujours la même rengaine depuis au moins 30 ans ... voila ... les communicants autour de la présidence qui conseillent de dire ce genre de connerie histoire de ... (et pour rassurer le lobby des fabricants d'armes/vendeurs etc) ça doit surement rassurer d'entendre qu'un coupable est désigné pour la masse votante d'une certaine tranche d'âge mais le reste personne n'y croit ! C'est ridicule ! Un jeu c'est LUDIQUE ! Plus que l'objectif bête et méchant de tuer virtuellement les autres, ce sont les manières d'y parvenir et l'aspect ludique qui en ressort que les joueurs retiennent avant et sur lesquels ils se focalisent ! J'adore des jeux ultra gore et violent type Gears IV et DooM (on peut difficilement faire pire d'ailleurs en terme d'ultra violence ! Faut voir comment ça dégomme au pompe !) mais plus que pour leur violence et le rendu gore des frags qui sont finalement secondaire, c'est surtout pour leur gameplay respectif, leur aspect ludique que j'aime ces jeux. Et puis les joueurs savent faire la part des choses entre le virtuel et le réel ! Je n'irais jamais prendre un pompe et me mettre à rusher dans la rue façon Gears pour dégommer à bout portant le premier venu pour capturer une zone :-D ça serait ridicule ! Les plus volontaires dans le maniement des armes font d'ailleurs de l'air soft, s'inscrivent aux stand de tirs (tirs de loisirs et tirs sportif !) et il y a largement de quoi assouvir sa soif de tirs !

Non, les massacres perpétués ne sont ni due aux jeux vidéo ou au simple port d'arme (on rappelle que le tabac, les médoc et autres font plus de morts que les armes à feu par an aux USA ... et de loin d'ailleurs !), ils sont due à certaines idéologies soit religieuses (ou pseudo religieuses plutôt) soit politiques tout simplement (la aussi radical et extrême ) et ça reste fort heureusement des cas isolés (même si le fait de monter ça en boucle donne l'illusion que ... mais ça reste vraiment des cas à part quand même) ou quand cela arrive dans des écoles/lycées par des élèves, c'est due à tout un tas de choses (mal être, éducation etc) ... Et puis un jeu ça n'a tellement rien de crédible comparé à la réalité ! C'est tellement ridicule de vouloir incriminer les jeux ! Cela dit je reste pour le port d'arme, vouloir sa suppression n'empèchera pas que ce type de choses arrivent avec ce que l'on peut trouver au marché noir, une personne vraiment motivé trouvera l'arme dont elle a besoin ... le port d'arme justement permet aux citoyens de pouvoir se défendre au cas ou ... mais le dernier massacre à été fait précisément dans un état ou le port d'arme n'est pas autorisé il me semble ... à moins que je confonde ... si au Bataclan quelques personnes avaient eu des armes pour riposter, on aurait peut être eu moins de morts ? Même un de moins ... ça aurait déjà été cela de pris ... le port d'arme avec une bonne législation, un bon cadre, c'est pas non plus le problème ! Je suis surpris néanmoins de voir que ceux qui s'inquiète du port d'armes aux USA, ne s'inquiète jamais de l'expansion des armes au marché noir ... rien quand France, ça n'affole personne de voir que dans les cités les armes pullulent ... mais le citoyen lui devrait resté sans et se faire crever la peau ... d'ailleurs je ne comprends même pas qu'on puisse parler du port d'arme quand ce type de massacre arrive ... tout comme je trouve le fait d'accuser les jeux vidéo aberrant ! Mais soit !
Geralt de Riiv
GamePic de
Geralt de Riiv
403338
10/08/2019 - 14h39
Franchement WolfDriver777 je suis parfaitement d'accord avec toi !!
Sale fumier
GamePic de
sale fumier
25996
10/08/2019 - 14h57
Les usa ont toujours fonctionner de la sorte. Ce sont les conservateurs qui cherchent un pseudo ennemi. Les beatles étaient responsable du manque de chrétienté dans les années 60, les Rolling stones étaient responsables de la monter du traffic de drogue sur le territoire, twisted sisters étaient les grands magnats de la pornographie américaines et marylin manson responsable de la tuerie de Colombine, le film Batman était responsable du tireur fou... le tout manigancé par les conservateurs ...

Maintenant, les groupes de rock et les films n'étant plus à la cote comme responsable (les stars ont du fric pour se défendre, ils choisissent les jeux vidéos. Cest leur culture, c'est comme ça depuis des lustres.
BigDaddyPig83
GamePic de
BigDaddyPig83
100521
10/08/2019 - 17h59
Je travail beaucoup avec des américains et franchement beaucoup on un pète au casque, ils croient tout savoir mais je pense vraiment qu'ils sont c..
Sale fumier
GamePic de
sale fumier
25996
10/08/2019 - 18h10
Disons que leur patriotisme les rend c... en fait. Ils ont l'impression que le reste du monde est à la ramasse et que seul eux sont à la pointe du progrès. Ils se montre dominant. Mais on voit le mauvais côté chez eux, on ramène toute leur crasse dans notre société et on ne prend pas les bons côtés. Je travaille dans le domaine du handicapé et quand je vois les avancées qu'ils ont dans le domaine (usa et canada) pour le coup, on est vraiment à la ramasse
Spacewolf1
GamePic de
Spacewolf1
60550
10/08/2019 - 20h35
Attention, le 2ème amendement ne garantie pas à "tous les citoyens" de porter une arme. Encore aujourd'hui l'interprétation du 2ème amendement est sujet à débat. En effet, il est soumis à une clause préliminaire qui est l'organisation en milice: "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé." Et cette clause est bien souvent "oubliée"

Mais bon, le problème des US est plutôt économique : réglementer les armes, c'est mettre un énorme coup de frein à leur énorme complexe militaro-industriel.
MoHa_2_TroYeS
GamePic de
DZ RuFF IRyD3RS
27744
12/08/2019 - 01h11
Les Etats-unis on t exactement les mêmes jeux que nous et que le reste du monde et il n'y a pas pour autant des tueries toutes les 4 semaines
Donc l'excuse du "c'est à cause des jeux vidéos violent est complètement bidon
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté sur Xboxlive.fr
Twitter    Facebook    Twitch    Dailymotion    RSS